Levez le tabou avec l’Elvie Trainer, une femtech haut de gamme pour votre plancher pelvien

Levez le tabou avec l’Elvie Trainer, une femtech haut de gamme pour votre plancher pelvien

Les mères du monde entier s’accordent à dire que le fait d’avoir un enfant affecte leur périnée. La grossesse et les hormones qui y sont associées affaiblissent les muscles du plancher pelvien. Pas moins d’une femme sur trois souffre de problèmes à ce niveau. Chez les jeunes mères, ce chiffre atteint 70 %. Les exercices avec un Trainer sont un moyen efficace d’entraîner et de renforcer les muscles du plancher pelvien (avant et après l’accouchement). Mais faire travailler des muscles que vous ne voyez pas est évidemment plus facile à dire qu’à faire. 

La marque femtech Elvie a donc créé l’Elvie Trainer, un appareil qui fonctionne sur base d’une technologie intelligente. Il suffit d’insérer l’appareil et de vous connecter à l’application sur votre smartphone pour découvrir des séances d’entraînement amusantes de cinq minutes. Ces courtes sessions augmentent la stabilité du plancher pelvien, ce qui favorise la récupération postnatale et améliore l’intimité.

La Semaine mondiale de la Continence se déroule du 17 au 22 juin. Le bas du corps féminin (et surtout les problèmes à ce niveau) reste un thème autour duquel règne un certain tabou. L’incontinence (fuite involontaire d’urine, de selles ou de flatulences) est un problème bien connu des femmes, dont elles ont souvent peur de parler. Cette situation est encore trop souvent associée au vieillissement et considérée comme inévitable après un accouchement. L’importance d’un plancher pelvien bien entraîné est fortement sous-estimée et n’est généralement prise en compte que lorsqu’il est trop tard et que les symptômes commencent à apparaître. Il convient pourtant de ne pas oublier qu’il s’agit d’un problème médical pour lequel des solutions existent.

"La recherche scientifique* montre que les problèmes du plancher pelvien ont un impact négatif sur la qualité de vie des femmes. Les femmes présentant des symptômes sont ainsi plus susceptibles de ressentir une certaine honte. Elles éprouvent de l’anxiété et un manque de confiance en elles, ce qui les pousse à éviter des activités sportives ou sociales, pourtant très importantes pour la santé globale de chacun »déclare Hedwig Neels, médecin assistant en sciences de la réadaptation et kinésithérapeute spécialiste de la physiothérapie du plancher pelvien (hôpital universitaire d’Anvers (UZA), Urologie et Gynécologie)"

Les symptômes suivants peuvent indiquer une faiblesse du plancher pelvien :

  • Les tampons ou les coupes menstruelles ne restent pas en place
  • Fuite d’urine non désirée lorsque vous riez, soulevez un objet, sautez ou éternuez
  • Moins de sensations pendant les rapports sexuels et plus de difficultés à atteindre l’orgasme
  • Flatulences (vaginales) involontaires 

L’Elvie Trainer permet de parler du tabou autour du plancher pelvien et de le traiter
En lançant l’Elvie Trainer en 2015, Tania Boler (fondatrice et CEO de la marque femtech Elvie) s’est dit qu’un gros problème pouvait avoir une petite solution.

Comme il est difficile de faire travailler des muscles que vous ne voyez pas, vous vous demandez constamment si vous effectuez correctement les exercices et s’ils sont utiles, ce qui, bien sûr, ne vous motive pas à continuer à les faire. Le rééducateur périnéal intelligent et subtil d’Elvie offre une solution.

Tania Boler, fondatrice et CEO d’Elvie :

« Nous avons conçu l’Elvie Trainer pour que les femmes prennent le contrôle de la santé de leur plancher pelvien. L’une des façons d’y parvenir est d’utiliser la technique intelligente du “biofeedback”. Elle permet de voir exactement ce qui se passe dans votre corps sur l’écran de votre smartphone. Ce type de technologie n’était auparavant disponible que dans les hôpitaux et pour les professionnels de la santé. C’était l’un des nombreux obstacles que nous voulions surmonter avec notre création. Étant donné qu’une femme sur trois effectue mal les exercices d'un Trainer, cette technologie s’avérait plus que nécessaire. L’Elvie Trainer détecte quand les utilisatrices ont besoin d’aide pour effectuer leurs exercices et permet de réduire les contractions incorrectes de la zone intime, ce qui donne de meilleurs résultats. Comme nous voulons donner aux femmes les moyens de prendre leur santé en main, nous leur proposons une solution pour surmonter leurs problèmes de plancher pelvien à la maison, au moment qui leur convient et avec l’aide d’une technologie efficace, ce qui est extrêmement pratique. »

La partie ovale du petit dispositif s’insère comme un tampon et se connecte à votre smartphone ou à votre tablette via Bluetooth. L’application sert de rééducateur personnel et propose des entraînements amusants de cinq minutes, conçus par des spécialistes. Vous vérifiez vos progrès en temps réel et vous recevez un retour direct lorsque vous effectuez un exercice de manière incorrecte.

« Notre technologie intelligente offre aux femmes la possibilité de rééduquer leur périnée d’une manière incroyablement facile, étonnamment amusante et discrète. Vous constatez des résultats positifs après seulement quatre semaines », poursuit Tania Boler, fondatrice et CEO d’Elvie.

Quelques-uns des nombreux avantages de l’Elvie Trainer :

  • Grâce à l’application que vous installez avec le produit, les exercices de rééducation périnéale deviennent presque un jeu.

  • L’Elvie Trainer se charge de ce que le kinésithérapeute ne peut pas faire à la maison.L’aide visuelle est très utile : vous voyez immédiatement ce à quoi vous devez faire attention et vous pouvez suivre vos progrès, ce qui est très motivant.

  • Vous bénéficiez d’un feed-back instantané et vous recevez un rappel pour votre session d’entraînement afin de ne pas l’oublier.

  • Si la visite d’un kinésithérapeute n’est pas envisageable dans l’immédiat (par manque de temps), l’Elvie Trainer est la solution idéale pour vous entraîner à la maison, quand cela vous convient. Une séance d’entraînement dure environ 5 minutes, vous pouvez donc facilement trouver du temps à y consacrer.

  • Vous faites les exercices debout (en position de squat léger) ou couchée.

L’Elvie Trainer est disponible via blabloom.comdreambaby.bethebabyscorner.behetlandvanooit.befarmaline.benewpharma.bemedi-market.beGoed thuiszorgwinkel et via la boutique en ligne de la mutualité libérale.

Prix de l'Elvie Trainer:  199,- €

Consultez les questions les plus fréquentes ici et demandez l’avis d’un professionnel de la santé pour être sûre que ce dispositif est adapté à votre situation.

Pour obtenir plus d’informations, tester les produits ou demander
une interview de Tania Boler, veuillez contacter Maureen et Rani via : elvie@talkie.be 

Contactez-nous
Maureen Richard Walkie Talkie