Vivre sans plastique : les cinq conseils d’un expert en durabilité

Vivre sans plastique : les cinq conseils d’un expert en durabilité

Il n’est pas toujours facile d’éviter le plastique dans la vie quotidienne. Marcella Hansch, allemande et experte en durabilité, a mis au point avec son équipe une plateforme permettant de filtrer les déchets plastiques des rivières. Si l’éradication du plastique comporte de nombreux défis, Marcella Hansch est convaincue que chacun peut jouer un rôle important grâce à de petites adaptations.

« Les consommateurs peuvent influencer la variété et la quantité de solutions écologiques en posant des choix conscients lors de leurs achats, et non pas seulement en optant pour des alternatives sans plastique ou en réduisant leur consommation générale. Ils peuvent aussi prendre des décisions éclairées contre les solutions qui nuisent à l’environnement, et partager des recommandations écologiques avec leur famille et leurs amis. De cette manière, ils stimulent la prise de conscience et motivent d’autres personnes à passer à l’action ». Avec cinq conseils simples, Marcella vous explique comment réduire la quantité de plastique dans votre quotidien. 

Lunch box à emporter

En cas de lunch rapide ou de plat à emporter, il est très facile d’éviter le plastique en faisant remplir votre propre boîte à tartines dans votre restaurant préféré. De nombreux restaurants, boulangeries et supermarchés acceptent déjà ce système. S’il peut sembler ennuyeux d’emporter votre lunch box, vous évitez ainsi facilement les emballages nocifs pour l’environnement comme le plastique, le papier aluminium ou le polystyrène, qui servent uniquement à transporter les aliments. Astuce : offrez-vous un joli modèle. On parie que vous prendrez plaisir à le glisser dans votre sac ?

Adieu l’eau en bouteille

Saviez-vous qu’il faut jusqu’à 7 litres d’eau pour produire une bouteille d’un litre du même breuvage ? Pour contrer ce problème, GROHE propose une solution innovante qui réduit au maximum le nombre de bouteilles en plastique dans la maison : il s’agit du système GROHE Blue. GROHE Blue offre un apport en eau filtrée, refroidie – et même pétillante – directement depuis le robinet de la cuisine. Les bouteilles d’eau ? C’est de l’histoire ancienne.

Film alimentaire 2.0

Pour conserver plus longtemps les restes de nos repas, nous utilisons souvent du film alimentaire. Mais saviez-vous qu’il existe des alternatives respectueuses de l’environnement ? Des lingettes à la cire d’abeille, par exemple. Elles sont faciles à réaliser à la maison : prenez un chiffon en coton et coupez-le au format voulu. Faites ensuite fondre la cire d’abeille au bain-marie et trempez-y le chiffon. Repassez-le, faites sécher et le tour est joué : votre emballage durable et réutilisable est prêt à l’emploi ! Avec la chaleur de vos mains, vous pouvez fixer le tissu ciré sur un bocal en guise de couvercle ou même recouvrir vos fruits et légumes entamés. Lavez le tissu à l’eau froide après chaque utilisation (l’eau chaude ferait fondre la cire).

Les sacs à légumes du futur

Au marché du dimanche ou dans votre supermarché : les fruits et légumes ne doivent pas forcément être emballés dans des sacs en plastique ou en papier qui finissent directement à la poubelle après utilisation. Des accessoires comme les mini-filets à provisions, qui vous permettent d’emballer fruits et légumes en vrac, sont extrêmement pratiques. Les grands supermarchés belges en proposent déjà à la vente. Astuce : ces filets sont généralement très petits. Il vous suffit de les glisser dans votre sac et votre veste pour parer à toute surprise lors de vos courses !

Fini le microplastique grâce au sac de lavage

Bon nombre de vêtements contiennent des fibres synthétiques. Ce n’est pas vraiment un problème en soi, mais il faut savoir que ces tissus libèrent des microfibres à chaque lavage. En conséquence, des microplastiques se retrouvent dans les eaux souterraines sans que l’on s’en aperçoive. Pour éviter ce problème, rien de tel que les sacs de lavage. Ils permettent non seulement de recueillir les microplastiques, mais aussi de protéger les vêtements. Une astuce très simple qui fait toute la différence !

Pour en savoir plus sur les produits durables de GROHE, rendez-vous sur green.grohe.com

Contactez-nous
A propos de Walkie Talkie

Walkie Talkie is a content PR agency that creates both online and offline TalkValue  through an everything-is-media communication approach. We reach out to our extensive network of (niche) publishers, connect the right plugs, and help your company or brand to tune into the right frequency. By distributing a strategic, relevant content experience at the right wavelength we allow our clients to reach, touch and engage generations of influential tastemakers at their core.

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a B-9000 Gent, Belgium