Les illuminations et l’art se donnent rendez-vous à Gand : découvrez la nouvelle édition du Festival de la lumière !

Les illuminations et l’art se donnent rendez-vous à Gand : découvrez la nouvelle édition du Festival de la lumière !

MER 31.01.24 – DIM 04.02.24

L’événement le plus spectaculaire de Gand est de retour ! À la fin du mois de janvier, un spectacle féerique se tiendra dans les rues historiques de la ville d’Artevelde à l’occasion de la sixième édition du Festival de la lumière. Après le succès retentissant de ces dernières années, cette édition s’annonce à nouveau impressionnante : la ville servira de toile de fond à de nombreuses installations et œuvres d’art lumineuses.

La ville de Gand a lancé le coup d’envoi du tout premier Festival de la lumière en 2011, en plus du plan lumière qui vise à éclairer durablement la ville tout en offrant un spectacle nocturne magique fait d’ombres et de lumières. Les œuvres d’artistes nationaux et internationaux illuminent la ville à l’occasion de cet événement gratuit organisé tous les trois ans. Un parcours fascinant vous emmène dans les rues de Gand à la découverte d’installations innovantes et d’œuvres d’art originales qui offrent aux visiteurs un point de vue unique sur la ville. C’est l’occasion idéale de découvrir sous un autre angle les sites et monuments historiques de la capitale de la Flandre orientale.

Pour la sixième édition, qui aura lieu du mercredi 31 janvier au dimanche 4 février 2024 inclus, la ville proposera un programme varié rassemblant 32 œuvres d’art réalisées par de jeunes talents émergents et des valeurs sûres. À chaque édition, la ville de Gand cherche de nouveaux quartiers à mettre en valeur. Pour la première fois, le parcours vous emmènera à la découverte du Schipperskaai, du Kleindokkaai et des Oude Dokken. Prêt(e) à vous laisser séduire par cette expérience magique ?

« Un nouveau quartier dynamique est en train d’émerger aux Oude Dokken. Un coin de Gand qui a déjà été récompensé à plusieurs reprises. Il est donc grand temps de présenter ce nouveau quartier aux Gantois et autres visiteurs. »  - Bram Van Braeckevelt, Adjoin au Maire des Fêtes


Vous trouverez de plus amples détails sur le parcours, les installations et les artistes participants dans ce dossier de presse

Ancrage et cocréation local(e) à l’honneur

Saviez-vous que le Festival de la lumière met non seulement à l’honneur un large éventail de talents nationaux et internationaux, mais qu’il mise aussi beaucoup sur l’ancrage et la cocréation local(e) ? Des artistes et étudiants gantois entre autres auront la chance de participer à la mise sur pied du Festival de la lumière. Les Gantois apporteront eux aussi leur contribution aux œuvres d’art lumineuses et aideront à créer une atmosphère magique. En voici un avant-goût !  

« Le Festival de la Lumière est en réalité le festival des Gantois. Des artistes gantois, des collaborations avec notre enseignement artistique gantois et des œuvres réalisées par des entreprises gantoises. Ajoutez à cela le fait que 70 % des Gantois visitent le Festival de la lumière et vous comprendrez que ce sera encore une fois une très belle édition. »  - Bram Van Braeckevelt, Adjoin au Maire des Fêtes

Ar’tropolis

Story image

Les étudiants en design audiovisuel de l’Arteveldehogeschool envisagent l’avenir à travers cette installation.

STEM

Story image

Les visiteurs peuvent parler dans un biophone. Leur voix est ensuite transformée en une mélodie pour l’installation.

Visionair

Story image

L’IA donne vie à l’imagination et traduit la vision de l’avenir des Gantois.

La fierté d’être numéro un

Le Festival de la lumière a rassemblé 200 000 visiteurs pour sa première édition. En 2021, il a attiré environ 800 000 curieux. Quel succès ! L’événement est non seulement connu en Belgique et à l’étranger, mais il inspire également de nombreuses autres villes. Bref, Gand lance une nouvelle tendance qui fait la part belle à la lumière, à l’art, au design et à la technologie. En tant que pionnière artistique belge, la ville de Gand continue de s’engager en faveur de diverses initiatives innovantes pour conserver sa position de leader : des installations rénovées et dotées des dernières technologies, un parcours changeant, la cocréation des habitants, un processus d’inscription simple, des efforts en matière de durabilité, un large éventail d’artistes… Son principal objectif ? Continuer à surprendre et séduire les visiteurs grâce à une forme d’art accessible !


Découvrez dans ce dossier de presse tous les détails sur le rôle de pionnier de la ville

Story image

Un avant-goût du Festival de la Lumière

Ceux qui attendent avec impatience le début du Festival de la Lumière peuvent se rendre dans la Voldersstraat pour une avant-première exclusive à l’Aula de l’UGent. L’artiste espagnol SpY a entouré les colonnes du bâtiment historique de cônes lumineux, plongeant le site dans une chaude lumière. L’œuvre est présentée en avant-première et ne sera pas exposée pendant le Festival de la Lumière. Les lumières de l’œuvre ont été allumées après la conférence de presse du mardi 21 novembre et continueront de briller jusqu’au mercredi 6 décembre.

Story image

Trop pour une seule nuit

Saviez-vous qu’outre le Festival de la lumière, Gand regorge d’activités à faire à la nuit tombée ? La première est la balade lumineuse, un itinéraire qui vous emmène à la découverte des plus beaux bâtiments et monuments illuminés de la ville. Ne manquez pas non plus de prendre de la hauteur : rendez-vous par exemple au beffroi pour admirer le coucher du soleil sur la ville ou dans l’un des 12 musées pour éclairer votre lanterne. Bref, Gand est la ville de la lumière. Elle bouillonne d’énergie. Impossible de tout voir en une seule journée ! Pour profiter pleinement de la ville, nous vous recommandons vivement d’y passer la nuit. Gand rayonne, de jour comme de nuit ! Vous cherchez des idées d’activités pour les jours sombres et un logement ? Vous trouverez votre bonheur sur ces sites !

Informations pratiques

Du mercredi 31.01.2024 au dimanche 04.02.2024 inclus
​Du lundi au samedi : 19 h – 0 h
​Dimanche  :18 h – 0 h
​Les points de départ et d’arrivée sont libres, vous pouvez donc commencer l’itinéraire n’importe où


Cliquez ici pour obtenir des images en haute résolution
 

À propos de Stad Gent
Gand est la troisième plus grande ville de Belgique et la principale ville estudiantine de Flandre. Elle est compacte, ouverte comme une métropole et riche de 1 000 ans d’histoire. Celle-ci cache d’ailleurs une ville résolument tournée vers l’avenir. Poussée par son originalité naturelle, Gand expérimente une politique novatrice. Elle conjugue ses forces avec ses habitants, entreprises et centres de connaissances pour trouver des solutions afin de résoudre les défis de demain. Elle bénéficie dès lors d’une reconnaissance internationale et inspire de nombreuses autres villes.

Pour des informations supplémentaires, des images ou des demandes d’interviews, n’hésitez pas à nous contacter : 

Walkie Talkie
Axelle Fraeye
[email protected]

Maureen Richard
[email protected]