Projet résidentiel Hoost : une superposition de blocs colorés pour un nouveau pôle d’attraction au cœur de Heist

Projet résidentiel Hoost : une superposition de blocs colorés pour un nouveau pôle d’attraction au cœur de Heist

Dans une rupture de style futuriste : voilà comment faire fusionner au mieux logements et services publics

Haute de treize étages et dotée d’une façade multicolore de 50 mètres de haut au cœur de Heist, la nouvelle prouesse architecturale futuriste Hoost offrira bientôt un pôle d’attraction à notre côte. Le projet de logement est inédit en Belgique. Il allie 97 appartements privés indémodables et agrémentés de terrasses - des lieux de vie uniques avec jardins haut dans le ciel - et lieux publics dans les étages inférieurs.

Habiter dans une ville empilée

Contraction de Heist et « host » (hôte), Hoost se situe à 300 mètres seulement de la côte et de la gare. C’est tout sauf un immeuble à appartements ordinaire. Outre des appartements exclusifs, la tour d’habitation excentrique abritera une élégante salle de mariage, une bibliothèque, une ludothèque, la salle du conseil communal, un hall événementiel multifonctionnel et une terrasse publique.

Hoost est une véritable ville empilée qui animera le centre de Knokke-Heist en proposant des logements fantasques et une rupture haute en couleur avec l’architecture balnéaire classique. Les maisonnettes à superposition apparente, rehaussées de balcons de plusieurs couleurs, sont un clin d’œil aux villas traditionnelles de Heist construites dans les années 30 et 40. L’ensemble se veut facétieux et industriel dans une commune plutôt mondaine.

Matthias Hoornaert, directeur général du développeur du projet CAAAP : ‘Nous avons déjà fait de 't Groen Kwartier à Anvers et de Nieuwe Dokken à Gand des lieux animés. À Heist aussi, nous souhaitons que Hoost soit le pivot de l'amélioration de la municipalité. C’est ce  mélange d'architecture haut de gamme abordable, d'espaces publics attrayants et d'appartements intéressants au fort caractère qui rend ce projet unique sur la côte belge. Une opportunité pour ceux qui veulent y vivre ou y investir.

Toute une communauté sous un seul et même toit

La place de 15 000 m² qui borde Hoost offrira un immense espace qui accueillera des magasins, des établissements Horeca, mais également le marché hebdomadaire du mardi et le carnaval annuel. Un parking souterrain de 230 places viendra s’y ajouter. L’attrayant concept, imaginé par le duo d’architectes parisiens Jakob + MacFarlane et développé par le bureau d’architectes belge B2Ai, associe ainsi habilement infrastructures publiques et privées. La régie foncière knokkoise (AGSO) a autorisé le développement de la place Heist Maes et Boereboomplein. 

« En tant qu’architectes, notre rôle est de rassembler les gens au sein d’une seule et même communauté », expliquent la Française Dominique Jakob et le Néo-Zélandais Brendan MacFarlane. « C’est pour cette raison que la tour Hoost sera édifiée au centre de la place et qu’elle se déploiera elle-même autour d’une cour ouverte : un jardin partagé pour les résidents qui fera également office de lieu de rencontre. »

Des résidents servis comme des rois

CAAAP, le développeur du projet, souhaite libérer au maximum les futurs résidents de toute contrainte. En plus de l’accompagnement client, qui se traduira entre autres par des solutions globales clés en main en matière d’intérieur et de finitions, les résidents pourront également faire appel à un ensemble de services comprenant un service de nettoyage, un service de blanchisserie et l’éventuelle location y compris l’administration supplémentaire impliquée par celle-ci. 

Vous êtes curieux ou désireux d’acquérir votre propre fragment de cette ville empilée ? Bonne nouvelle : la vente commence le 5 juillet 2021. CAAAP, le développeur du projet, vous tiendra informé grâce à ce lien.

CAAAP est le développeur du projet du groupe Artes qui crée des lieux triple A. Les trois “A” définissent leurs projets mais aussi les valeurs chères à CAAAP : Ambition, Architecture et A-Team. Chez CAAAP, la passion pour l'architecture durable se traduit par des lieux créatifs qui surprennent et apportent une valeur ajoutée aux personnes et à l'environnement. En tant que développeur du projet, CAAAP, dont le siège est situé à Sint-Denijs Westrem, transforme chaque espace en un lieu avec une histoire, où il est agréable de vivre.

Hoost, contraction de Heist et de "host", sera une attraction colorée sur la place Heist Maes et Boereboom, combinant des services publics et 97 unités résidentielles. La tour, de 50 mètres de haut, avec patio central, située à 300 mètres de la mer et de la gare, a une superficie au sol de 1 600 m² et comporte 13 étages. Dans la tour, il y a suffisamment de place pour  un hall événementiel multifonctionnel à double hauteur, une bibliothèque, une ludothèque, une salle de mariage et pour le conseil communal, des locaux pour les services municipaux et des appartements uniques. Il y aura également une toute nouvelle place, un parking souterrain pour 230 voitures et une zone pour les commerces et la restauration.

JAKOB+MACFARLANE est un cabinet d'architecture multidisciplinaire et multiculturel basé à Paris. Ses fondateurs sont la Française Dominique Jakob et le Néo-Zélandais Brendan MacFarlane. Le duo s'est fait connaître avec des réalisations antérieures marquantes comme Les Docks - Cité de la mode et du design à Paris, l'Orange Cube à Lyon et l'école de musique vert vif à Noisy-le-Sec.

B2Ai est un bureau d'architecture belge qui compte cinq studios à Bruxelles, Gand et Roeselare. Il est né de la fusion entre BURO II et ARCHI+I et a une approche axée sur l’humain. Les départements de B2Ai se concentrent sur l'intérieur, l'urbanisme, la stabilité et les techniques.

Contactez-nous