Les nouvelles exigences sanitaires mettent un coup de projecteur sur des concepts innovants de salle de bain et de cuisine

Les nouvelles exigences sanitaires mettent un coup de projecteur sur des concepts innovants de salle de bain et de cuisine

>> Le consommateur veut des solutions haut de gamme pour une hygiène optimisée
>> Les architectes misent sur une approche globale qui répond à tous les besoins en matière d’hygiène, à la maison comme au travail
>> Selon Coen van Oostrom (fondateur et CEO d’EDGE), les nouvelles mesures sanitaires joueront un rôle clé dans les espaces de travail de nouvelle génération

Personne ne peut le nier : le monde a changé. Et avec lui l’architecture, qui se veut désormais axée sur la (protection de la) santé. À cet égard, les technologies jouent un rôle clé. Elles représentent l’avenir lorsqu’il s’agit de répondre intelligemment aux exigences sanitaires, et pas seulement dans les hôpitaux ou les maisons de repos et de soin. Les espaces publics tels que les gares, toilettes publiques et lieux de travail pourraient être nettement améliorés sur ce plan, bien que ces évolutions présentent évidemment de nombreux défis. Parallèlement à cela, les architectes sont eux aussi attentifs aux nouvelles exigences des consommateurs concernant l’hygiène à la maison

« Durabilité et santé vont de pair et déterminent la façon dont nous concevons et construisons les maisons, bureaux et autres espaces », explique Coen van Oostrom, fondateur et CEO d’EDGE. Cette entreprise axée sur la santé des personnes et de la planète est spécialisée dans la conception de bâtiments de nouvelle génération. « Les produits sans contact et la technologie vocale en sont le point de départ », ajoute-t-il.

De son côté, GROHE étudie également la manière d’améliorer l’architecture de sorte à mieux relever les nouveaux défis sanitaires. À l’heure actuelle, une attention croissante est accordée aux dernières exigences en matière d’hygiène dans les espaces tels que les salles de bains et cuisines. Plus que jamais, le consommateur veut éviter de devoir toucher le robinet traditionnel. Les robinets contrôlés par un capteur infrarouge (comme celui de salle de bains GROHE Bau Cosmopolitan E), offrent donc une excellente alternative et rendent le lavage des mains plus hygiénique. L’activation du jet d’eau pendant que les mains sont sous le bec verseur permet de limiter la propagation des germes et la contamination croisée.

Récemment, GROHE a également lancé SmartControl Kitchen. Il s’agit d’un mitigeur de cuisine qui peut entièrement s’utiliser sans les mains. Le débit d’eau peut être activé par l’avant-bras, le coude ou le poignet : une solution parfaitement hygiénique.

Ces dernières années, GROHE a constitué un portefeuille impressionnant qui répond aux exigences sanitaires avancées dans les salles de bains et les cuisines du monde entier. « Avec notre vaste gamme de produits sans contact et mains libres, nous apportons la bonne réponse au besoin accru d’hygiène dans les espaces sensibles », ajoute Jonas Brennwald, CEO de LIXIL Water Technology EMENA, et Deputy CEO de Grohe AG. « Nous observons déjà une hausse de la demande pour nos produits haute technologie, tant de la part de nos clients privés que professionnels ».

Des solutions hygiéniques pour les futures maisons

De plus en plus de nouvelles tendances vont émerger en matière d’architecture des espaces publics et privés. L’architecture moderne tend vers une approche saine, de sorte à répondre aux nouvelles exigences sanitaires. « Le monde a changé. Il est désormais nécessaire de créer une architecture et un design d’intérieur axés sur la santé, conclut Coen van Oostrom. Plus que jamais, nous serons attentifs à l’hygiène de nos espaces de travail, cuisines et salles de bains, dans le but de protéger notre santé et d’assurer notre sécurité ».

Contactez-nous
A propos de Walkie Talkie

Walkie Talkie is a content PR agency that creates both online and offline TalkValue  through an everything-is-media communication approach. We reach out to our extensive network of (niche) publishers, connect the right plugs, and help your company or brand to tune into the right frequency. By distributing a strategic, relevant content experience at the right wavelength we allow our clients to reach, touch and engage generations of influential tastemakers at their core.

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a B-9000 Gent, Belgium