Sponsor fondateur du World Architecture Festival 2021, GROHE encourage les architectes à créer des paysages urbains plus sains

Sponsor fondateur du World Architecture Festival 2021, GROHE encourage les architectes à créer des paysages urbains plus sains

  • L’édition 2021 du World Architecture Festival s’est déroulée virtuellement du 30 novembre au 3 décembre depuis Lisbonne et a eu pour thème « Resetting the city »
  • GROHE, le partenaire principal de l’événement, a attribué le prix « Water Research » à la solution pour façade du laboratoire Techlab, qui tente de résoudre la pénurie d’eau mondiale à l’aide d’un projet unique inspiré de la nature
  • Le contenu exclusif du festival sera accessible sur GROHE X 

GROHE soutient les efforts des architectes et des concepteurs du monde entier pour imaginer des paysages urbains plus sains en ces temps de pandémie et pour l’avenir. L’entreprise est fière d’être le sponsor principal du World Architecture Festival (WAF) 2021, une fonction dévolue à la marque depuis la création du festival en 2008. En tant que partenaire fondateur, GROHE, la marque internationale de référence offrant des solutions complètes de salles de bain et d’aménagements de cuisine, incarne le rôle unique joué par l’approvisionnement en eau dans l’art de la conception. GROHE contribue à façonner des solutions et visions architectoniques innovantes liées à l’eau. L’entreprise n’a jamais cessé de soutenir la communauté des architectes lors des moments difficiles traversés précédemment. Et cette année, ce soutien s’est à nouveau traduit par la sponsorisation du WAF et du prix « Water Research » 2021.

Des villes plus propres et plus vertes 
Le festival a eu pour thème « Resetting the city ». Les inquiétudes écologiques relatives à l’urbanisme, à la biodiversité et à la durabilité reflètent actuellement plus que jamais la nécessité générale de créer un environnement plus sûr et plus sain. Étant donné que des concepts tels que la production d’énergies propres, la réduction de la pollution et l’approvisionnement écologique en eau sont désormais directement liés à la gestion des pandémies, ceux-ci sont devenus les principes mêmes des stratégies urbanistiques partout sur la planète. L’édition 2021 du festival s’est par conséquent concentrée sur ces concepts. Au total, les membres de la communauté WAF ont pu assister à des sessions, tables rondes et discours inspirants pendant 320 heures.

Le clou du festival fut la réunion (virtuelle) d’architectes du monde entier lors de la remise du prix « World Building of the Year ». Cette année, cet honneur revient au site CopenHill/Amager Bakke conçu à Copenhague par le groupe Bjarke Ingels. CopenHill est un nouveau type de centrale de valorisation énergétique des déchets, surmontée d’une piste de ski, d’un sentier de randonnée et d’un mur d’escalade. Le projet, qui allie visée communautaire, loisirs et ambitions durables, s’inscrit dans le cadre de l’objectif de la ville de Copenhague : devenir la première ville du monde neutre en carbone d’ici 2025.
 

L’inspiration puisée au cœur de la nature – une victoire dans la lutte contre le manque d’eau à l’échelle de la planète
Dans ce cadre, GROHE est fière de décerner à nouveau le prix annuel « Water Research » à des projets ayant pour but la mise en place de solutions créatives pour approvisionner les zones urbaines en eau. Cette année, le prix a été remis à « Aquasorbant Façade » du laboratoire Techlab, un projet de l’université iranienne de Chiraz. Se basant sur l’observation des ténébrions du désert du Namib, l’équipe de chercheurs a mis au point une façade à modules alvéolaires qui absorbent l’humidité de l’air extérieur et l’utilisent pour offrir un avantage thermique à l’intérieur. Les modules emprisonnent les molécules d’eau présentes dans l’air grâce aux crêtes et aux creux de la surface de la façade. L’eau collectée est stockée dans des réservoirs verticaux intégrés à chaque étage. En ajustant les modules selon l’inclinaison la plus fréquente des précipitations dans chaque région, il est possible de capter l’eau dans le monde entier, tant dans les milieux humides que pluvieux et quel que soit le climat.

Le jury est fasciné par cette solution unique qui s’attaque aux pénuries d’eau à l’échelle mondiale.

« Ce projet innovant s’attaque au problème de la pénurie mondiale d’eau et ce que j’ai trouvé exceptionnel, c’est l’inspiration puisée directement au cœur de la nature », affirme Stefan Schmied, responsable de l’unité commerciale des projets chez LIXIL EMENA. Et Paul Finch, directeur de la programmation du World Architecture Festival, d’ajouter : « Tous les membres du jury ont admiré la source d’inspiration et l’application de cette nanotechnologie susceptible de contribuer à résoudre le manque d’eau dans certaines régions en difficulté de la planète. » 

Le prix Water Research est décerné pendant le World Architecture Festival depuis 2017, année de la toute première publication du WAF X Manifesto. Ce manifeste a permis d’identifier les défis les plus importants auxquels les architectes devront faire face au cours des dix prochaines années, dont celui de l’approvisionnement en eau dans les zones urbaines. Comme le festival de cette année était axé sur l’amélioration de la qualité de vie dans ces zones grâce à des infrastructures plus vertes et plus saines, le lien étroit avec l’eau a particulièrement été mis en évidence. En sponsorisant le prix ces quatre dernières années, GROHE a soutenu la recherche sur les défis architectoniques uniques qui nous attendent dans le domaine de l’eau et est fière d’avoir à nouveau pu le faire lors de l’édition 2021 du festival.

Un pôle virtuel au contenu instructif
À l’issue du festival, GROHE propose un accès exclusif au contenu de l’événement sur sa plateforme numérique GROHE X.

Téléchargez ici les images en haute résolution: https://press.talkie.be/en/dir/grohe-corporate-world-architecture-festival

 

Contactez-nous