Un parc solaire voit le jour sur le site de production de GROHE à Albergaria au Portugal

Un parc solaire voit le jour sur le site de production de GROHE à Albergaria au Portugal

Story image
  • LIXIL GOES ZERO – depuis 2020, toutes les usines de LIXIL Fittings affichent une production neutre en CO2.
  • Cap sur l’énergie verte : le parc solaire produit environ 8 % des besoins énergétiques du site et atteint une puissance totale installée de 1 500 kWc (kilowatt-crête).
  • Les panneaux photovoltaïques permettent d’alimenter quelque 120 habitations en électricité.

LIXIL Corporation, producteur d’équipements sanitaires et domestiques révolutionnaires, annonce l’ouverture de son parc solaire sur son site de production à Albergaria au Portugal. Ce parc compte 2 270 panneaux photovoltaïques pour une puissance totale installée de 1 500 kWc (kilowatt-crête). Cet investissement s’inscrit dans la stratégie environnementale internationale de LIXIL qui vise à atteindre zéro émission de CO2 d'ici 2050. Comment ? En réduisant l’impact environnemental de ses activités, produits et services.

Le nouveau parc solaire couvrira 8 % des besoins énergétiques du site de production. Il permettra également chaque année à l’usine de réduire ses émissions de CO2 de plus de 740 tonnes et de générer quelque 1 500 kWc, soit l’équivalent de l’alimentation énergétique de 120 ménages.

Le parc solaire se compose de deux zones distinctes : la première présente des panneaux photovoltaïques installés directement au sol et la seconde, qui est située sur le parking de l’entreprise, accueille des carports dont le toit est équipé de panneaux photovoltaïques. Cerise sur le gâteau : grâce aux carports, les plus de 270 places de stationnement seront désormais aussi protégées de la chaleur, du froid, de la pluie et de la neige. Elles seront également dotées des raccordements nécessaires pour l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques

Story image

L’ouverture du parc a été marquée par la présence de Duarte Cordeiro, ministre de l’Environnement et de l’Action climatique, d’António Loureiro, bourgmestre de la commune Albergaria-a-Velha, de João Brás, Leader Plant Albergaria, Fittings et de Jens Harder, Leader Manufacturing Fittings, LIXIL International.

Jens Harder, Leader Manufacturing Fittings, LIXIL International : « Nous sommes intimement convaincus que LIXIL peut aider à préserver l’environnement grâce au développement de solutions innovantes. L’utilisation de sources d’énergie renouvelables est un élément clé qui nous permettra de continuer à réduire notre empreinte écologique. Depuis avril 2020, nous affichons une production neutre en CO2 pour la marque GROHE et veillons à compenser les émissions de carbone inévitables. »

​«  Je suis vraiment ravi de voir que nous pourrons couvrir 8 % de nos besoins annuels en énergie. Il en va après tout de la production de plus de 2 millions de robinets de cuisine, de 1,6 million de cartouches thermostatiques et de 1,4 million de thermostats chaque année. Cette approche nous permet d’atteindre progressivement notre objectif : pérenniser un maximum notre production », indique 
João Brás, Leader Plant Albergaria, Fittings, LIXIL International.

Cette étape s’inscrit dans le cadre d’une série d’autres initiatives visant une production plus durable sur le site de GROHE en charge de la fabrication des thermostats, des robinets de cuisine ainsi que des séries Blue, Red et PVD Coloring. La réduction de la consommation d’eau durant le processus de production constitue également un facteur de taille.

Le parc solaire fait suite à des investissements qui ont récemment été réalisés en matière d’énergie verte dans l’ensemble des usines de LIXIL Fittings. Un parc solaire a ainsi vu le jour sur le site de Klaeng (Thaïlande) et d’autres sont en cours de construction sur les sites de Lahr et Hemer (Allemagne). L’année dernière, un montant de cinq millions d’euros environ a ainsi été investi rien que dans le site de production d’Albergaria afin d’augmenter la capacité de ses lignes de production et de ses machines pour répondre à une demande toujours plus importante.

Pour en savoir plus concernant le site de production basé à Albergaria, au Portugal, consultez la plateforme d’expérience numérique GROHE X

Téléchargez les images en haute résolution ici


À PROPOS DE LIXIL 

LIXIL propose des produits innovants pour le secteur de la construction et des sanitaires qui permettent de relever les défis quotidiens de la vie réelle et améliorent la qualité de logement pour chacun, dans le monde entier. À partir de notre héritage japonais, nous développons une technologie de pointe et innovons constamment pour offrir des produits de qualité supérieure, à même de transformer les maisons. Chez LIXIL, la différence réside dans la manière dont nous procédons : du design qui a du sens, de l’esprit d’entreprise, une volonté constante d’améliorer l’accessibilité de nos produits pour tous et une croissance responsable. Notre approche s’exprime par des marques leaders, dont GROHE. Nos 60 000 collaborateurs actifs dans plus de 150 pays sont fiers de proposer des produits qui facilitent la vie de plus d’un milliard de personnes chaque jour. Plus d'info sur www.lixil.com

À PROPOS DE GROHE  

GROHE est une marque internationale de premier plan de solutions de salle de bains et de cuisine complètes qui emploie au total plus de 6 500 personnes dans 150 pays, dont 2 600 en Allemagne. Depuis 2014, GROHE fait partie du solide portefeuille de marques de LIXIL, fabricant japonais d’équipements aquatiques et domestiques innovants. Pour garantir « Pure Freude an Wasser », chaque produit GROHE est conçu dans le respect des valeurs de la marque : qualité, technologie, design et durabilité. 

  Les produits stars de GROHE tels que le mitigeur GROHE Eurosmart ou la série thermostatique GROHE, mais aussi ses innovations révolutionnaires comme les systèmes d’eau GROHE Blue soulignent la grande expertise de la marque. GROHE se fonde sur les besoins des clients pour créer des solutions intelligentes, tournées vers l’avenir et durables qui offrent une vraie valeur ajoutée à chaque ménage et portent le label de qualité « Made in Germany ». Par ailleurs, GROHE prend ses responsabilités sociétales très au sérieux et mise sur une chaîne de valeur économe en matières premières. Depuis avril 2020, la production mondiale de la marque de sanitaires est ainsi neutre en CO2*. GROHE s’est en outre fixé comme objectif de se passer totalement des matières plastiques dans ses emballages de produits d’ici 2021.

  

Ces dix dernières années, plus de 460 prix de design et d’innovation et plusieurs prix de la durabilité sont venus confirmer le succès de GROHE, qui compte parmi les entreprises allemandes les plus durables. De plus, GROHE a été la première société de son secteur à remporter le prix CSR du gouvernement fédéral allemand et le prix allemand de la durabilité 2021 dans les catégories “Ressources” et “Design”. Dans le cadre de la campagne sur la durabilité et le climat "50 Sustainability & Climate Leaders", GROHE est également le moteur de la transformation durable. Elle a également été reprise dans le top 50 du célèbre magazine Fortune® dans la catégorie « Changing the World ».  www.grohe.be

*y compris des projets de compensation du CO2, plus d'informations sur green.grohe.com


Pour plus d'informations, des questions ou des remarques, n'hésitez pas à nous contacter :

Walkie Talkie - Deborah Dekrem & Rani Huttener l  [email protected]  l 0495 14 18 26 & 0477 85 42 38