Les petits ruisseaux font les grandes rivières : comment réduire l’utilisation du plastique dans la vie quotidienne ?
Des études montrent que 68 % des consommateurs préfèrent les emballages durables (1). La crise de la pollution plastique actuelle, qui a des effets dramatiques sur l’environnement, pousse les consommateurs à réclamer un mode de vie moins générateur de plastique. Mais par où commencer ? GROHE, marque internationale de solutions de salles de bains et d’équipements de cuisine de premier plan, apporte des réponses avec ses emballages à faible teneur en plastique (2). Toutefois, les limites des solutions de substitution constituent un défi considérable non seulement pour la marque GROHE et le secteur, mais aussi pour les consommateurs qui souhaitent vivre en produisant moins de déchets. Cette situation montre que le chemin menant à l’élimination totale du plastique est long et qu’il est nécessaire de déployer des mesures progressives allant dans la bonne direction. Bien souvent, les actions à petite échelle, plus que les grands changements, peuvent avoir un impact immédiat sur la quantité de déchets plastiques générés quotidiennement.
Pour encourager les consommateurs à se lancer sur ce parcours mutuel, GROHE partage quelques conseils faciles et efficaces sur la façon d’utiliser moins de plastique dans la vie quotidienne :
#1. Choisir des produits durables
Même s’il est actuellement impossible d’éviter entièrement les plastiques, il est toujours possible de prendre des décisions volontaires au quotidien. Investir dans des produits fabriqués à partir de matériaux durables peut entraîner un surcoût initial, mais s’avère efficace à long terme. Les produits de qualité peuvent durer plusieurs années et ne doivent pas être remplacés fréquemment. À long terme, cela permet non seulement de réaliser des économies, mais aussi et surtout de réduire la quantité d’emballages. Autre astuce pour progresser sur la voie de la réduction du volume de plastique : emprunter des produits à des amis et à la famille ou sur des plateformes de partage en ligne. Cela permet d’éliminer les emballages en plastique et les coûts inutiles. Une situation gagnant-gagnant !
#2 Du supermarché à la cuisine
Le secteur de l’alimentation et des boissons est un important utilisateur d’emballages en plastique. Par exemple, un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute. Boire de l’eau du robinet à la maison peut faire toute la différence (3) : les systèmes d’eau tels que GROHE Blue fournissent de l’eau filtrée et réfrigérée, de l’eau plate, modérément gazeuse et gazeuse directement au robinet et peuvent éviter à un ménage jusqu’à 800 bouteilles en plastique à usage unique chaque année. Un petit changement dans la vie quotidienne, mais un impact considérable (4). Toutefois, qu’en est-il des produits alimentaires ? Faire ses courses sur un marché de producteurs locaux permet de réduire la quantité d’emballages en plastique, car de nombreux aliments non emballés y sont proposés. Toutefois, si cette option n’est pas disponible ou si vous ne disposez pas du budget nécessaire, les supermarchés proposent également de plus en plus de fruits et légumes en vrac. Pour ramener chez vous des denrées alimentaires non emballées, prenez l’habitude d’emporter des sacs réutilisables au magasin et de vous munir d’un petit sac lorsque vous sortez, ce qui vous évitera d’avoir à en acheter de nouveaux en plastique.
#3 Soins du corps sans plastique
L’utilisation de savons et de shampooings solides ou de récipients rechargeables permet également de réduire la quantité d’emballages en plastique. Heureusement, les pharmacies locales proposent une multitude de possibilités susceptibles de faire baisser le volume de déchets. Pour les esprits créatifs désireux d’adopter des habitudes plus respectueuses de l’environnement dans la salle de bain, il est possible de fabriquer facilement chez soi des produits de soins qui nourrissent la peau, comme du savon ou de la lotion. L’aspect suivant est souvent négligé : l’achat de rasoirs représente une certaine quantité du plastique utilisé dans la salle de bain. Par conséquent, les produits et les lames de rasoir réutilisables en remplacement des options jetables constituent un grand pas en avant sur la voie d’une salle de bain avec moins plastique. Vous voulez aller plus loin ? Pour consommer encore moins de plastique, le rasoir droit est incontournable !
#4 Ce que contient le produit
Le plastique n’est pas toujours visible au premier coup d’œil. Les particules microplastiques sont souvent difficiles à éviter lorsqu’elles sont utilisées dans des produits cosmétiques tels que les gels douche, le maquillage, les exfoliants ou le dentifrice. Par le biais des eaux usées, des eaux de pluie et des inondations, ces particules pénètrent dans les cours d’eau puis dans les océans et ont finalement un impact sur la vie marine (5). Mais comment éviter ces microplastiques ? Une consultation rapide des ingrédients figurant sur l’emballage n’est pas forcément très instructive. La solution : des applications utiles peuvent faire la lumière sur la question. Il suffit de scanner le code-barres du produit pour trouver toutes les informations nécessaires concernant les ingrédients microplastiques !
Un conseil de pro
Rechercher des entreprises qui privilégient l’utilisation d’emballages à faible teneur en plastique lors de l’achat de nouveaux produits est un excellent moyen de soutenir et d’encourager les efforts des fabricants sur la voie d’un avenir sans plastique. Bien qu’il n’existe pas encore de solution permettant d’éliminer entièrement le plastique, chacun peut contribuer à la démarche visant à diminuer sa présence. Le périple menant à la durabilité a démontré que seule une action de concert permet de faire la différence et de se rapprocher de l’objectif d’une planète sans plastique – pas à pas.
(1) Étude sur l’empreinte écologique, 2022, menée auprès de consommateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France https://www.footprintus.com/plastic-and-consumer-attitudes-study
(2) La suppression du plastique inutile dans l’emballage des produits GROHE permet d’éviter 37 millions d’articles en plastique chaque année.
(3) Fondation Plastic Soup https://www.plasticsoupfoundation.org/en/2017/07/the-worlds-population-consumes-1-million-plastic-bottles-every-minute/
(4) Calcul basé sur ménage allemand de 4 personnes : Action environnementale Allemagne (DUH) https://www.duh.de/mehrweg-klimaschutz0/einweg-plastikflaschen/
(5) Bund. Les Amis de la Terre Allemagne : https://www.bund.net/meere/mikroplastik/
Plus d'informations:
Walkie Talkie - Deborah Dekrem & Rani Huttener l [email protected] l 0495 14 18 26 & 0477 85 42 38