Skip to Content
💚 Secondhand for kids is hot 💚

💚 Secondhand for kids is hot 💚

Les données récentes de Vinted montrent que les Belges ont plus que jamais accès aux articles d'occasion pour enfants en ligne

Penser et agir de manière durable lorsqu'il s'agit d'articles pour enfants est depuis longtemps un sujet de débat. Mais nous joignons le geste à la parole ! Des données récentes de Vinted montrent qu'un peu plus d'un tiers des articles listés sur la plateforme internationale de Vinted sont des articles pour enfants. 

La durabilité est et restera un sujet d'actualité dans notre société. Lorsqu'il s'agit d'articles pour enfants - qu'il s'agisse de vêtements, de jouets ou de produits et accessoires de puériculture -, nous nous tournons de plus en plus vers une approche de seconde main. Les données de Vinted montrent que la catégorie des enfants est de plus en plus populaire, avec plus d'un tiers des articles mis en vente sur la plateforme internationale.

Mais pourquoi est-il si important d'acheter plus d'articles d'occasion pour les enfants ? "Il est important de donner aux enfants des valeurs fondamentales et de les éduquer sur leur impact sur le monde", explique Guen de Mello, responsable des relations publiques pour Vinted Benelux. "Par exemple, il est important d'apprendre à partager ou à transmettre certains objets. Puisque les enfants grandissent si vite, il est plus avantageux pour les parents de vendre des articles usagés et d'acheter des produits de qualité prélavés à un prix abordable. De plus, grâce à Vinted, vous pouvez apprendre à vos enfants à devenir leur propre “entrepreneur” tout en leur faisant prendre conscience de la valeur de l’argent, des vêtements et des objets de manière amusante et ludique."

Nous habillons nos enfants avec des couleurs neutres
Dans la catégorie des enfants, les vêtements sont très demandés et font l'objet de la plus forte cote dans le monde entier. En deuxième position ? Les jouets ! En zoomant sur la Belgique, on constate que les parents achètent et vendent surtout pour leurs enfants de 0 à 4 ans. Et - contrairement à la croyance populaire - les gens achètent des couleurs plus sobres et neutres pour leurs enfants, comme le bleu, le gris, le noir et le blanc. Et ce n'est pas tout : sur l'ensemble des articles répertoriés dans la catégorie enfants dans le monde, Vinted compte plus de 800 000 vêtements pour enfants non utilisés et encore étiquetés et plus d'un million de pièces en état neuf ou portées une ou deux fois seulement. La vente et l'achat d'articles d'occasion constituent donc une solution durable pour entretenir la garde-robe d'enfants en pleine croissance.

  • La catégorie enfants représente 34% des annonces sur Vinted.

  • Les couleurs les plus populaires vendues dans la catégorie enfants sont 1. Bleu, 2. gris, 3. noir, 4. blanc.

  • Dans la catégorie enfants, les vêtements sont les plus vendus, suivis des jouets. 

  • La famille et les amis offrent souvent des cadeaux de naissance qui ne conviennent malheureusement pas aux nouveau-nés. Dans ce cas, vous pouvez donner une seconde chance à ces vêtements en les revendant ! Vinted compte actuellement 800 000 vêtements pour enfants inutilisés avec une étiquette et plus d'un million de pièces en parfait état.

  • Les tailles d'enfants les plus recherchées sont celles de 2 à 4 ans. En Belgique, les 3 tailles enfants les plus demandées sont : 1/ 4 ans, 2/ 24-36 mois, 3/ 3-6 mois.

 

TELECHARGEZ ICI DES IMAGES EN HAUTE RESOLUTION

Milda Mitkute
La cofondatrice Milda Mitkute, elle-même mère de trois enfants, a beaucoup appris sur ses habitudes de consommation depuis la création de Vinted en 2008. La Lituanienne tente d'appliquer ces connaissances à l'ensemble de son mode de vie, des décisions d'achat durables à même cultiver ses propres légumes. En ce qui concerne l'éducation de ses enfants, Milda est convaincue que les parents peuvent sensibiliser leurs enfants aux questions de durabilité dès leur plus jeune âge. En particulier lorsqu'il s'agit de vêtements, ils peuvent être initiés au thème de l'économie circulaire et même s'en enthousiasmer :

"Pour les plus jeunes d'entre nous, outre les vêtements, les jouets ont naturellement une valeur émotionnelle. Dans leur monde, il y a des chaussettes porte-bonheur, un nounours n'est pas seulement une peluche, mais peut donner du courage et du réconfort : tout a une magie enfantine. Les parents peuvent profiter du fait que les enfants aiment donner une histoire aux objets. Les jouets qui ne sont plus utilisés peuvent être transmis et envoyés dans une nouvelle aventure. De cette manière, les enfants apprennent non seulement à partager, mais aussi à éduquer leurs enfants dès le début pour qu'ils voient une valeur ajoutée dans la longévité des objets. Cela crée un sens de la responsabilité écologique qui, espérons-le, s'enracine profondément. Pour les parents, par ailleurs, les aspects écologiques mais aussi économiques parlent en faveur de la seconde main. Quand j'ai eu mon premier enfant, j'ai acheté 95% de l'équipement initial chez Vinted - c'est incroyable comme c'est facile de nos jours"dit Milda Mitkuté, cofondatrice de Vinted.

Contactez-nous
Charlotte Marron Walkie Talkie NV
Lotte De Wilde Walkie Talkie NV
Charlotte Marron Walkie Talkie NV
Lotte De Wilde Walkie Talkie NV