Ostende, capitale de la croquette de crevettes,

Ostende, capitale de la croquette de crevettes,

organise le tout premier festival de la croquette de crevettes de la côte

  • Ostende met sa célèbre croquette de crevettes à l’honneur lors du tout premier festival de la croquette de crevettes, organisé le dimanche 17 octobre à l’hippodrome ACEG Wellington

  • Pour accompagner à merveille votre croquette de crevettes, découvrez l’authentique bière ostendaise KREVET

  • Séjour « croquette de crevettes » : réservez votre nuitée à Ostende et recevez une portion de croquettes de crevettes

 

Les crevettes grises (mieux connues sous le nom de « gêrnoazn », si vous voulez les commander dans la célèbre station balnéaire) sont un délice sans pareil. Cet ingrédient fortement apprécié du public se retrouve dans des plats nostalgiques tels que les tomates-crevettes ou la purée au babeurre. Les carcasses permettent de préparer des bisques et des sauces fantastiques. Mais comme tout est meilleur avec une couche de chapelure, rien ne vaut une croquette de crevettes crémeuse. Et cet automne, à Ostende, elle accompagnera de nombreux bons moments.

 

LA VILLE DE LA CREVETTE ORGANISE LE PREMIER FESTIVAL DE LA CROQUETTE DE CREVETTES
À l’occasion du tout premier festival de la croquette de crevettes de la côte, Ostende part à la recherche de l’ultime croquette de crevettes ostendaise. Douze chefs d’Ostende présenteront fièrement leurs croquettes de crevettes artisanales le dimanche 17 octobre à l’hippodrome ACEG Wellington. Il s'agira d'un événement savoureux avec des activités parallèles telles que des groupes musicaux et des animations pour enfants.

Pendant le festival, un jury professionnel, dirigé par Gault&Millau, recherchera la meilleure croquette aux crevettes d'Ostende. En outre, chaque visiteur du festival peut voter pour sélectionner le lauréat public.

Où ? Hippodrome ACEG Wellington, Koningin Astridlaan 10, 8400 Oostende
Quand ? Le dimanche 17 octobre 2021 de 11h00 à 22h00
Restaurants participants : Le Bassin, Brassi, Rubens, Eetkaffee Poseidon, Plassendale, Fort Napoleon De Belevingsbrasserie, Botteltje & Toope.
Prix : 5 € (avec 1 croquette de crevettes comprise)

« La particularité de la croquette de crevettes est que chaque chef a sa propre recette. Que ce soit au restaurant ou à la maison, il s’agit souvent d’une recette familiale, qui a traversé plusieurs générations et dont les gens sont fiers, à juste titre. Nous avons mis en place de nombreuses actions amusantes autour de la croquette de crevettes pour faire en sorte que les gens se rendent à Ostende cet automne », explique Bart Tommelein, bourgmestre de la ville.

 

ÉDITION LIMITÉE DE LA « BIÈRE DES CROQUETTES DE CREVETTES » : KREVET
Les croquettes de crevettes vont de pair avec la bière. KREVET, la « bière des croquettes de crevettes », brassée à Anvers et disponible en édition limitée, est un bel exemple de collaboration entre la plus petite brasserie de Belgique, ’t Koelschip (connue entre autres pour la bière Cowboy Henk « Blonde Kuif »), et le grand chef Kobe Desramaults.

Cette bière blanche 100 % ostendaise a une base d’herbes locales cueillies dans la nature et des notes fraîches d’agrumes. La nature à l’état pur, car KREVET est brassée de manière artisanale avec des ingrédients naturels, sans ajout d’arômes ou de colorants. C’est ce qui fait de KREVET une véritable curiosité expérimentale : un brassin unique exceptionnel, en édition limitée, pour tous ceux qui cherchent le compagnon idéal pour les délicieuses croquettes de crevettes ostendaises.

WWW.OOSTENDSEGARNAALKROKET.BE
Vous n’avez pas encore de plans pour votre prochain week-end libre ? Réservez une nuitée via www.oostendsegarnaalkroket.be et profitez d’une portion gratuite de croquettes de crevettes. Essayez une grande brasserie ou laissez-vous tenter par un café de pêcheurs : vous ne dégusterez nulle part ailleurs de meilleures croquettes de crevettes qu’à Ostende.*

*Après votre réservation, vous recevrez un bon pour une portion de croquettes de crevettes dans l’un des restaurants participants.

 

Quelques infos sur les crevettes d’Ostende :

  • La pêche à la crevette se pratique toute l’année. Les plus savoureuses sont disponibles de la fin de l’été au mois de novembre. C’est à ce moment-là que les crevettes sont les plus grosses.

  • La crevette grise de la mer du Nord se reconnaît à ses rayures brunes sur le dos.

  • Les « gêrnoazn » doivent être épluchées à la main. Lorsque vous appuyez sur la tête de la crevette, elle doit être ferme et croustillante. Une crevette dont la tête est « molle » n’est pas fraîche du jour.

  • Les crevettes grises fraîchement cuites doivent être brillantes et bruire. Au marché aux poissons d’Ostende, les « viswúven » farfouillent dans des piles de crevettes fraîchement cuites avec leurs mains, émettant ainsi un bruissement. C’est le signe qu’elles sont fraîches et parfaitement cuites.

  • Le marché aux poissons d’Ostende est le seul endroit de Belgique où les crevettes sont livrées fraîchement sorties du bateau par des pêcheurs locaux. Un délice unique !

  • Les crevettes sont cuites directement à bord dans une grande marmite d’eau de mer avec un peu de sel. Chaque bateau de pêche a sa propre recette. La couleur brun-rouge, le goût épicé et le croustillant des crevettes dépendent de cette recette. Le temps de cuisson et le salage varient d’une région à l’autre et d’un bateau à l’autre.

  • Vous pouvez manger des croquettes de crevettes traditionnelles avec des crevettes fraîches d’Ostende dans au moins 30 restaurants d’Ostende. Découvrez tous les restaurants sur www.oostendsegarnaalkroket.be.

  • Ne vous méprenez pas, faire une croquette de crevettes apparemment simple demande beaucoup de temps et de compétences.

    La parfaite croquette de crevettes d’Ostende a une croûte délicate, dorée et croquante, et beaucoup de goût. La farce est légèrement liquide et du persil frit légèrement salé ainsi qu’un quartier de citron complètent le plat.
Contactez-nous