Surprise : le Belge préfère l'eau du robinet filtrée à l'eau en bouteille

Surprise : le Belge préfère l'eau du robinet filtrée à l'eau en bouteille

D'après une étude récente de GROHE, acteur de premier plan dans le secteur des produits innovants et sanitaires, la moitié des Belges boit de l'eau du robinet. Il est grand temps de faire un petit plongeon dans les habitudes de consommation d'eau des Belges. Nous avons sélectionné 5 chiffres étonnants pour vous.

>> L'eau du robinet plaît généralement aux Belges de moins de 34 ans parce qu'elle est moins chère, plus accessible et plus respectueuse de l'environnement. La langue maternelle joue également un rôle important : les francophones sont plus nombreux à opter pour l'eau du robinet.
>> 50 % des buveurs d'eau en bouteille sont intéressés par un mitigeur filtrant l'eau du robinet, et 11 % d'entre eux seraient même prêts à passer à 100 % à l'eau du robinet filtrée.

Les Belges et l'eau: 5 choses à savoir !

Saviez-vous que...

... l'on peut répartir les Belges en buveurs d'eau du robinet et buveurs d'eau en bouteille ? En effet, 49 % des Belges boivent habituellement de l'eau du robinet non filtrée tandis que 44 % boivent plutôt de l'eau en bouteille. Au niveau provincial, 68,7 % des Luxembourgeois, 62 % des Brabançons wallons, 60,2 % des Bruxellois, 56,7 % des Namurois et 51,4 % des Anversois boivent le plus souvent de l'eau du robinet. En Flandre occidentale et en Flandre orientale, 55,3 % et 50,3 % respectivement préfèrent l'eau en bouteille. La langue (maternelle) permet donc de distinguer clairement deux groupes. 

... les jeunes générations préfèrent l'eau du robinet ? Dans la tranche d'âge « moins de 34 ans », 60 % boivent de l'eau du robinet. Parmi les « plus de 55 ans », ce chiffre baisse considérablement à 46 %. Les jeunes s'intéressent également davantage aux robinets filtrants : 63 % des moins de 34 ans sont intéressés, contre 16 % seulement des plus de 55 ans.

.… les Belges choisissent de boire de l'eau du robinet pour des raisons bien précises ? Les Belges choisissent de boire de l'eau du robinet principalement parce que c'est moins cher (69 %), plus facile (61 %) et plus respectueux de l'environnement (59 %).

... la majorité des Belges boit de l'eau du robinet non filtrée ?  Il s’avère que 70 % des Belges qui boivent de l'eau du robinet ne la filtrent pas, tandis que 19 % utilisent une carafe filtrante. Seuls 11 % boivent de l'eau filtrée directement par le robinet, mais 46 % sont intéressés par ce genre de système. Enfin, 40 % sont convaincus qu'un mitigeur offrant de l'eau filtrée plate ou pétillante serait un choix écologique.

… le mitigeur filtrant convainc même les partisans inconditionnels de l'eau en bouteille ? Un mitigeur filtrant convaincrait de nombreux amateurs d'eau en bouteille de boire davantage d'eau du robinet. Ainsi, parmi ceux-ci, 1 sur 2 indique qu'il boirait plus d'eau de ville si son robinet pouvait la filtrer. Au niveau provincial, 60,6 % des Limbourgeois, 49,2 % des Ouestflandriens, 47,4 % des Brabançons flamands et 43,3 % des Estflandriens boiraient plus d'eau du robinet s'ils disposaient d'un robinet filtrant. Fait notable, ces taux sont très élevés dans les provinces dont les habitants préfèrent l'eau en bouteille. Ces derniers sont même 11 % à affirmer qu'ils consommeraient exclusivement de l'eau de ville s'ils avaient un mitigeur filtrant.

La meilleure façon d'emballer l'eau ? Ne pas l'emballer du tout.  

GROHE Blue Home & GROHE Blue Pure : des mitigeurs de cuisine haut de gamme au pouvoir réfrigérant
Grâce au système de distribution d'eau compact GROHE Blue Pure (disponible à partir de 253,50 € dans les modèles MintaEurosmartBaucurve ou Mono dans les couleurs chrome ou supersteel), vous profitez d'une eau du robinet délicieusement fraîche et filtrée.

Le système GROHE Blue Home (disponible à partir de 1 376,98 € dans les modèles Monobec en Cbec en U ou bec en L dans les couleurs chrome, supersteel, brushed hard graphite, hard graphite, brushed warm sunset et warm sunset) fait encore mieux. Que dites-vous d'une eau filtrée (légèrement) pétillante tout droit sortie du robinet ?

Ces deux produits sont pratiques non seulement parce qu'ils vous évitent de devoir acheter des litres et des litres d'eau, mais aussi parce qu'ils constituent une excellente base pour préparer de délicieux mocktails, cocktails ou de l'eau aromatisée : l'eau du robinet, c'est tout sauf ennuyeux ! 

Moins de plastique, moins de CO2 et plus de budget

Cela peut sembler évident, mais dans un monde qui se noie lentement dans une mer de plastique, le problème de l'indestructibilité des bouteilles plastiques devient plus urgent que jamais.

Pour couronner le tout, il faut une quantité hallucinante de sept litres d'eau pour produire un seul litre d'eau en bouteille, sans parler de l'énergie consommée et des émissions de CO2 que cela engendre. GROHE Blue Home et GROHE Blue Pure génèrent d'ailleurs 80 % d'émissions en moins que l'eau en bouteille :

  • Eau en bouteille : Jusqu'à 108,5 grammes d'équivalent CO2 par litre
  • GROHE Blue : 17,96 grammes d'équivalent CO2 par litre

GROHE Blue Home et GROHE Blue Pure pourront en outre réduire d'au moins 60 % le budget eau d'un ménage si l'on se réfère aux prix des grandes marques d'eau embouteillée. 

Contactez-nous
A propos de Walkie Talkie

Walkie Talkie is a content PR agency that creates both online and offline TalkValue  through an everything-is-media communication approach. We reach out to our extensive network of (niche) publishers, connect the right plugs, and help your company or brand to tune into the right frequency. By distributing a strategic, relevant content experience at the right wavelength we allow our clients to reach, touch and engage generations of influential tastemakers at their core.

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a B-9000 Gent, Belgium