Saviez-vous que cette entreprise tech est cofondée par une femme ?

Saviez-vous que cette entreprise tech est cofondée par une femme ?

Milda Mitkute a créé Vinted à cause de son propre placard encombré

Milda Mitkute n'avait que 21 ans lorsque l'idée de Vinted a germé dans son esprit. Une idée simple basée sur un problème personnel auquel beaucoup d'entre nous sont confrontés : avoir trop de vêtements. Plus de treize ans plus tard, Vinted compte désormais 50 millions de membres dans le monde et est la plus grande place de marché internationale en ligne de consommateur à consommateur dédiée à la mode d'occasion. 

 

C'est en 2008, alors que nous portions tous des robes à manches bouffantes, des bottes à franges et ces larges ceintures à la taille - oui, la mode après les années 2000 n'était pas beaucoup mieux - que Milda a remarqué un problème lors de son déménagement. Jeune passionnée de mode qui s'exprimait à travers son style vestimentaire, elle s’est retrouvée dans un petit appartement d'étudiant sans plus d’espace pour stocker sa garde robe. Ces vêtements devraient être utilisés à bon escient, au lieu de rester stockés quelque part sans être portés. C'est alors qu'elle a eu une petite idée, qui allait devenir une solution beaucoup plus importante pour nous tous, et qui a définitivement dépassé les attentes une décennie plus tard.

 

Tout à commencé lors d'une soiréeLa solution qui est devenue Vinted, a commencé lorsque Milda a rencontré Justas Janauskas lors d'une fête chez des amis en commun. Milda a partagé son idée et Justas a proposé son aide et a construit un site web pour donner ses vêtements à ses amis. Ils ont commencé à tester différentes possibilités d'une plateforme où ils donneraient à la famille et aux amis la possibilité de vendre et d'échanger des vêtements. 

Milda parle de ses souvenirs des débuts de Vinted : "Vinted a commencé comme un projet  personnel  et pour mon réseau d'amis proches. Même le succès dans notre pays, la Lituanie, était impensable. Pour Justas et moi, Vinted était un hobby mené par notre passion, qui nous permettait d'expérimenter des choses en dehors de nos emplois, mais sans gagner d'argent au début. Cependant, notre plateforme a suscité l'intérêt des gens et des médias en Lituanie, s'est développée instantanément et a attiré des investisseurs dans les années qui ont suivi, ce qui nous a conduits à nous étendre à d'autres pays." 

 

Quand la Tech et la mode de seconde main se rencontrent

Vinted s'est très vite developpé, mais Milda n'a pas grandi comme une femme d'affaires, elle et Justas étaient simplement étudiants ordinaires avec une start-up dans leur mains. Ils ont réalisé instantanément que le marché de la seconde main avait un réel avenir lorsque l'intérêt pour leur plateforme a connu une croissance si rapide, même en dehors de leur pays. De façon générale : tout le monde recherche de belles pièces à des prix attractifs tout en éprouvant le besoin besoin d’aussi vendre des articles de mode qu'il ne portent plus.

 

Devenir une licorne et une maman

Après avoir consacré tout son temps à l'entreprise pendant des années, Milda se rend compte qu'il était temps de faire une pause et de se concentrer sur sa vie personnelle. Milda rêvait d'une grande famille et elle voulait passer le plus de temps possible avec ses enfants. Elle décide de quitter ses fonctions, mais elle reste très proche de l'équipe Vinted jusqu'à ce jour.  Alors que Milda se concentrait sur sa maternité, la société a atteint une valeur de plus d'un milliard de euros, faisant de Vinted la première licorne lituanienne. La sensibilisation à une mode plus circulaire se développe intensivement, ce qui, jusqu'à aujourd'hui, contribue à la popularité de l'application. Vinted opère désormais sur 15 marchés depuis son siège social à Vilnius et ses bureaux à Berlin, Prague, Utrecht et Amsterdam. Elle compte plus de 1000 employés et plus de 50 millions de membres dans le monde. 

Et Milda ? Elle ne peut jamais rester en place et a beaucoup d'idées sur ce qu'elle veut faire ensuite. Milda : "Je m'intéresse aux questions sociales, au changement climatique, à l'intelligence artificielle, à l'éducation. Je me demande à quoi ressemblera le monde dans 20 ans, quand mes enfants seront grands. Si un jour ils me demandent "Maman, qu'as-tu fait pour améliorer la situation de notre terre ?". Je veux avoir une réponse.  J'ai repris mes études, en explorant d'autres sujets qui me tiennent à cœur, comme le lien entre le changement climatique et notre société. J'ai le sentiment d'avoir beaucoup de devoirs à faire pour savoir où aller ensuite." 

 

Téléchargez des images en haute résolution ici

Pour toutes questions, images ou interviews, n’hésitez pas à contacter Walkie Talkie :
Lotte De Wilde - [email protected] - 0032 (0)478 33 26 15

Charlotte Marron - [email protected] - 0032 (0)478 59 64 32