LIXIL et l’UNICEF élargissent leur initiative conjointe « Make A Splash! » après avoir permis à 2,9 millions de personnes de disposer de solutions d’hygiène et d’installations sanitaires
Vendredi 19 novembre 2021 — LIXIL, entreprise internationale de premier plan pionnière dans le domaine des produits domestiques et sanitaires innovants, et l’UNICEF, la plus importante organisation mondiale d’action en faveur des enfants, annoncent aujourd’hui l’élargissement de leur partenariat baptisé « Make a Splash! ». Cette extension mettra l’accent sur les enfants et les familles de trois des pays les plus densément peuplés, à savoir l’Inde, l’Indonésie et le Nigéria, et aura pour objectif de leur donner accès à des solutions d’hygiène et à des toilettes sûres et propres.
Dans le cadre de leur partenariat lancé en 2018, LIXIL et l’UNICEF unissent leurs forces et collaborent à l’international pour relever le grand défi de l’hygiène : « Make a Splash! ». Cette initiative vise la réalisation du sixième objectif de développement durable de l’ONU (ODD 6), c’est-à-dire fournir des efforts au niveau mondial pour assurer à chaque être humain l’accès à des toilettes dignes de ce nom d’ici 2030 et éradiquer une fois pour toutes la mortalité infantile liée à l’absence ou à la piètre qualité des installations sanitaires.
L’extension de ce partenariat s’appuie sur l’approche fructueuse de ces trois dernières années, soit l’amélioration de l’hygiène et des installations sanitaires déjà mise en œuvre au profit de 2,9 millions de personnes appartenant à diverses communautés au Kenya, en Éthiopie et en Tanzanie.
Alle info vind je op makesplash.grohe.be: grohe.be/nl_be/acties/make-a-splash/
Download hier de beelden in hoge resolutie: https://press.talkie.be/en/dir/make-a-splash-unicef-grohe
Le partenariat « Make a Splash! » tente de résoudre la crise mondiale de l’hygiène et cherche à apporter solutions d’hygiène et installations sanitaires à des millions de personnes en renforçant la disponibilité, l’accessibilité financière et la qualité des biens et services. En plus des actions menées prioritairement dans ces trois nouveaux pays, la portée des efforts liés au partenariat sera amplifiée en mettant l’accent sur :
- La mise à disposition de meilleures solutions sanitaires et d’hygiène
- Au moyen d’actions de l’UNICEF visant à stimuler la demande d’installations sanitaires et de solutions d’hygiène, grâce à l’élaboration et à l’offre par LIXIL de solutions axées sur les besoins et les préférences des utilisateurs et à l’aide d’actions communes de renforcement des capacités
-
Le recours au financement des acteurs du secteur de l’hygiène et des installations sanitaires comme levier
En soutenant le développement de marchés et en faisant intervenir les fournisseurs et consommateurs locaux -
Le soutien aux politiques et réglementations
Par la surveillance et l’évaluation des stratégies et objectifs nationaux
« Beaucoup trop d’enfants et leurs familles n’ont pas accès à l’hygiène ni à des installations sanitaires sûres. Nous devons agir plus rapidement pour combler ce fossé et protéger la santé des enfants du monde entier », affirme Carla Haddad Mardini, directrice de la division collecte de fonds particuliers et partenariats de l’UNICEF. « Nous avons besoin de partenariats courageux et innovants comme “Make a Splash!” pour accélérer ces avancées, qui font appel à notre vision partagée et à nos fortes capacités de mise en œuvre de solutions durables. Je suis fière que nous puissions nous appuyer sur ces réussites et élargir ce partenariat afin d’atteindre davantage de personnes. »
Plus forts ensemble : GROHE promeut les actions du partenariat grâce à la campagne « Energy for Life »
Appartenant au portefeuille de marques de LIXIL, GROHE, marque incontournable dans le domaine des sanitaires, avait soutenu le partenariat « Make a Splash! » l’été dernier, en organisant une campagne spéciale menée dans treize pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : grâce à « Energy for Life », la marque a reversé un euro pour chaque thermostat ou système de douche GROHE vendu. 1,2 million d’euros ont été récoltés au total. Ces fonds sont actuellement utilisés pour faire en sorte que davantage d’enfants aient accès à l’hygiène des mains et à des toilettes sûres et propres. Une partie de ce montant sera par exemple utilisé au Nigéria et en Indonésie, pour mettre des installations sanitaires sécurisées à la disposition des enfants à l’école et à domicile.
Unir nos forces pour les communautés les plus démunies : une personne sur cinq n’a pas accès à des installations sanitaires sûres
« Make a Splash! » est le premier partenariat international de l’UNICEF dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et des installations sanitaires. Il s’agit du premier partenariat de ce type avec une entreprise japonaise. Dans ce cadre, les partenaires ont mené des actions de promotion de l’hygiène et des systèmes sanitaires sûrs auprès des communautés, au moyen de programmes qui aident les enfants et les familles à accéder à des solutions abordables et attrayantes. Ces efforts communs mettent l’accent sur des programmes orientés marchés et des actions de sensibilisation visant à attirer l’attention sur les possibilités de l’économie sanitaire, tout en ciblant davantage les installations sanitaires et les investissements en la matière. Sur le terrain, l’action se décline sous plusieurs formes : de l’établissement de chaînes logistiques et de réseaux de distribution à l’autonomisation des entrepreneurs locaux, afin qu’ils puissent installer et entretenir les produits.
« L’objectif de LIXIL est de faire de l’amélioration des logements une réalité, pour tous et en tout lieu. Ce partenariat avec l’UNICEF nous a permis de constater que nos produits et services aidaient les enfants et les familles à accéder aux solutions d’hygiène et à des installations sanitaires sûres », déclare Jin Montesano, responsable de la division « People & Culture » chez LIXIL. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de mettre le fruit de cette collaboration innovante au service d’un plus grand nombre de personnes. Nous accueillons avec plaisir les partenaires qui souhaitent se joindre à nous sur place pour promouvoir nos initiatives afin que chacun ait accès à l’hygiène des mains et à des toilettes sûres. »
Créer un impact social positif grâce à des solutions abordables dans les domaines de l’hygiène et des installations sanitaires
Sur le terrain, l’UNICEF travaille dans plus de 100 pays pour offrir des installations sanitaires sûres aux communautés les plus démunies du monde, en ville et à la campagne et en situation de crise. L’organisation y parvient en mobilisant les communautés, en développant les marchés de biens et services sanitaires et en collaborant avec les autorités pour planifier et financer les services. Ces efforts concernent également la promotion de la technologie dans le but de rendre possible l’accès aux installations sanitaires élémentaires.
LIXIL met ses dispositifs et technologies de produits sanitaires au service d’usagers dans plus de 150 pays, par exemple SATO, la marque de toilettes et de produits d’hygiène abordables destinés aux communautés et ménages non raccordés directement à l’eau ou ayant recours à des systèmes sanitaires sur site. Fer de lance de la responsabilité sociétale de l’entreprise « en faveur de l’hygiène et d’installations sanitaires à l’échelle mondiale », SATO est une entreprise à visée sociale qui promeut la recherche et le développement et les activités d’entreprise adaptées aux besoins des marchés émergents, y compris dans un contexte d’absence d’infrastructures, de niveaux de revenus inférieurs et de restrictions environnementales comme le manque d’eau.
Lorsque la pandémie de COVID-19 a éclaté l’an dernier, 30 pour cent de la population mondiale, soit une personne sur trois, n’avaient pas accès à un dispositif permettant de se laver les mains avec de l’eau et du savon à domicile. Le partenariat s’est rapidement étendu pour répondre à ce besoin. L’UNICEF a partagé ses connaissances liées aux tendances et besoins émergents et SATO les a associées à ses propres informations de marché pour mettre au point des prototypes. En conséquence, LIXIL a pu élaborer le système de lavage des mains SATO Tap, un nouveau dispositif d’hygiène des mains pouvant être utilisé partout, même sans avoir accès à l’eau courante. SATO Tap possède toutes les caractéristiques courantes des produits SATO, comme la simplicité et un prix abordable. L’UNICEF a apporté son feed-back et contribué au processus de mise au point en apportant son expertise, sa connaissance du secteur et les informations dont elle disposait quant aux solutions existantes d’hygiène des mains.
Depuis le lancement du système de lavage des mains SATO Tap en juin 2020, les partenaires s’engagent dans la promotion d’une hygiène des mains durable et immédiate pour prévenir les maladies infectieuses.
À propos de LIXIL Group Corporation
LIXIL Group Corporation, dont GROHE fait partie depuis 2014, est une société forte de plus de 70 000 employés, active dans plus de 150 pays et cotée à la Bourse de Tokyo. L'entreprise puise dans son héritage japonais pour créer des technologies de premier plan ainsi que des produits innovants de haute qualité. Elle est également réputée pour renforcer l'accessibilité aux installations sanitaires et ainsi améliorer la qualité de vie des populations démunies.
SATO, l'entreprise sociale de LIXIL, propose principalement des innovations qui répondent aux véritables besoins des consommateurs. Pas moins de 2 milliards de personnes n'ont à l'heure actuelle toujours pas accès à des installations sanitaires élémentaires. L'entreprise s'attaque donc à l'un des plus grands défis sociaux du monde et est convaincue que les toilettes peuvent changer la vie des gens. En tant que fabricant de produits sanitaires de référence, LIXIL veut et peut aider à remédier à la situation. Les produits SATO ont déjà permis d'améliorer les installations sanitaires de plus de 18 millions de personnes dans 38 pays.
LIXIL verse une contribution financière annuelle à l'UNICEF et témoigne ainsi de son implication dans ce partenariat, qui permet d'accélérer la recherche de solutions au problème des installations sanitaires pour les enfants. Ce partenariat n'est cependant pas une question d'argent. Il s'agit avant tout d'un nouveau modèle de collaboration entre les entreprises et l'UNICEF, qui exploitera à différents niveaux le savoir-faire de LIXIL pour engranger des progrès significatifs en matière de santé des enfants dans le monde.
www.lixil.com & www.makeasplash.grohe.be
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, travaille dans 190 pays et régions pour sauver la vie d'enfants, défendre leurs droits et les aider à atteindre leur plein potentiel.
www.unicef.be
*L'UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.
Toutes les informations se trouvent sur le site makesplash.grohe.be: grohe.be/nl_be/acties/make-a-splash/
Téléchargez les images en haute résolution ici: https://press.talkie.be/en/dir/make-a-splash-unicef-grohe