L’été dans Les 3 Vallées : une destination idéale pour toute la famille

L’été dans Les 3 Vallées : une destination idéale pour toute la famille

5 activités en plein coeur des montagnes

Tout le monde a très envie de vacances ! À l’heure actuelle, 73 %* des Belges qui n’ont pas encore réservé projettent de partir à la montagne en juillet ou en août. L’objectif : changer d’air, et de préférence à l’étranger. Cet été, Les 3 Vallées vous proposent de (re)découvrir les Alpes françaises en famille.

    1. Les 3 Vallées vous invitent à sortir de la routine quotidienne et à vous libérer de toutes les contraintes pour entrer en communion avec la nature époustouflante.

    2. Les 3 Vallées sont l’endroit idéal pour se ressourcer, prendre du temps pour soi et éprouver bien-être et sérénité.

    3. Passez du bon temps ensemble ! Que vous optiez pour des vacances en famille, entre amis, seul ou en couple, Les 3 Vallées feront le bonheur des petits et des grands !

    Plus de la moitié des Belges** connaissent Les 3 Vallées grâce aux sports d’hiver. Mais en été aussi, cette destination séduit les voyageurs de tous âges. Pendant les mois d’été, le plus grand domaine skiable du monde vous invite à vous ressourcer et à prendre du temps pour vous et votre famille, mais aussi à repousser vos limites grâce à un éventail d’activités trépidantes.

    Quand la neige laisse place à un immense tapis verdoyant dans les Alpes françaises, le moment est venu de vous laisser tenter par de nouvelles activités. Vous cherchez une destination de vacances qui plaira à toute la famille ? Aux amateurs de culture comme aux aventuriers en herbe ? À moins que vous ne préfériez des vacances qui rassemblent réellement toute la famille ? Ce n’est pas un hasard si Les 3 Vallées sont réputées pour être le plus grand domaine skiable du monde. Été comme hiver, il y en a pour tous les goûts !

    L’aventure à portée de main

    Vous souhaitez des vacances originales ? Amusantes et inoubliables pour toute la famille ? Les 3 Vallées sont un terrain de jeu naturel qui déborde d’activités et d’aventures !

    À Courchevel le Praz, les enfants à partir de 10 ans pourront dévaler les tremplins olympiques à bord d’une bouée gonflable. Les ados pourront également participer à des stages thématiques tendance comme Yamakasi, Hip-hop et Opération survie... Une expérience à ne pas manquer !

    Les Menuires vous invitent à dévaler la célèbre piste de luge Roc'n Bob à bord d’un kart à trois roues – le fameux Mountain Kart. Ici, mieux vaut réserver !

    Réveillez l’explorateur qui sommeille en vous en participant à la chasse aux trésors de la Vallée des Belleville. Découvrez les 11 trésors cachés dans la vallée, de Notre-Dame-de-la-Vie au sommet de la Cime Caron. Participation possible dès 6 ans !

    Envie de repousser vos limites ? Dans ce cas, découvrez vite les parcours sur câble ! Échauffez-vous sur le petit parcours avant de passer à la vitesse supérieure avec le long parcours. Plaisir de glisse garanti ! Il existe également plusieurs parcours sur le site naturel de La Rosière à Courchevel Moriond, à l’accrobranche de Méribel, au parc aquatique Les Bruyères aux Menuires et au Lac des Grenouilles à Val Thorens. Une expérience inoubliable 

    Agenda

    Juillet

    18/07
    1er édition du Trail des Belleville & Col de la Loze à Brides-les-Bains

    24/07
    Tour de tarentaise à Val Thorens

    Août 

    03-13/08
    Val Tho Summit Games

    20-22/08
    Coupe de France de VTT aux Menuires

    Septembre 

    17-26/09
    Empeiria Trail

    Ensemble dans la nature

    Trois Belges sur quatre** estiment que les montagnes et la nature sont le lieu idéal pour se ressourcer et favoriser le bien-être mental. Commencez votre périple en pleine nature par l’une des nombreuses randonnées. Grâce aux remonte-pentes (partiellement ouverts en été), vous atteindrez facilement les plus hauts sommets du plus grand domaine skiable au monde. Vous pouvez également explorer ces paysages hors du commun en optant pour l’une des excursions suivantes :

    Une visite à Klébert Silvestre, protecteur des abeilles noires. Un voyage sensoriel et interactif grâce à La Maison de la nature, où vous découvrirez l’histoire des abeilles et la raison pour laquelle elles sont présentes dans la région depuis des milliers d’années et doivent être protégées.

    Votre enfant est un astronome en herbe ? Proposez-lui un atelier d’observation solaire au sommet de la Cime Caron (3 200 m). Chaque lundi à Val Thorens.

    Vous n’êtes pas amateur de vélo ? Alors, découvrez les alentours à cheval ! Au manège de Courchevel et au Cœur équestre des 3 Vallées à Méribel, vous trouverez la monture adaptée à chaque membre de la famille (des débutants aux cavaliers expérimentés).

    Le mode de transport idéal pour découvrir Les 3 Vallées est sans aucun doute le vélo, et il y en a pour tous les goûts ! Enfourchez votre bicyclette (électrique) et partez à l’aventure avec votre famille à Méribel, où 3 parcours sont accessibles. Nouveauté de l’été : les « Boucles de Thomas Voeckler », un itinéraire qui porte le nom du célèbre cycliste français.

    Pour une excursion écologiquement responsable et un brin sauvage, rendez-vous à Méribel pour des sensations de glisse incroyables sur un skateboard ou un scooter électrique. Une expérience réservée aux vrais fans de vitesse !

    Pour les marins d’eau douce

    Pour nager dans une eau turquoise, pas besoin de se rendre dans les Bahamas. Dès cet été, au lac de Courchevel Le Praz, vous pourrez vous baigner dans un cadre idyllique, dans une zone autorisée et surveillée. Pour encore plus de plaisir aquatique, rendez-vous au lac de la Rosière pour un après-midi kayak. Allez pêcher (à la mouche) sur le lac de Tueda à Méribel au le lac du Lou à Val Thorens ou encore au Plan de l'Eau des Bruyères aux Menuires.

    La vie à la montagne

    Croisière de luxe ou complexe hôtelier all inclusive : si ce type de vacances plaît à certains touristes, de plus en plus de voyageurs fuient désormais les plages et parcs bondés. « Back to basic » et « into the wild » sont les mots clés qui reviennent le plus souvent dans leurs recherches. Ils aspirent à se plonger dans la nature sauvage pour une expérience de vacances inoubliable.

    Que diriez-vous d’une visite à la ferme ? Toute la famille est invitée à aider à la traite ou à fabriquer le fromage. Dans le jardin en permaculture et le restaurant Chez Pépé Nicolas, inauguré l’an dernier, revenez aux sources le temps d’un après-midi, puis dégustez de délicieux légumes que vous aurez vous-même récoltés. Ou rendez-vous au Refuge de la Traye à Méribel, dans les fermes de Courchevel ou aux différents alpages des 3 Vallées.

    L’expérience la plus inédite, qui laissera les citadins bouche bée (et les obligera à se retrousser les manches) : une journée avec Morgane Martin. Morgane met la tradition à l’honneur dans un éventail d’activités : un atelier sur les plantes comestibles pour concocter une bonne soupe, des balades en poney pour les enfants ou une sortie dans les montagnes pour les cavaliers expérimentés, la préparation de fromage et une ascension à l’alpage de La Gitte. Chaque soir, tous les participants se retrouvent autour d’un bon repas préparé ensemble !

    Pendant l’été, visitez l’un des nombreux marchés où les artisans partagent leur passion et leur savoir-faire au niveau aussi bien culinaire que créatif.

    Retour à l’époque des fêtes traditionnelles. Le mois de juillet est riche en évènements, dont la Fête des bûcherons, la Fête de la Madelon avec son exposition artisanale, la Fête à Fanfoué et le patrimoine exceptionnel de Villarnard.

    Le 15 août a lieu le traditionnel pèlerinage de Notre-Dame-de-la-Vie avec ses fêtes de village, ses jeux et son feu d’artifice en guise de bouquet final.

    Le 29 juillet et le 5 août sont entièrement placés sous le signe de la musique, avec un immense festival musical animé par l’Orchestre des Pays de Savoie.

    Le 5 septembre, terminez les vacances en beauté avec la Fête de la Saulce, ses danses et sa musique folklorique.

    Le saviez-vous ?
    Les sept stations des 3 Vallées proposent de nombreuses semaines thématiques ! Vélo, activités en plein air, bien-être, magie, astronomie, gastronomie... Quelles que soient vos envies, Les 3 Vallées vous feront vivre un été de folie !

    Après l'effort, le réconfort

    Envie d'une expérience montagne pas comme les autres ? Échappée belle en pleine montagne avec une vraie expérience dans un des refuges des 3 Vallées. Des plus authentiques aux très modernes, ils vous accueillent dans une ambiance conviviale, presque hors du temps. Réhabilité en 2019, le Refuge de la Traye à Méribel propose le premier refuge haut de gamme des Alpes françaises qui vous fait vivre et ressentir la montagne. A seulement 15 minutes de Saint Jean de Belleville vous découvrez le Refuge de Lombardie pour une délicieuse pause repas ou une nuitée en refuge au pied du majestueux Cheval Noir

    À Val Thorens, l’hôtel le Portillo accueille toute la famille pour sa 1er ouverture estivale. Vous profiterez d’un établissement aux nombreux services dont le restaurant Bistronomique avec terrasse panoramique. Autre nouveauté cet été, le Fahrenheit Seven Courchevel**** à Courchevel propose des prix attractifs et des hébergements familiaux. 

    Vivez l'expérience Club, tout en profitant du confort de votre appartement familial. Située à l'entrée des Menuires, la Résidence Club mmv Le Coeur des Loges**** vous ouvre les portes sur un vaste domaine de randonnées. Avec un accès directement lié à Aquamotion par un souterrain, l’hôtel Ecrin Blanc**** à Courchevel vous offre un accès privilégié au plus grand centre aqualudique et de bien-être en montagne d’Europe. 

    La recette d’un voyage fantastique ? C’est une bonne dose d’aventure, des ingrédients locaux, des saveurs et des odeurs inconnues, une pincée de nouvelles activités et des moyens de transport inhabituels. Voilà pourquoi Les 3 Vallées sont une destination incontournable, même pendant les mois d’été.

    Contactez-nous
    Daphné Bonami
    Daphné Bonami