Les délicieuses créations tartines de Dagny Ros

Les délicieuses créations tartines de Dagny Ros

Dagny Ros apporte de nouvelles saveurs à nos tartines quotidiennes

Mercredi 11 avril 2018 — La Chef islandaise Dagny Ros Asmundsdottir vit en Belgique, est mère de trois enfants et porte dans ses gênes la passion de la nourriture simple et bonne. Les tartines font parties de son menu hebdomadaire et comme celles-ci sont parfois monotones, Dagny a imaginé cinq créations surprenantes aux inspirations nordiques avec le fromage Passendale et le beurre Balade.

Le retour à la nostalgie

La tartine fait partie intégrante de la culture alimentaire belge et déguster une tartine à l’ancienne est toujours un pur moment de nostalgie. Elles ne sont pas seulement pratiques mais aussi nutritives, à condition de faire des choix sains.

"Dagny nous explique que « ce sont avec des ingrédients purs, délicieux et de préférence locaux que nous préparons les meilleurs plats. Les gens ont souvent peur de manger du pain et des produits laitiers, mais il suffit d’allier la qualité à un régime alimentaire équilibré pour qu’il n’y ait aucun problème. Chez moi, les tartines font parties de notre menu hebdomadaire et ce n’est pas monotone du tout ! L’astuce est de toujours surprendre les enfants et soi-même."

Les classiques & les spécialités

Qui dit tartine, dit options illimitées. Le pain, le fromage et le beurre ont une place de choix dans le régime alimentaire nordique, tout comme en Belgique. C’est pour cette raison que Dagny a développé cinq recettes à base de pain: trois tartines nordiques et deux spécialités. Elle donne ainsi une nouvelle vie à la traditionnelle tartine !

Choisissez-vous plutôt un classique du grand nord avec du saumon gravlax ou un Smørrebrød avec du thon, des asperges et des oignons caramélisés ? Le croque style Hygge sera le préféré des amateurs de chaud et de croquant. Pour un moment convivial entre amis ou en famille, optez pour un pulled bread original et si vous souhaitez un déjeuner très léger alors vous devez sans hésiter vous tourner vers le Reykjavik rookie !

"Quand j’étais petite, j’emportais de véritables œuvres d’art à l’école. Pendant le déjeuner, tout le monde voulait échanger ses tartines avec moi. » raconte Dagny fièrement.  « Une tartine ne doit pas être monotone du tout et je souhaite inspirer les jeunes et les moins jeunes à s’amuser pendant la préparation du repas, même s’il s’agit d’une simple tartine. Et si en plus je peux travailler avec des produits belges et naturels, comme le fromage Passendale et le beurre Balade, c'est l’idéal pour moi !"

Envie d’une tartine originale ou de surprendre vos enfants lors de l’ouverture de leur boîte à tartines? Dépêchez-vous d’aller en cuisine pour essayer les créations de Dagny ! Vous pouvez également retrouver ses recettes sur ilovecheese.be et balade.be.

Ici vous retrouverez les recettes détaillées. 

IDEE SORTIE: ​Dagny Ros organise du 3 au 6 mai un pop-up « Smørrebrød » à Anvers (PAKT - Lamorinièrestraat 161 B1 – 2018 Anvers). Dans ses créations surprenantes, elle travaillera notamment le fromage Passendale et le beurre Balade.

Le saviez-vous?

  • L’herbe mangée par les vaches détermine la couleur et le goût du lait (et donc aussi du fromage et du beurre)
  • La margarine n’est pas du beurre : le beurre est produit à base de lait de vache et la margarine est fabriquée avec des graisses végétales, beaucoup de margarines contiennent en plus de l’huile de palme.
  • Le vrai beurre est une source de vitamines A et D, essentielles pour les yeux, la peau et les intestins.
  • Vous pouvez conserver le beurre plus longtemps quand vous le conservez au frais (c’est logique) mais également si vous utilisez toujours un couteau propre pour le tartiner afin d'éviter d'"infecter" le beurre avec des bactéries.
  • Le beurre demi-écrémé Balade contient deux fois moins de matières grasses qu'un beurre normal, mais il est tout aussi délicieux et facile à tartiner dès la sortie du réfrigérateur.
  • Le beurre Balade existe également en deux variantes sans lactose, à tartiner et pour cuisiner.
  • Le beurre Balade et le fromage Passendale sont tous les deux produits avec du lait de vache belge.
  • Le fromage contient des protéines, des graisses et des vitamines diverses (A, B2 et B12). En plus, c’est une excellente source de minéraux comme le calcium, le magnésium, le phosphore, le zinc et le sélénium.
  • La fromagerie de Passendale® cultive son savoir-faire fromager depuis plus de 85 ans.
  • Passendale est un fromage 100% végétarien grâce à l’utilisation de présure végétale. Le fromage est par nature sans lactose, il contient 25% moins de graisse que les fromages à pâte mi dure similaires, il ne contient aucun conservateur et la croûte est naturelle et comestible.
  • Vous conservez au mieux votre fromage dans un réfrigérateur à 7°.

 

Croque hygge style
Dagny Ros
Pain du grand Nord
Pulled bread
Pulled bread
Reykjavik Rookie
Smörrebröd de thon, asperges vertes et oignons caramélisés