Journée mondiale de l'eau: FrieslandCampina mise résolument sur la réduction de la consommation d’eau

Journée mondiale de l'eau: FrieslandCampina mise résolument sur la réduction de la consommation d’eau

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la société laitière FrieslandCampina communique pour la première fois sur ses importants investissements en matière de réutilisation de l’eau dans ses processus de production. En ce jour où les organisations soulèvent chaque année la question de l’eau, FrieslandCampina explique comment maximiser les économies d’eau grâce à des processus et des technologies durables. 

FrieslandCampina investit massivement dans l’efficacité énergétique et les emballages durables comme les pailles en papier pour les emballages individuels, les emballages en carton biosourcé plus durables et, en janvier, l’investissement dans une bouteille en PET 100 % recycléeune première pour un acteur laitier en Belgique. Ces dernières années, l’entreprise a également investi massivement dans son site de production d’Aalter pour réduire encore la consommation d’eau.

Aujourd’hui, l’entreprise explique ces procédés technologiques à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Jeroen Van de Broek, Managing Director de FrieslandCampina en Belgique : « Nous faisons des efforts de durabilité dans le domaine de la consommation d’eau depuis des années et en cette journée où la question de l’eau est centrale, nous tenions à mettre en avant les efforts réalisés par nos sites de production. Notre ambition est de réduire notre consommation d’eau chaque année. Nous tenons aussi à souligner une fois encore l’importance que nous accordons à la durabilité tout au long de la chaîne, de l’herbe au verre. »

Pionnier depuis 2013 : propre station d’épuration et réutilisation de l’eau traitée en interne

La transformation du lait nécessite une eau de qualité. FrieslandCampina tient toujours compte dans ce cas de la rareté des ressources en eau disponibles et des problèmes de sécheresse. L’eau qui servait uniquement auparavant à nettoyer les différentes installations de l’usine d’Aalter est désormais collectée, filtrée et réutilisée ! En 2013, FrieslandCampina est devenu le premier acteur laitier à purifier les flux d’eau internes au moyen de sa propre station d’épuration afin de pouvoir les réutiliser. 

Depuis, d’autres installations ont encore été mises en place afin que l’eau purifiée puisse être réutilisée sur le lieu de production grâce à diverses étapes supplémentaires d’épuration et de traitement. Ce processus d’épuration est si complet que l’eau purifiée satisfait pleinement aux critères les plus stricts en matière d’eau potable. Grâce à cela, FrieslandCampina a pu réutiliser quelque 450 000 m³ d’eau en interne sur le site de production d’Aalter, soit de quoi remplir environ 183 piscines olympiques chaque année.

Des capteurs intelligents pour des temps de nettoyage variables et une réduction de l’énergie et de l’eau

L’optimisation de la consommation d’eau et d’énergie est un travail sans fin. Pour mieux comprendre les processus de nettoyage et ainsi économiser davantage d’eau, FrieslandCampina étudie actuellement l’utilisation de capteurs intelligents pour adapter la quantité d’eau et d’énergie nécessaire au processus de nettoyage à des besoins spécifiques tels que la concentration des agents de nettoyage, la température de l’eau et la durée du nettoyage. Au lieu de travailler avec des durées de nettoyage fixes, des recherches sont ainsi menées actuellement sur la manière dont le nettoyage peut être ajusté en fonction de la contamination. Une manière pour le producteur laitier de contribuer une fois de plus à son ambition annuelle de réduction de la consommation d’eau.

Journée mondiale de l'eau

Créée en 1993 par les Nations Unies, la journée mondiale de l’eau a lieu chaque année le 22 mars. L’occasion pour différentes instances de faire connaître la problématique mondiale de l’eau à un large public. 

 

À propos de FrieslandCampina Belgique

FrieslandCampina Belgium N.V. fait partie de Koninklijke FrieslandCampina, une entreprise laitière multinationale qui joue un rôle important dans l’apport journalier de produits laitiers contenant les précieux nutriments du lait à des millions de personnes. L’entreprise est entièrement dans les mains de la coopérative laitière FrieslandCampina U.A., qui est l’une des plus grandes du monde grâce à plus de 11 400 producteurs laitiers-coopérateurs en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. FrieslandCampina compte environ 1 500 collaborateurs et cinq sites en Belgique. Outre son siège commercial de Gand, l’entreprise possède quatre usines à Aalter, Bornem, Lummen et Genk spécialisées dans la production de lait et de boissons laitières de longue conservation, de crème, de desserts et de fromage.

En plus du lait Campina et Joyvalle, le portefeuille de marques de FrieslandCampina comprend les boissons à base de lait Cécémel, Fristi et Yazoo. Ces trois dernières sont produites à Aalter pour le marché belge, mais aussi néerlandais, britannique et hongrois. Le groupe laitier possède également d’autres marques célèbres comme le lait pour café Nutroma, les alternatives à la viande Valess et le fromage Milner. Enfin, FrieslandCampina a dans son giron deux sous-marques destinées aux professionnels : Debic, une marque de produits laitiers pour les chefs, les traiteurs et les professionnels de l’alimentation, et Lattiz, une solution pour créer une mousse de lait parfaite.
Pour plus d’informations, consultez le site web www.frieslandcampina.com.

Contactez-nous
A propos de Walkie Talkie

Walkie Talkie is a leading full-service PR & influencer marketing agency. Our extensive network & experience help brands generate the right attention, better reach and more relevancy. Not just another press release or mailing but connecting the right plugs between brandsmediainfluencers & consumer culture. 

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a B-9000 Gent, Belgium