L’Oise, terre de tournage : 3 lieux de films iconiques à découvrir !
Vous êtes un vrai cinéphile et vous avez toujours rêvé de voir de plus près les lieux de tournage de vos films préférés ? Pas besoin de voyager très loin ! Juste après la frontière française, en direction de Paris, vous pouvez découvrir le département de l’Oise qui a déjà étonnement accueilli le tournage de nombreux films iconiques. Curieux de découvrir pour quels tournages les rues et places médiévales, les monuments historiques, les manoirs et les châteaux ont servi de toile de fond ? Suivez le guide !
A seulement 30 minutes de Paris, l'Oise est la toile de fond de nombreux tournages de films. En 100 ans, plus de 300 films y ont été tournés ! Grâce à ses forêts naturellement vastes, mais surtout à son riche patrimoine architectural avec entre autres le Château de Chantilly et le Château de Pierrefonds, l’Oise est une véritable terre de tournage et attire de nombreux cinéastes.
The gray man
Oubliez Ryan Gosling ! La vraie star du film The Gray Man (2022) ? C’est le Château de Chantilly ! Plusieurs scènes de ce blockbuster des frères Russo, qui a fait son début sur Netflix l'été dernier, ont été tournées sur ce domaine du patrimoine français dans l'Oise. Même si l'on a l'impression que le film se déroule en Croatie, rien n'est moins vrai : Ryan Gosling faisait bien un footing dans les jardins du Château de Chantilly !
Le fabuleux Château est souvent la plus grande attraction du domaine. Mais maintenant que Ryan Gosling y a laissé ses traces, les jardins, avec leurs 115 hectares, méritent certainement une visite pour une belle promenade sous le soleil d’hiver ! N’est-ce pas ?
Mais il n'y a pas que les jardins ou l'extérieur du château qui servent de toile de fond. Pour le film Palais Royal (2005), les scènes intérieures ont été tournées dans la bibliothèque, les appartements du duc d'Aumale, la galerie Daumet et la galerie des actions du Château de Chantilly, tandis que pour l'extérieur, c’est le Château de Compiègne qui a servi de décor. Par ailleurs, Valérie Lemercier s'est inspirée pour son film et en tant qu'actrice de nombreuses monarchies européennes telles que Lady Di et notre reine Mathilde.
Lors de votre visite au Château de Chantilly, vous pourrez vous sentir comme un membre de la famille royale en visitant les appartements privés du duc et de la duchesse d'Aumale. À ce jour, ce sont les seules résidences princières de la monarchie de Juillet qui sont restées intactes depuis 1897.
Saviez-vous que... Catherine Deneuve a tourné une scène sur la façade de l'hôtel de ville de Malines pour la comédie française Palais Royal ? Après l’Oise, l’équipe de tournage a également utilisé Bruxelles comme toile de fond du film !
Merlin
À l'orée de la forêt de Compiègne se dresse le célèbre Château de Pierrefonds, une forteresse médiévale. Théâtre de grandes fresques historiques ou de comédies célèbres, il a accueilli également Papy fait de la résistance et Les Visiteurs I et II de Poiré, Jeanne D’Arc de Luc Besson, Highlander et même L’ Homme au masque de fer avec Di Caprio ! Mais l’on doit sans doute la renommée internationale de ses décors à Merlin, la célèbre série britannique dont la majeure partie des 65 épisodes a été tournée dans l'enceinte du château.
Avec son aspect médiéval, l'imposant Château de Pierrefonds contraste fortement avec le somptueux Château de Chantilly. Construit à la fin du XIVe siècle, le château a été entièrement remanié au XIXe siècle par l'architecte français Viollet-le-Duc. Depuis le début de cette année et jusqu'à la fin de l'année 2023, le Centre des monuments nationaux a engagé la restauration de la façade sur cour, de la couverture, de la charpente, du décor peint de l’aile des Preuses et les parties hautes de la tour Alexandre. Le château reste accessible toute l'année, et vous pouvez même utiliser le train touristique qui a fait son retour depuis avril 2022.
Les Visiteurs
Mais il n'y a pas que les châteaux et les vastes parcs et forêts qui font de l’Oise une véritable terre de tournage ! Reconnaissez-vous l'abbaye royale de Chaalis dans le film à succès Les Visiteurs (1993) ? C’est plus précisément la scène où Jacquouille cherche les joyaux cachés dans une statue qui a été tournée ici. Certains des 300 ( !!!) châteaux de l'Oise sont également identifiables dans Les Visiteurs (1 & 2), par exemple Pierrefonds et le château d'Ermenonville.
Saviez-vous que... La majorité des scènes du 3ème volet de la série Les Visiteurs (2016) ont été tournées à Namur et à Bruxelles ? La maison où les personnages se sont réfugiés à leur arrivée à "Paris" n'est autre qu'un hôtel particulier de la rue aux Laines, près du parc Egmont à Bruxelles.