L’essor du shopping mobile
Une étude révèle que plus de la moitié (63 %) des consommateurs belges font leurs achats sur leur smartphone
Mardi 15 mars 2022 — Le shopping mobile est en plein essor. Une nouvelle étude menée par Klarna, leader mondial des services bancaires, de paiement et de shopping, révèle que 63 % des consommateurs belges achètent de plus en plus via leur smartphone et optent pour des cartes virtuelles comme moyen de paiement digital.
La majorité des consommateurs belges, soit 63 % en 2021, achètent à l’aide de leur téléphone portable. Ce pourcentage est toujours inférieur à la moyenne mondiale de 71 % et présente donc un potentiel de croissance. Une croissance qui pourrait se produire à une vitesse colossale : les consommateurs belges font en effet leurs achats sur leur téléphone portable plus souvent qu’il y a tout juste deux ans (60 %), soit plus qu’en Italie (58 %) et que dans les pays nordiques (55 % en Finlande, 54 % en Suède et 50 % en Norvège). Les principaux moteurs de cette croissance ? La génération Z et les milléniaux. Comparé aux chiffres d’il y a deux ans, pas moins de 78 % de la génération Z et 75 % des milléniaux belges achètent davantage à l’aide de leur téléphone portable. Il convient toutefois de garder à l’esprit que la majorité des consommateurs belges (66 %) gardent une préférence pour les achats sur ordinateur fixe ou portable.
En magasin, mais avec une empreinte numérique
Cette tendance signe-t-elle la fin des magasins physiques ? Pas vraiment, puisque 3 consommateurs belges sur 5 (59 %) utilisent leur téléphone portable pour rechercher des produits pendant qu’ils font leurs achats en magasin. La catégorie vêtements et chaussures est la plus concernée par le shopping omnicanal : 4 Belges sur 5 (81 %) déclarent rechercher ces articles en ligne avant de les acheter en magasin. Les Belges privilégient les expériences de shopping polyvalentes, rationalisées et intégrées, parce qu’elles simplifient leurs parcours d’achat (83 %) et leur font gagner du temps (76 %).
Adieu, plastique !
Lorsqu’ils font leurs achats, les consommateurs belges sont très sensibles au facteur environnemental. Notre pays se hisse ainsi à la 3e place d’une comparaison entre 13 pays — nous avons recours plus souvent aux applis et services pour vérifier l’impact environnemental des produits avant de les acheter que la plupart des autres pays (55 %).
Qui plus est, l’ascension des cartes virtuelles témoigne du désir des consommateurs de se tourner davantage vers des solutions numériques. Et 63 % des consommateurs belges indiquent vouloir, à terme, privilégier des alternatives entièrement numériques comme des cartes virtuelles lors de leur achat en ligne.Une fois de plus, le désir d’utiliser uniquement des cartes numériques est le plus marqué chez la génération Z (73 %) et les milléniaux (72 %).
Dans le cadre de son rapport intitulé 2021 Mobile Shopping Report, Klarna a interrogé plus de 13 000 consommateurs de 13 pays pour comprendre la manière dont les habitudes d’achat évoluent et deviennent de plus en plus dépendantes des smartphones, mais aussi ce qui motive ce changement et les tendances émergentes qui pourraient définir l’évolution des futures habitudes d’achat.
À propos de l’appli Klarna
L’appli Klarna permet aux consommateurs de réaliser et de régler leurs achats dans n’importe quelle boutique en ligne à l’aide de cartes virtuelles à usage unique. Cette approche de shopping tout-en-un propose des fonctionnalités ingénieuses qui aident les consommateurs tout au long de leur expérience shopping, de l’inspiration initiale aux outils après-vente. Les consommateurs peuvent notamment y bénéficier d’offres, gérer leurs paiements ainsi que consulter un aperçu des achats, des articles enregistrés et des produits retournés. Mais ce n’est pas tout, puisqu’ils peuvent également suivre leurs livraisons et l’impact carbone de leurs achats (l’ajout d’autres fonctionnalités utiles est prévu cette année).
À propos de Klarna
Depuis 2005 Klarna poursuit sa mission de révolutionner le secteur de la banque de détail. Avec plus de 147 millions d’utilisateurs actifs et 2 millions de transactions par jour, Klarna répond à l’évolution de la demande des consommateurs en leur faisant gagner du temps et de l’argent tout en les aidant à être informés et garder le contrôle de leurs finances. Plus de 400 000 commerçants partenaires globaux, dont H&M, Saks, Sephora, Macys, IKEA, Expedia Group, et Nike ont intégré la technologie innovante de Klarna pour proposer une expérience d'achat fluide en ligne et en magasin. Avec plus de 5 000 employés, Klarna est active dans 45 marchés et est l'une des fintechs privées les plus valorisées au monde avec une valorisation de 45,6 milliards de dollars. Pour plus d’informations, visitez klarna.com.