Skip to Content
Ostende lance « The Crystal Ship by Night », un parcours artistique illuminé

Ostende lance « The Crystal Ship by Night », un parcours artistique illuminé

Le festival d’art The Crystal Ship s’adapte aux mesures sanitaires pour une fin d’année magique en toute sécurité !

Cet hiver, passez un merveilleux moment à Ostende. La Ville à la Mer promet en effet une fin d'année chaleureuse en toute sécurité. À partir du samedi 19 décembre, un événement bien connu sera à nouveau organisé dans le respect des mesures sanitaires : The Crystal Ship by Night, un parcours artistique à travers la ville, mettant à l’honneur des créations de street art, des installations lumineuses et des projections (de néons). Toutes les mesures nécessaires seront prises pour assurer la sécurité de tous les visiteurs, avec un sens de marche à suivre et un parcours s’étendant bien au-delà du centre-ville pour plus de fluidité. The Crystal Ship by Night pourra être visité gratuitement de 17h00 à 22h00 du 19/12/2020 au 03/01/2021.

En avril 2020, le très populaire festival d’art The Crystal Ship aurait dû fêter ses cinq ans. Depuis 2016, Ostende invite en effet chaque année plusieurs artistes et street artists à créer des installations et œuvres d’art dans l’espace public. De nouvelles créations qui s’ajoutent chaque fois aux œuvres des éditions précédentes. Mais suite à l’annulation de The Crystal Ship ce printemps, Ostende a dû se réinventer et lance donc une alternative hivernale : The Crystal Ship By Night.

Pour sa première édition, The Crystal Ship by Night illuminera les œuvres des éditions précédentes de The Crystal Ship, ainsi que de nouvelles créations. Plusieurs installations lumineuses temporaires seront également de la partie.

Un événement en toute sécurité

Les œuvres seront reliées par un sens de marche suggéré, avec un parcours que les visiteurs pourront commencer où ils le souhaitent. Des plans avec les œuvres seront distribués à chaque endroit pour éviter les rassemblements de trop nombreux visiteurs au même point. Ce système permettra d'éviter qu'un trop grand nombre de personnes ne se trouvent au même endroit et que des flux de spectateurs se croisent.

Système d'inscription

Au moment de télécharger le plan, les visiteurs devront aussi indiquer quand ils souhaitent venir afin d’avoir une meilleure idée de la foule attendue. Si vous restez un peu plus longtemps à Ostende, vous pourrez étaler votre visite sur plusieurs jours. Les visiteurs sont du reste invités à consulter d'abord le site web et la page Facebook de l’événement pour pouvoir estimer l’affluence. Sur place, des stewards seront présents pour gérer le flux du public.

Les visites sont gratuites et possibles du 19 décembre 2020 au 3 janvier 2021 (les installations ne seront pas activées le soir de Noël et du Nouvel An). Au total, 16 lieux pourront être visités dans la ville. Wasted Rita a réalisé des enseignes néons sensationnelles et une impressionnante installation laser créée par l'artiste SpY et longue de plusieurs centaines de mètres décorera la Groot Strand. Une expérience visuelle (et respectueuse des mesures sanitaires) à ne pas manquer à Ostende ! 

The Crystal Ship propose de nouvelles œuvres et quelques créations illuminées d’éditions précédentes des artistes suivants : 1010 - Aryz - Ballooning a House - Ben Slow - Dourone - Helen Bur - Marina Zumi - Pastel - SpY - Strook - Wasted Rita - LIMEN VISUAL / Alexander Stragier (animation sur les œuvres Gaia & Roa) et bien d’autres !

Découvrez et téléchargez gratuitement le programme complet suthecrystalship.be.​

« The Crystal Ship by Night propose un ensemble unique d’installations lumineuses et d’expériences éblouissantes. Nous avons choisi délibérément de bien disperser les sites et après avoir consulté des experts en contrôle des foules, nous avons imaginé un parcours aussi sûr que possible. Les installations lumineuses pourront être admirées tous les jours à partir de 17h, et ce, jusqu’au 3 janvier. À vous de décider quand vous souhaitez venir, en étalant éventuellement le plaisir sur plusieurs jours. Nous voulons de cette manière offrir une belle alternative au Lichttunnel et à Winter in het Park. Nous comptons bien entendu aussi sur le respect des six règles d'or par les visiteurs. »

- Bart Tommelein, bourgmestre

« Avec ce programme, nous voulons montrer ce que The Crystal Ship incarne depuis ses débuts, à savoir un art accessible dans l’espace public, le street art. Nos invités sont des artistes nationaux et internationaux qui excellent dans leur discipline. Le travail avec la lumière et les projections apporte une touche fantastique aux œuvres permanentes. Quelques-unes d’entre elles gagnent ainsi en relief, le temps de The Crystal Ship by Night. »

- Bjørn Van Poucke, curateur de The Crystal Ship By Night 

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR DES IMAGES EN HAUTE RÉSOLUTION

À propos d’Ostende

La « Ville à la mer » n’a pas volé son surnom. La plus grande ville de la côte belge regorge en effet d’activités : des festivals culturels annuels comme Theater aan Zee et Oostende voor Anker aux films cultes du Filmfestival Oostende en passant par les représentations à la Kursaal Oostende et l’art de rue, à son sommet pendant The Crystal Ship. Les amateurs de mode peuvent aussi s’en donner à cœur joie au cours d’une séance de shopping dominical. La ville natale du peintre James Ensor est un lieu qui attire. Qu’attendiez-vous d’autre de la ville où Marvin Gaye a écrit sa chanson Sexual Healing ?

Contactez-nous
Lotte De Wilde Walkie Talkie NV
Charlotte Marron Walkie Talkie NV
Lotte De Wilde Walkie Talkie NV
Charlotte Marron Walkie Talkie NV