Rétrospective à travers les lunettes Morrow :1 an après le lancement
- Morrow Eyewear, pionnier belge des verres autofocaux depuis 2021.
- Développement de la technologie microsystème en collaboration avec l’Université de Gand, Tokai optecs et IMEC.
- 10 millions d’euros levés un an après son lancement grâce au géant de la technologie médicale Zeiss et aux investisseurs actuels.
- 7 Flamands sur 10 sont convaincus que Morrow offre une alternative aux verres progressifs.
- À partir de 2023, expansion en Wallonie et aux Pays-Bas.
Plus de 300 examens de la vue à domicile et plus de 100 Flamands ayant une meilleure vision : après une année de lancement difficile, Morrow Eyewear dresse un bilan positif. Simultanément, la jeune entreprise de haute technologie, dont l’agenda est bien rempli, se prépare pour 3 évolutions majeures que Morrow réalisera grâce à la récente injection de capitaux de Zeiss Ventures. À partir de 2023, après la Flandre, Morrow Eyewear s’implantera en Wallonie et aux Pays-Bas.
L’année dernière, à l’issue de cinq années de recherche et développement et de mise au point, Jelle De Smet et Paul Marchal ont annoncé avec fierté leur innovante technologie de lunettes autofocales. Une réaction (lisez aussi solution) aux nombreux inconvénients présentés par les verres progressifs qui, étonnamment, peuvent déformer ou limiter le champ de vision en raison des différentes zones de focalisation et entraîner un risque de chute ! C’est sur la base de ces expériences qu’est née l’idée de mettre au point des verres autofocaux qui combinent deux lentilles optiques très fines et ultraprécises, en remplacement des lentilles multifocales à une seule couche.
Les lunettes Morrow Eyewear offrent la possibilité de corriger la presbytie d’une manière à la fois sophistiquée et simple. En appuyant sur un bouton subtilement dissimulé sur la monture, un courant électrique est envoyé à la lentille. Le cristal actif situé entre les deux lentilles optiques finement polies réfracte la lumière d’une manière prédéfinie. En 0,6 seconde à peine, la correction passe de la vision proche à la vision lointaine et vous bénéficiez d’un champ de vision beaucoup plus large et complet, avec une mise au point nettement plus nette.
Un an après son lancement en Flandre, Morrow lève un capital de croissance de 10 millions d’euros grâce à ZEISS Ventures, en collaboration avec New Science Ventures (NSV), ainsi qu’aux investisseurs existants tels que Tokai, imec.xpand, PMV et Qbic. La start-up belge peut dès lors ajouter trois nouveaux points à l’ordre du jour pour cet automne :
- Augmentation du volume de production : les nouveaux fonds serviront à acheter de nouveaux équipements pour professionnaliser la chaîne de production et multiplier par 10 fois le nombre de paires de lunettes produites chaque année. L’entreprise pourra ainsi répondre à la demande croissante et envisager une expansion du marché.
- Poursuite du développement de l’innovante technologie : les lunettes autofocales ne seraient pas possibles sans la technologie microsystème de nouvelle génération ! Une deuxième génération avec une technologie nettement améliorée (zone de lecture élargie de 20 %) verra le jour à la fin de cette année. Un produit de troisième génération qui utilisera la totalité du verre est également à l’étude. Ces projets seront mis en œuvre d’ici la fin de 2023.
- Investissement dans la notoriété de la marque et l’expansion internationale.
Le dernier point d’action de la liste contribuera à mettre Morrow davantage en avant en Belgique. Alors que la start-up avait l’intention de faire son entrée sur le marché wallon à la fin de l’année dernière, elle a été arrêtée dans son élan en raison de la pandémie de coronavirus et de la guerre en Ukraine. L’injection de capitaux du mois dernier permet à Morrow d’exploiter de nouvelles ressources et dès que les pièces seront disponibles, la marque belge de lunettes préparera son entrée en Wallonie, mais aussi sur le marché néerlandais.
Paul Marchal, cofondateur et directeur général de Morrow, est satisfait avec le lancement en Flandre et porte son regard vers l'avenir :"Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli cette année : aider les clients à avoir une vision plus nette sans inconvénients, établir de nouvelles collaborations avec des optométristes et des opticiens et conclure par un partenariat avec le géant de la technologie et nos investisseurs actuels. Des investisseurs qui croient en nous et nous garantissent l'opportunité de grandir, d'affiner et d'étendre notre innovation, tant au niveau des produits que du marché."
D’autre part, Morrow brille par ses conceptions personnalisées et imprimées en 3D et son approche personnalisée. Le portefeuille de clients de Morrow se compose à 70 % de profils masculins, dans la tranche d’âge 55 à 70 ans. Il s’agit de la tranche d’âge dans laquelle la presbytie se manifeste et nécessite une correction personnalisée. Les examens de la vue sont effectués au domicile du client. À cette fin, nous collaborons avec plusieurs optométristes en Belgique. De nouveaux optométristes vont également être recrutés en vue de l’expansion en Wallonie.
L’entreprise mise par ailleurs fortement sur une présence physique, essentielle pour une forte notoriété de la marque. Outre l’opticien Snauwaert de Knokke, qui parle d’une véritable (r)évolution, les opticiens qui représentent actuellement Morrow mais aussi leurs clients confirment l’utilité des lunettes autofocales. Pour mieux répondre à la demande et offrir un service personnalisé, Morrow étendra donc sa présence physique en ouvrant sept nouveaux points de vente d’ici la fin de cette année. L’objectif est d’utiliser les nouveaux fonds pour étoffer le réseau d’opticiens dans l’ensemble du BeNeLux, l’objectif étant d’atteindre 100 opticiens revendeurs d’ici fin 2023.
"En raison de mon état oculaire spécifique, les verres progressifs ne sont pas une option pour moi et je devais constamment passer d'une paire de lunettes à l'autre. Une frustration totale jusqu'au moment où les lunettes Autofocal de Morrow ont croisé mon chemin. Depuis que je porte des lunettes Morrow, je n'ai besoin que d'une seule paire de lunettes, une amélioration incroyable de mon confort de vie. De plus, je ne reçois que des réactions positives autour de moi avec ces lunettes branchées sur mon nez. La technologie surprend également de nombreuses personnes, même mes ophtalmologues. Je ne peux plus vivre sans mes lunettes." - Témoignage Anke De Groof.
"Avec les lunettes Morrow, j'avais immédiatement une vision claire et un champ de vision panoramique. Dans les semaines qui ont suivi, j'ai remarqué à quel point il est facile d'activer le mode de lecture et de lire en douceur. Conduire une voiture et regarder dans les rétroviseurs ? Pas de problème. Allongé dans mon canapé à regarder la télévision ? Vous éteignez le bouton et vous avez une vue complète." - Témoignage Bruno Derumeaux