Une étude mondiale met en évidence les cinq types d'acheteur ces fêtes de fin d'année

Les Belges sont moins stressés que d'autres nationalités durant les fêtes de fin d’année & les Millenials gèrent parfaitement leurs finances pendant les fêtes

Bruxelles, le 18 Novembre 2021 — Derrière chaque cadeau, se cache un type d’acheteur différent : les précoces qui s’y prennent en septembre, ceux qui donnent plus pour recevoir plus ou ceux du type « mince, c’est déjà demain ! ». Klarna, leader mondial des paiements flexibles, a réalisé une étude mondiale pour analyser le lien entre l’identité et la façon d'aborder la période des fêtes de fin d’année. 

  • Un rapport mondial de Klarna et Kate Nightingale, psychologue de la consommation, a identifié cinq personnalités différentes en matière de shopping et de célébration des fêtes de fin d’année. 

  • Zoom sur la Belgique : de manière assez surprenante, l’acheteur Belge est moins stressé pendant les fêtes de fin d’année que les autres. 

  • Et nous faisons durer les célébrations ! La période des fêtes se termine plus tard en Belgique que dans les autres pays : pour 1 personne sur 3, la saison des fêtes se termine officiellement à la mi-janvier, voire plus tard !

Une étude met en évidence cinq personnalités  différentes dans le cadre des fêtes de fin d’année
Tout le monde a sa manière de célébrer les fêtes de fin d’année. Mais à y regarder de plus près, les données de Klarna* montrent que certains thèmes, comportements et attitudes se partagent entre: 

  • Le Fanatique des fêtes et Le Maître de Festivités sont ceux qui apprécient le plus la saison des fêtes. Ils adorent acheter des cadeaux (presque le double de la moyenne mondiale de 48 % !) et parmi eux, 9 sur 10 (soit un pourcentage impressionnant de respectivement 91 et 92 %) cherchent des cadeaux qui ont du sens, si possible à un prix intéressant (84 et 92 %). Les fanatiques des fêtes sont toutefois légèrement plus nombreux à apprécier les fêtes en famille, alors que les maîtres des festivités aiment les célébrer avec tout le monde.

  • Les Rassembleurs se concentrent sur la famille et n’apprécient pas forcément autant les achats de cadeaux. Lorsque toutefois ils en achètent, ils accordent aussi la priorité aux cadeaux qui ont du sens (47 %).

  • Les Pragmatiques agissent. La moitié d’entre eux (50 %) cherchent les bonnes affaires lors de leurs achats, et plus d’un tiers (39 %) orientent leurs achats vers des cadeaux respectueux de l’environnement.

  • Les Nonchalants ne font pas leurs achats durant la frénésie des fêtes. Et ils n’achètent pas non plus autant de cadeaux. Quand ils en achètent, ils sont spontanés. Plus de la moitié d’entre eux (54 %) achètent uniquement des cadeaux quand ils voient quelque chose que quelqu'un pourrait aimer. 

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Bien que la Belgique soit la lanterne rouge des 18 pays de l’indice Holiday LOVE de Klarna en matière d’appréciation des fêtes, il est clair que les Belges se soucient de leurs proches, le type d’acheteur belge le plus courant étant le Rassembleur (26 %), à égalité avec le Pragmatique (26 %). Une preuve de plus que le Belge n'est pas particulièrement stressé pendant les fêtes de fin d’année. Ceux qui prolongent les fêtes jusqu’à fin janvier sont les Fanatiques des Fêtes (23 %). 

« Les sentiments, la préparation par opposition à la spontanéité et le sens des cadeaux offerts font partie des principaux facteurs de différenciation de ces types d’acheteur/de ces personnalités. De précédentes études avaient déjà montré comment notre structure psychologique déterminait la manière dont nous abordons les fêtes et l’achat de cadeaux. Les recherches de Klarna étendent aujourd'hui ces connaissances et aident les consommateurs à mieux se comprendre. »
Kate Nightingale, psychologue de la consommation

 

 

 

Quelques facts :

  • Les enfants du milieu veulent des cadeaux tendance et de marque (8 %) et accordent de l’importance à la taille (13 %).

  • Les Millenials sont plus responsables qu’on ne le pense : 1 sur 4 commence les préparatifs de fin d’année à l’avance (entre septembre et octobre) pour être totalement prêt ! 

  • Les Millenials sont aussi attentifs à leur portefeuille — plus d’un tiers (37 %) se préoccupent davantage de leurs finances que les autres catégories d’âge.

  • Enfin et surtout : les jeunes consommateurs recyclent leurs cadeaux. Les données montrent en effet que les Millenials et la Génération X sont les plus enclins à offrir des cadeaux qu'ils ont reçus et n'aiment pas à quelqu’un d’autre.

 

 

 

 

Une seule appli pour conquérir tout le monde : le seul partenaire de shopping dont vous avez besoin pendant les fêtes ! 
Quelle que soit votre personnalité pour ces fêtes de fin d’année, l’application d’achat tout-en-un récemment lancée de Klarna a tout pour vous séduire. Pour ceux qui gèrent leur budget de manière flexible comme les rassembleurs et les blasés, Klarna propose de payer plus tard pour les aider à gérer les paiements à leur rythme. Petite info sympa : savez-vous que vous pouvez désormais utiliser la fonction Payez en 21 jours dans tous les magasins, même ceux qui ne proposent pas Klarna Checkout ? Pour les chasseurs de bonnes affaires comme les enthousiastes et les maîtres des festivités, l’application Klarna donne accès à des offres exclusives auprès de milliers de commerçants. Pour les pragmatiques plus soucieux de l’environnement, l’application Klarna propose un traceur de CO2 qui affiche les émissions de carbone de chaque achat et donne la possibilité de faire un don directement aux initiatives en faveur du climat. Plus de 30 onglets Internet pour rechercher des cadeaux rassemblés dans une seule application qui répond à tous vos besoins !

 

 

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A propos de Klarna
Nous rendons le shopping plus fluide. Avec Klarna, les consommateurs peuvent acheter maintenant et payer plus tard, afin d'obtenir ce qu'ils aiment dès aujourd'hui. L'offre de Klarna aux consommateurs et aux commerçants comprend les paiements, le “social shopping” et la gestion de leurs finances. Plus de 250 000 commerçants partenaires, dont H&M, IKEA, Expedia Group, Samsung, ASOS, Peloton, Abercrombie & Fitch, Nike et AliExpress, ont adopté l'expérience d'achat innovante de Klarna en ligne et en magasin. Klarna est l'une des fintechs privées les plus valorisées au monde avec une valorisation de 45,6 milliards de dollars. Fondée en 2005, Klarna emploie plus de 4 000 collaborateurs et est active dans 18 pays. Pour de plus amples informations, surfez sur klarna.com.

 

*Méthodologie 
L’enquête en ligne a été envoyée en collaboration avec Dynata à un échantillon représentatif de plus de 18.000 consommateurs répartis dans 18 pays et sur 3 continents, avec plus de 1.000 répondants par pays. Les participants ont été invités à répondre à un ensemble de 54 questions ayant pour objectif de distinguer clairement des comportements en matière de shopping et de fêtes de fin d’année. Le modèle de segmentation élaboré a permis de définir, au niveau mondial, cinq « personas » de consommateurs pendant les fêtes de fin d’année.

 

 

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