L'habitude la plus ennuyeuse du partenaire ou cohabitant dans la salle de bains ? Les taches de dentifrice dans le lavabo !

grohe-bau-mood-1.jpg

Une étude* menée récemment par GROHE, premier fournisseur mondial d'équipements sanitaires et acteur international en matière d'innovation de produits sanitaires, a révélé un aperçu des habitudes et frustrations des Belges en matière de salle de bains. Pour pas moins d'un quart des Belges, les moins bonnes habitudes de leur partenaire/cohabitant dans la salle de bains sont un sujet de discussion hebdomadaire. Le plus gros problème n'étant pas la lunette de la toilette restée relevée, mais les taches de dentifrice laissées dans le lavabo.

Après un passage dans la salle de bains, nous nous sentons propres comme un sou neuf. Mais qu'en est-il de la pièce dédiée à l’hygiène ? Quelles habitudes de votre partenaire/cohabitant aimeriez-vous briser et quelles fonctionnalités innovantes transforment votre passage quotidien dans la salle de bains en expérience absolue ? GROHE a mené l’enquête pour vous et compile ci-dessous les chiffres les plus étonnants.

 
 

Une salle de bains propre constitue la base d'une bonne relation

Les conjoints belges attribuent à leur relation une note moyenne de 8 sur 10. Pas mal du tout, mais il s’avère que les habitudes en matière de salle de bains constituent parfois un écueil. La moitié des Belges sont irrités par les taches de dentifrice laissées dans le lavabo par leur partenaire ou cohabitant. La lunette de toilette relevée reste une source de frustration pour 4 cohabitants belges sur 10. Environ un quart des Belges (24 %) indiquent également que leur partenaire laisse toujours la salle de bains sale.

Cette chère évacuation…

Indispensable dans chaque salle de bains mais pour beaucoup un coup de poing dans l'œil. 8 Belges sur 10 déclarent ainsi détester trouver des cheveux dans l’évacuation. On peut se demander qui sont les 20 % de Belges restants… Les Belges ne sont pas très enthousiastes à l'idée de vider l’évacuation chaque semaine, mais 76 % indiquent le faire tous les mois.

Une douche propre après chaque utilisation

Le plaisir des yeux compte aussi. Non seulement en termes d'esthétique, mais aussi d'ordre et de propreté. 64 % des Belges déclarent ainsi nettoyer leur lavabo après chaque utilisation. Pas moins de 67 % nettoient également la douche après chaque passage. Les Flamands sont les plus grands fans de nettoyage, puisque 71 % d’entre eux nettoient la douche après chaque utilisation. À Bruxelles (67 %) et en Wallonie (67 %), une douche propre après chaque utilisation figure également en bonne place sur la to-do list. Dans les deux parties du pays, 67 % des habitants déclarent nettoyer leur douche après l'avoir utilisée. Il est frappant de constater que ce sont surtout les plus de 55 ans (79 %) qui nettoient leur douche après chaque utilisation.

 
 

Les habitants de la province du Hainaut se douchent en moyenne le plus longtemps, tandis qu’il faut améliorer la situation dans le Brabant flamand

La douche l'emporte clairement sur le bain. La plupart des Belges (74 %) indiquent prendre presque toujours une douche, tandis que 18 % prennent plus souvent un bain. Les Bruxellois passent en moyenne près de 2 minutes de plus sous la douche (11 min 24 s) que les Flamands (9 min 30 s). Les habitants de la province du Hainaut se douchent en moyenne le plus longtemps (12 minutes), tandis que ceux du Brabant flamand se douchent le plus rapidement (8 min 54 s).

 

Économisez de l’eau pour sauver la planète !

Le top 3 des astuces des Belges pour économiser de l'eau : tout d’abord, fermer le robinet pendant qu’ils se lavent les mains ou se brossent les dents. Prendre des douches plus courtes arrive en deuxième position et le bouton Économie d'eau complète la liste.

Grâce à un bouton Économie d'eau comme le GROHE EcoButton (présent dans plusieurs gammes de thermostats), et à la technologie GROHE EcoJoy (présente dans une large gamme de robinets), vous n'économisez que de l'eau et non sur le confort.


 

Pour de plus amples informations, des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous contacter :

Walkie Talkie - Deborah Dekrem & Rani Huttener l ​ [email protected] ​ l 0495 14 18 26 & 0477 85 42 38


 

*Enquête réalisée en ligne pour GROHE par le bureau d’études de marché iVOX entre le 4 et le 13 mai 2022 auprès de 2 000 Belges, représentatifs en termes de province, de sexe, d'âge et de niveau d’éducation. La marge d'erreur maximale pour 2 000 Belges est de 2,08 %.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.