Sealution lève 1,3 million d'euros avec un réseau de données interne pour les navires

Sealution lève 1,3 million d'euros avec un réseau de données interne pour les navires

Une start-up belge aux commandes de la communication interne en mer grâce à la technologie IoT

15/02/2023. Sealution, une start-up qui a développé son propre réseau de récepteurs permettant les communications internes sur les navires, lève plus de 1,3 million d’euros lors d’une ronde de financement. La jeune entreprise de Laethem-Saint-Martin a conçu une solution d’Internet des objets (IoT) qui relie entre eux tous les appareils et systèmes d’un navire. Son invention rend les navires plus durables et leur entretien plus économique. L’échange permanent de données est également synonyme de gains d’efficacité pour les membres de l’équipage, la compagnie maritime et la cargaison elle-même.

Sealution est le fruit du travail (°2021) de Sebastian Hamers, CEO et ancien officier de marine, de Ruben Verplancke, CFO, et de Romeo Martens, CTO. Avec leur start-up, les trois cofondateurs lèvent aujourd’hui un total de 1 315 000 euros. Sur cette enveloppe, 800 000 € proviennent d’une levée de fonds avec Venture Studio Miles Ahead et le fonds d’investissement Angelwise, et 200 000 € sont issus de prêts convertibles de la plateforme d’investissement Techstars et de quelques investisseurs providentiels. En septembre 2022, Sealution a également obtenu 315 000 € de subventions par le biais de l’Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat (VLAIO). La totalité du capital sera utilisée pour passer du développement à la production/aux lignes de production.

« L’Apple Home d’un navire »

Que fait exactement Sealution ? Le système fonctionne avec un réseau de récepteurs ou ‘gateways’ – un par zone – qui permettent aux signaux de données de traverser les parois des navires, au-dessus et au-dessous du pont. Les gateways, qui peuvent parfaitement être installés par l’équipage, réceptionnent et émettent les données récupérées via le câblage existant - il n'y a pas besoin de nouveau câblage - vers un module central. Celui-ci analyse, filtre et classe les données, puis les transmet à un serveur capable de les afficher visuellement sur le pont ou dans la salle de contrôle. 

Grâce à leur solution d’Internet des objets (IoT), les dispositifs et systèmes du navire échangent de précieuses données 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « On peut donc tout à fait comparer notre réseau interne de récepteurs à l’Apple Home d’un navire  », explique Sebastian Hamers, CEO de Sealution. « Nous utilisons d’ailleurs la technologie Bluetooth pour connecter ces nouveaux capteurs entre eux. Le Bluetooth consomme moins d’énergie que le Wi-Fi, par exemple. Et puis les réseaux sans fil classiques ne parviennent de toute façon pas à traverser les parois en acier des navires de mer, surtout sous le pont. » 

Le partage des données est un plus en ce qui concerne la durabilité, l’aspect financier et l’efficacité

Cette communication interne présente de nombreux avantages pour le secteur des transports maritimes. Notamment en matière de durabilité. La collecte des données de la machine permet au système de surveiller certaines valeurs. Grâce à ces informations – et à l’aide de modèles dotés de machine learning (apprentissage automatique) et d’intelligence artificielle (IA) – le navire pourra, à terme, naviguer avec moins de carburant. Plus les données analysées sont nombreuses, plus les économies de carburant sont importantes. Et ce n’est pas un luxe inutile : dès 2030, l’Europe obligera les navires à ne plus émettre de CO2 à quai, et exigera qu’ils soient neutres en carbone d’ici 2050. 

Les données facilitent également la maintenance, ce qui a un impact sur l’aspect financier de la navigation. Pour l’instant, cette maintenance est encore préventive : l’équipage sait parfaitement quand envoyer un technicien. Sous la devise « mieux vaut prévenir que guérir », Sealution veut même – grâce à un algorithme d’IA qui fouille dans les données – prévoir la maintenance dans le futur. Souvent, les compagnies maritimes restent à quai pendant six semaines afin d’améliorer ou de remplacer certains éléments. Elles seront désormais en mesure de réduire considérablement ce temps passé à quai, car elles disposeront d’une vision nettement meilleure et d’une capacité d’intervention beaucoup plus rapide sur l’avarie. 

Qui plus est, la communication interne est synonyme de gains d’efficacité pour les membres de l’équipage, la compagnie maritime et la cargaison elle-même. À l’heure actuelle, une personne est encore affectée au relevé de tous les compteurs, sur un navire qui fait parfois jusqu’à 400 mètres de long, et à la consignation dans un journal de bord. Le système de Sealution permet de transmettre automatiquement toutes ces informations. La compagnie maritime obtient à son tour plus d’informations pour l’expéditeur, telles que l’état et la position de la cargaison. Et c’est tout bénéfice pour la cargaison également : la technologie IoT surveille en permanence les températures des systèmes de refroidissement des conteneurs. 

Grâce à Sealution, la navigation en mer est également plus sûre pour les membres de l’équipage. Ainsi, si quelqu’un tombe à la mer, une alarme se déclenche automatiquement et avertit immédiatement les autres membres de l’équipage via les wearables. Sans l’échange de données entre les ponts supérieurs et inférieurs, ce n’est pas possible. 

Des logiciels sur mesure pour les navires

En janvier 2023, Sebastian Hamers et Romeo Martens ont testé l’installation complète pour la première fois en haute mer avec la compagnie maritime néerlandaise Seatrade. Le système de connectivité était parfaitement opérationnel, et ce jusqu’à l’extrémité du navire, sans perte de vitesse ni de données. « Nous sommes convaincus qu’avec Sealution, nous pouvons révolutionner le partage des données et l’innovation sur les navires », ajoute Ruben Verplancke, directeur financier. « Pourquoi ? Notre technologie est extrêmement fiable, applicable aux grands navires, et peut être adaptée par les ingénieurs logiciels en fonction des besoins spécifiques d’une flotte. The sea is the limit. » 

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À propos de Sealution

Sealution – la contraction de sea et de solution – est une start-up B2B de Laethem-Saint-Martin qui, grâce à sa technologie IoT, a développé son propre réseau de récepteurs permettant la communication interne sur les navires. Ses trois fondateurs sont Sebastian Hamers, Ruben Verplancke et Romeo Martens, qui occupent respectivement les postes de CEO, CFO et CTO. L’équipe compte six personnes au total, avec Gilles Montyne, en sa qualité de CIO et de développeur back-end, et Anthony Vancauwenbergh en tant qu’expert IA. Enfin, Peter Vuylsteke – avec près de 30 ans d’expérience dans le secteur du transport maritime à son actif – a également rejoint l’équipe récemment en tant que Head of Business Development.

Sealution a officiellement vu le jour en juin 2021, après avoir participé au concours d’entrepreneuriat Start-It @KBC en mars 2021. En mai 2022, la start-up a été élue « Best Win » parmi les 75 start-up retenues par Start it @KBC. En septembre 2022, Sealution a remporté la finale de l’officieux championnat belge des entreprises, organisé par le Voka - Kamer van Koophandel West-Vlaanderen. La start-up défendra donc les couleurs de la Belgique lors du championnat du monde des entreprises en Arabie Saoudite, du 7 au 11 mars 2023. 

À propos de Miles Ahead

Miles Ahead est un Venture Studio basé à Gand qui aide les fondateurs de startups Deep Tech & AI en phase de démarrage à se développer plus rapidement en produisant et en finançant leur entreprise dans un environnement stimulant.

À propos de Angelwise

Angelwise est un fonds d'investissement en phase de démarrage dont l'objectif principal est de fournir un soutien maximal aux startups et aux jeunes entreprises pour les aider à passer à la prochaine étape de leur croissance, de préférence en collaboration avec des business angels ou d'autres fonds de démarrage. Les principaux actionnaires du fonds sont PMV, COI, BAN Flandres et plus de quatre-vingt-dix business angels. Créé en 2021, le fonds a levé 20 millions d'euros pour construire un écosystème d'entreprises qui peuvent aider à réaliser la transformation numérique de la société. Pour plus d'informations, consultez le site www.angelwise.be.

À propos de Techstars

Techstars est une société d'investissement internationale et l'un des plus grands investisseurs en pré-amorçage au monde. Il offre un accès au capital, un mentorat individuel, un réseau mondial et une programmation personnalisée pour les entrepreneurs en phase de démarrage.

 

 

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