Partez à la découverte des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde

Partez à la découverte des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde

Situé dans les Alpes, en Savoie, le domaine des 3 Vallées, et ses 600 km de pistes, offre des possibilités infinies, que vous soyez un skieur aguerri ou un débutant. Les 7 stations des 3 Vallées (Courchevel, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens, Orelle), reliées depuis presque 50 ans, raviront les amateurs de sport, mais aussi de gastronomie, de nature et de loisirs. Cet hiver, partez respirer l’air pur de la montagne pour recharger vos batteries et échapper au tumulte du quotidien.

Une destination, une multitude d’expériences

 

David ANDRÉ - Les 3 Vallées©

La plupart des Belges associent les vacances à la montagne au ski, mais le domaine des 3 Vallées a, en réalité, beaucoup plus à offrir et propose un large éventail d’activités pour petits et grands, quel que soit votre budget, que vous aimiez dévaler les pistes à toute vitesse, vous ressourcer au cœur des montagnes enneigées, faire de nouvelles expériences culinaires ou, tout simplement, passer des moments inoubliables en famille.

 

Faire le plein d’adrénaline

Pour près de 2 Belges sur 5 (38%)*, les vacances d’hiver sont synonymes d’aventure. Votre forfait ski 3 Vallées vous donnera accès à un terrain de jeu de plus de 105km2, soit trois fois la taille de Bruxelles, et 62.000 mètres de dénivelés cumulés, soit plus de sept fois les pentes de l’Himalaya. Plus de la moitié des pistes (57%) sont vertes et bleues et destinées aux skieurs débutants. Les pistes rouges et noires feront le bonheur des skieurs les plus expérimentés.

Aux Menuires, accompagné d’un moniteur de ski diplômé, vous pourrez aussi partir à la découverte de trois spots d’exception en free-rando, une pratique de hors-piste mixant descentes par gravité et petites montées en ski de randonnée. Un moment hors du temps pour savourer le plaisir de la poudreuse en toute sécurité. La station vous propose aussi de monter à bord du Speed Mountain, une luge sur rail avec des twists, des virages relevés et des descentes trépidantes.

Offrez-vous 1 minute 45 de frissons grâce à la tyrolienne la plus haute du monde, située au sommet du Télésiège du Bouchet, sur le domaine skiable d’Orelle, avec une pointe allant jusqu’à 100 km/h au-dessus du glacier. Sensations fortes garanties!

En plus de dévaler les pistes, les amateurs de sports extrêmes pourront admirer les monts enneigés des Alpes de Courchevel depuis le ciel en sautant en parachute à plus de 5000 mètres d’altitude. À Val Thorens, vivez une expérience inoubliable et planez au-dessus des montagnes en parapente.

Vous êtes plus à l’aise sur la terre ferme que dans les airs? Courchevel propose aussi 5 itinéraires balisés pour faire du trail, du VTT, du ski randonnée ou encore du saut à ski. À vous de varier les plaisirs!

 

OT Val Thorens©

Vivre des expériences insolites

Une roulotte, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, avec vue sur les montagnes, un POD, un petit cocon douillet entièrement fait de bois à Orelle, un tout nouveau et luxueux Chalet Lodge Pure Valley aux Menuires,… Les 3 Vallées regorge de logements insolites pour tous les budgets. Dépaysement garanti!

Une fois reposé, partez en balade à chiens de traîneaux et laissez-vous envoûter par la magie des montagnes enneigées des Menuires. Et, parce que l’aventure, ça creuse, offrez-vous ensuite un dîner insolite à bord d’une ancienne télécabine. La Marmite propose aux vacanciers de profiter d’un délicieux repas, en musique et en altitude, pour admirer les étoiles en toute intimité.

Enfin, si vous aimez le sport, vous serez ravi de découvrir Brides-les-Bains qui, en 1992, a accueilli les Jeux Olympiques d’Albertville. La plupart des infrastructures, mises en place à l’époque, sont toujours actives aujourd’hui.

Découvrir les produits du terroir

Le domaine des 3 Vallées est non seulement reconnu pour son ski hors norme, mais aussi pour sa gastronomie raffinée. Avide de découvertes culinaires, vous pourrez goûter les recettes traditionnelles de la montagne, mais aussi des spécialités de viandes sublimées par un four à bois Charcoal pour d’authentiques saveurs au grill, au Maya Altitude, à Méribel, qui ouvrira au mois de décembre 2021. Situé à 2.400 mètres d’altitude, ce nouvel établissement, aux allures de chalet de montagne, offre une vue panoramique éblouissante à 360 degrés sur le Mont-Blanc et la Vallée des Belleville.

La station de Méribel propose aussi d’allier plaisirs de la table et découvertes. Enfourchez vos bottines, vos raquettes, vos skis ou montez à dos de cheval et offrez-vous une randonnée gastronomique jusqu’à la Réserve Naturelle du Plan de Tuéda. Après l’effort, le réconfort! Au terme de votre balade, vous dégusterez un apéro composé de produits locaux. 

N'oubliez surtout pas de passer faire une visite à la miellerie. Le propriétaire, Klébert Silvestre, récolte avec soin du miel de l’espèce Apis Mellifera-Mellifera, qui fait partie d’une sous-famille d’abeille domestique, aujourd’hui protégée. Le miel est à la vente dans les magasins de producteurs et sur le marché des Menuires et de Saint-Martin-de-Belleville.

 

David ANDRÉ - Les 3 Vallées©

Se reconnecter avec la nature

Pour 75% des Belges, la montagne est l’endroit idéal pour échapper au stress du quotidien. À Méribel, une piste verte, permettra aux skieurs, quel que soit leur âge, d’explorer la faune et la flore des 3 Vallées et de découvrir les animaux qui habitent la région. La piste des animaux est également accessible hors ski grâce à un sentier qui longe le parcours pour que tout un chacun puisse profiter de ces lieux enchanteurs.

Le Friendly Natural Park, aux Menuires, ravira aussi les amoureux de la nature. Vous y rechargerez vos batteries de façon ludique et pédagogique puisqu’un tas d’informations sur les animaux est distillé dans les environs. Saviez-vous que la marmotte mangeait plus de 100kg de nourriture pour se préparer à affronter l’hiver?

Profiter des siens

Partir en vacances, c’est aussi prendre le temps de retrouver les siens, de partager des moments inoubliables avec ses proches et de créer, ensemble, des souvenirs que vous chérirez à jamais. À Courchevel, il existe une pléiade d’activités pour petits et grands. Si vous avez des enfants en bas âge, partez à la découverte du Western Ski Park, un endroit convivial et chaleureux pour toute la famille à Courchevel Moriond. Au programme? Atelier maquillage, leçon de tir à l’arc et glissades dans l’aire de jeu.

Cet hiver, les pistes d’Orelle s’ouvrent au Snake Gliss. Assemblez vos luges les unes aux autres pour ne former qu’un train piloté par un guide spécialisé. Une activité familiale et amusante!

Labellisées « Famille Plus », Les Menuires et Méribel mettent tout en œuvre pour garantir aux familles des vacances réussies. La première station dispose du plus grand jardin d’enfants de France et accueille les bébés dès 3 mois et la deuxième organise des soirées « P’tit Trappeur » lors desquels vos petits bouts apprendront à construire un igloo.

À Saint-Martin-de-Belleville, vous pourrez emmener vos enfants à la ferme de Villarenger, spécialisée dans la production du fromage de chèvre, qui organise des goûters à base de produits locaux, au plus proche de la nature.

 

Western Skipark© C. ARNAL

Prendre du temps pour soi

Pour 73% des Belges*, les vacances à la montagne sont l’occasion idéale pour se ressourcer et penser à son bien-être. Plus de la moitié des Belges (57%) affirment d’ailleurs vouloir passer du temps au spa durant leurs vacances d’hiver. Pourquoi donc ne pas profiter du Grand Spa Thermal des Alpes de Brides-les-Bain ? Dans cet espace de 2700 m2, vous pourrez vous offrir un soin régénérant ou simplement profiter des sources d’eau précieuse de la station, dont les vertus ne sont plus à prouver. Elle est bénéfique pour la circulation sanguine et la tonicité de la peau.

À Saint-Martin-de-Belleville, l’authentique, vous pourrez vous essayer à la sylvothérapie, une pratique dérivée du yoga et de la méditation, qui utilise l’énergie et les ondes positives qui se dégagent des arbres, symboles de force, d’équilibre et de pérennité.

Chaque année, Les Menuires organise également le Yogiski, une semaine, du 11 au 15 avril 2022, dédiée au bien-être, lors de laquelle tous les participants, à partir de 8 ans, s’adonnent à la sophrologie, la relaxation, le yoga ou encore la méditation en contemplant des paysages ressourçants.

 

David ANDRÉ - Les 3 Vallées©

 

*Enquête iVox, réalisée entre le 29/07 et le 1/08 2020 auprès de 1. 000 Belges représentatifs. 41 questions divisées en 7 parties.

 

Les 3 Vallées et vous

Les 3 Vallées, c’est la destination idéale pour un séjour cousu mains: pour tous les goûts, tous les âges, tous les styles, tous les budgets… Toutes vos envies! Vivez votre propre expérience des 3 Vallées.

 

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur les3vallees.com, le site officiel de la destination Les 3 Vallées.

Cliquez ici pour des images en haute résolution

 

Pour plus d'informations, des images ou des demandes d'interviews, n'hésitez pas à contacter Walkie Talkie :

Daphné Bonami
daphne@talkie.be
+32 476 52 54 62

Maureen Richard
maureen@talkie.be
+32 483 09 60 38

 

À propos des 3 Vallées
Le domaine des 3 Vallées est situé dans le département français de la Savoie. Relié depuis 1973 par 166 remontées mécaniques et 600 km de pistes, Les 3 Vallées® est le plus grand domaine skiable du monde et réunit sept stations de ski (Courchevel, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin de Belleville, Val Thorens et Orelle). La réserve naturelle s'étend sur 45 000 hectares et culmine à 3 230 m. Le domaine des 3 Vallées propose des activités été comme hiver. De plus amples informations sont disponibles sur leur site web.

 

 

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a
B-9000 Gent 

Se désinscrire

Contactez-nous
Daphné Bonami PR Account Manager
Daphné Bonami PR Account Manager