Smart Home : des solutions intelligentes qui présentent une réelle valeur ajoutée

Smart Home : des solutions intelligentes qui présentent une réelle valeur ajoutée

>> Intelligent Living Summit : GROHE, Miele et Viessmann entament un dialogue intersectoriel.
>> Les consommateurs ne conçoivent plus les objets connectés comme des gadgets, mais comme une plus-value.
>> Zoom sur la numérisation intelligente des espaces de vie et la transformation numérique des entreprises et des secteurs.
>> Le nombre de capteurs et d’appareils connectés à l’Internet des Objets (IdO) dans le monde devrait exploser ces prochaines années, passant de 21 milliards en 2018 à environ 125 milliards en 2030. Un potentiel de marché énorme.

 

« Il est temps de combiner les dimensions numériques et physiques des espaces de vie afin de créer une réelle valeur ajoutée pour le client. » C’est l’une des conclusions de la table ronde menée dans le cadre du Intelligent Living Summit à l’occasion du salon ISH à Francfort, à l’initiative des marques GROHE, Miele et Viessmann. Ce sommet marque l’ouverture d’un dialogue interprofessionnel qui promet d’être intéressant.

La table ronde du Intelligent Living Summit a réuni Michael Rauterkus (CEO GROHE AG), Axel Kniehl (Miele Executive Director - Marketing & Sales) et Max Viessmann (Co-CEO Viessmann).

 

« Lors du ISH il y a deux ans, nous avions lancé notre système intelligent GROHE Sense qui permet de prévenir les dégâts des eaux. Depuis lors, nous ne sommes pas restés les bras croisés, commente Michael Rauterkus. Dès le départ, nous étions convaincus que notre produit plairait beaucoup au consommateur final. Depuis lors, nous travaillons avec plusieurs compagnies d’assurances pour proposer à des milliers de consommateurs des appareils qui leur permettent d’éviter des frais majeurs liés aux dégâts des eaux ». Pendant ce temps, le CEO de GROHE AG consacre autant de temps aux activités numériques de la marque qu’aux secteurs traditionnels et acquiert une vision très personnelle :« L’écoute est essentielle. Il faut être ouvert aux nouvelles idées, expériences et opinions ». 

« Ensemble, nous formons une équipe exceptionnelle, car nous visons tous un objectif supérieur : concevoir de nouvelles solutions innovantes pour les espaces de vie des générations futures, explique Max Viessmann. Pour Viessmann, la réduction des émissions de CO2 constitue une priorité absolue ». 

Lorsqu’un client remplace son système de chauffage par une solution Viessmannmoderne, il améliore le bilan carbone de son ménage d’une tonne par an en moyenne. Résultat ? Plus de respect pour l’environnement et plus de confort. L’entreprise familiale allemande Viessmann réussit ainsi brillamment sa transformation, délaissant son rôle de fabricant de technologie de chauffage pour devenir un fournisseur de solutions intégrées.

« L’avenir de la maison intelligente ne consiste pas uniquement à développer d’excellents produits, il s’agit également de créer des expériences inspirantes pour le consommateur final. Et la numérisation y contribue de manière indispensable », commente Axel Kniehl, Executive Director de Miele.

Par exemple, Miele a lancé récemment le Dialog Oven, un four révolutionnaire qui utilise le rayonnement électromagnétique pour interagir avec les ingrédients. Le four peut, entre autres, être relié à une base de données de recettes. Le nouveau four Generation 7000 contient une caméra qui peut transmettre des images en qualité HD vers un smartphone ou une tablette. En un seul clic, l’utilisateur peut vérifier le plat sur son écran et ajuster le processus de cuisson si nécessaire. 

« En ce qui concerne les nouveaux produits et services, il faudra mettre l’accent sur les avantages pour le consommateur, l’objectif final étant une application simple. Le service Miele Remote permet de mettre le logiciel à jour très facilement sur tous les nouveaux appareils Miele. L’utilisateur peut ainsi ajouter de nouvelles fonctions et optimiser les programmes existants. »

« Dans quelle mesure est-il important de mettre au point une stratégie de numérisation et d’adopter une vision à très long terme ? » Cette question, Christoph Keese (CEO d’Axel Springer hy GmbH) y a répondu durant une conférence pour le moins impressionnante.

« La numérisation a transformé des secteurs entiers. Axel Springer, par exemple, réalise aujourd’hui environ 80 % de ses bénéfices dans le domaine numérique. » Ceux qui souhaitent participer aux marchés futurs ont trois possibilités : trouver de nouveaux secteurs d’activité révolutionnaires (ou des entreprises qui remettent en question leurs activités de base), conclure des partenariats ou investir dans des entreprises existantes. « Numérisez-vous et restez optimistes, car les opportunités qu’offre la numérisation l’emportent sur les risques, poursuit Christoph Keese. En revanche, ne vous fiez pas trop à votre propre expérience, mais trouvez des partenaires capables de changer les choses en profondeur. »

Achim Berg, président de Bitkom et modérateur de cette table ronde : « Mon expérience m’a montré que la transformation numérique d’une entreprise ne peut être conduite que par le CEO. Cet aspect ne peut pas être délégué au Digital Officer ou au Chief Financial Officer. » La numérisation, dit-il, est un développement exponentiel. Si vous n’adaptez pas le rythme de votre entreprise, vous serez confronté à de sérieux problèmes d’ici quelques années. Des plateformes ouvertes, telles que le Intelligent Living Summit, constituent selon lui une clé essentielle de la réussite.

Lisez ici tous les communiqués de presse sur GROHE à ISH: https://grohe.prezly.com/

Cliquez ici pour télécharger toutes les images en haute résolution: http://press.talkie.be/nl/dir/intelligent-living-summit 

Contactez-nous
A propos de Walkie Talkie

Walkie Talkie is a content PR agency that creates both online and offline TalkValue  through an everything-is-media communication approach. We reach out to our extensive network of (niche) publishers, connect the right plugs, and help your company or brand to tune into the right frequency. By distributing a strategic, relevant content experience at the right wavelength we allow our clients to reach, touch and engage generations of influential tastemakers at their core.

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a B-9000 Gent, Belgium