Willem Hiele et Nick Bril face au nouveau objectif du photographe Pieter D'Hoop

Willem Hiele et Nick Bril face au nouveau objectif du photographe Pieter D'Hoop

Découvrez le nouvel objectif FUJINON GF30mmF3.5 R WR

Pieter D’Hoop, X-Photographer de FUJIFILM, n’est pas un simple photographe culinaire. Selon lui, les aliments sont loin d’être les seuls éléments à photographier dans une assiette. Amateur de gastronomie, il capture l’atmosphère, les produits et l’entourage. Avec le lancement du nouvel objectif FUJINON GF30mm, il s’est lancé le défi de sortir des sentiers battus de la photographie auprès des chefs de renom Willem Hiele et Nick Bril.

Fin juillet, le FUJINON GF30mmF3.5 R WR viendra étoffer la gamme d’objectifs GF pour appareils moyen format GFX avec capteur grand format. Fervent utilisateur de la gamme GFX, Pieter D’Hoop, X-Photographer chez FUJIFILM, a pu tester ce nouvel objectif bien avant qu’il ne soit disponible dans le commerce. Dotés d’un capteur 70 % plus grand qu’un capteur plein format 35 mm, les appareils GFX garantissent des images d’une remarquable netteté. Et lorsqu’ils sont combinés à ce nouvel objectif GF30mm, ils conviennent aussi parfaitement à la vidéographie grâce au système de mise au point interne qui permet une mise au point automatique rapide et silencieuse. Après s’être rendu chez les deux chefs, Pieter a donc réalisé une vidéo en marge des quelques images gourmandes et dévoile ci-dessous les raisons qui l’ont poussé à choisir ce nouvel objectif de FUJIFILM comme nouvel acolyte.

 Pieter est reçu à la fois comme un ami et un photographe chez Willem Hiele, du restaurant éponyme à Coxyde, et Nick Bril de The Jane à Anvers. Tous trois vouent une passion à leur métier, un respect mutuel pour ce que l’un fait pour l’autre et se font mutuellement confiance pour toujours atteindre un résultat de haut niveau. Pieter D’Hoop estime que la cuisine et la photographie présentent de nombreuses similitudes. « Les deux vous font travailler avec des variables fixes et vous poussent à chercher à obtenir un résultat appétissant. Dans la cuisine, il est question d’ingrédients, de température et de technique ; en photographie, c’est une combinaison de lumière, de vitesse d’obturation, de composition et de technique, dont votre appareil photo et votre objectif sont bien entendu des éléments importants », explique Pieter.

« Si vous prenez une mauvaise photo avec un GFX, vous ne pouvez pas blâmer l’appareil photo, mais vous-même. Le GFX est en effet comparable au couteau de chef japonais professionnel : tranchant comme un rasoir, de haute qualité et fiable ».

Le lancement du FUJINON GF30mmF3.5 R WR a mis Pieter au défi de sortir de sa zone de confort du 110 mm. La combinaison du grand angle et de la petite focale l’a contraint à abandonner l’isolement des détails et à photographier de manière différente. Et par conséquent à aborder le sujet autrement. Tout comme en cuisine, vous pouvez obtenir des résultats étonnamment esthétiques si vous osez laisser de côté les combinaisons classiques et opter pour quelque chose de complètement nouveau.

Le résultat des photographies réalisées par Pieter avec le nouveau GF30mm est donc surprenant. Surtout sachant que Pieter réalise plus de 80 % de ses photographies avec une focale de 110 m ou plus. Un grand angle offre une vision complètement différente du monde. L’ambiance du restaurant transparaît tant dans les images que dans la vidéo. Alors que les photographies de The Jane sont plus stylisées, les photographies brutes et fortes correspondent à la cuisine de Willem Hiele.

Vous trouverez, ci-dessous, un aperçu des trois principales caractéristiques de l’objectif GF30mmF3.5 R WR :

  • Qualité d’image

La formule optique fait appel à 13 éléments – dont 2 lentilles asphériques et 2 lentilles ED – répartis en 10 groupes. Les blocs optiques de haute performance bénéficient d’une position optimale pour le contrôle des aberrations - en particulier de la distorsion à laquelle les objectifs grand-angles sont sujets – afin de proposer une netteté parfaite d’un bord à l’autre de l’image. Les photos de paysage, d’architecture et les clichés instinctifs d’ambiance bénéficient d’une clarté inégalée.

  • Le compagnon idéal

Cet objectif compact ne pèse que 510 g pour une longueur de 99,4 mm et un diamètre maximal de 84 mm. L’objectif est protégé contre les intempéries et la poussière grâce à ses neuf joints d’étanchéité.

  • De bonnes performances

Le système de mise au point interne permet une AF à la fois rapide et silencieuse. Le pompage de mise au point d’à peine 0,05 % destine cet excellent objectif à la prise de vue vidéo. 

Le FUJINON GF30mmF3.5 R WR sera disponible fin juillet 2020 avec un prix de vente conseillé 1.799 €

 

Contactez-nous
Daphné Bonami
Daphné Bonami
A propos de Walkie Talkie

Walkie Talkie is a content PR agency that creates both online and offline TalkValue  through an everything-is-media communication approach. We reach out to our extensive network of (niche) publishers, connect the right plugs, and help your company or brand to tune into the right frequency. By distributing a strategic, relevant content experience at the right wavelength we allow our clients to reach, touch and engage generations of influential tastemakers at their core.

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a B-9000 Gent, Belgium