Les Belges se préoccupent beaucoup d’une éventuelle pénurie d’eau, mais ne connaissent pas leur propre consommation

Les Belges se préoccupent beaucoup d’une éventuelle pénurie d’eau, mais ne connaissent pas leur propre consommation

Une étude récemment menée par GROHE, le fournisseur mondial de premier plan de produits sanitaires innovants, révèle quelques chiffres surprenants et faits intéressants sur la consommation d’eau des Belges. Le bureau d’études iVox a interrogé 1 000 Belges de 18 à 79 ans sur leur facture d’eau et leur consommation d’eau. Nous vous en présentons les conclusions les plus marquantes :

>> La grande majorité des Belges n’a aucune idée du montant de sa facture d’eau.
>> Plus d’un quart des Belges culpabilisent régulièrement quant à leur consommation d’eau.
>> Les Belges se préoccupent d’une éventuelle pénurie d’eau, mais pensent « déjà en faire assez eux-mêmes ».
>> 3 Belges sur 10 indiquent ne tirer la chasse qu’après une grosse commission, et pas toujours après une petite.

 

Saviez-vous que...

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à n’avoir aucune idée de ce montant (H : 65 %, F : 73 %), tout comme les plus jeunes répondants (<= 35 ans : 78 %, 35-54 ans : 72 %, +55 ans : 59 %). De même, les locataires (75 %) l’ignorent plus souvent que les propriétaires d’une habitation (67 %). Les répondants qui déclarent connaître (à peu près ou précisément) le montant dépensé pour leur dernière facture d’eau ont déboursé en moyenne 286 €. Les Belges qui ont des enfants à la maison évaluent ce coût à une centaine d’euros de plus (en moyenne 348 € contre une moyenne de 247 € sans enfants).

À peine 8 % signalent la connaître précisément. L’incertitude (« aucune idée ») est à nouveau plus importante chez les femmes (H : 73 %, F : 85 %), les jeunes (<=35 : 90 %, 35-54 ans : 81 %, +55 ans : 68 %) et les locataires (propriétaires : 78 %, locataires : 87 %). Les Anversois (86 %) et les Bruxellois (88 %) rapportent le plus souvent n’avoir aucune idée du nombre de mètres cubes qu’ils ont consommés l’année dernière. À Anvers et à Bruxelles, la plupart des répondants ont également indiqué qu’ils louaient leur habitation. Lorsqu’ils déclarent connaître (à peu près ou précisément) le nombre de mètres cubes consommés, les Belges l’estiment à une moyenne de 76 mètres cubes par an.

Pas moins de 3 répondants sur 4 (74 %) estiment que les autorités doivent davantage inciter la population à consommer l’eau avec plus de parcimonie.

Bien que les hommes annoncent plus souvent qu’ils consomment trop d’eau, ce sont les femmes qui culpabilisent le plus souvent quant à leur consommation (H : 23 %, F : 34 %). Une part globalement équivalente (29 %), comprenant plus d’hommes (H : 33 %, F : 25 %) et de jeunes (<= 35 : 39 %, 35-54 ans : 29 %, +55 ans : 22 %), signale toutefois ne pas vraiment réfléchir à sa consommation d’eau au quotidien.

Seuls 3 Belges sur 10 (28 %) estiment qu’ils consomment trop d’eau. Les hommes sont plus nombreux à l’admettre (H : 31 %, F : 25 %), tout comme les jeunes (<= 35 : 39 %, 35-54 ans : 30 %, +55 ans : 15 %). Pourtant, moins de la moitié des Belges (44 %) se dit « suffisamment économe en eau ».

Seule la moitié (55 %) des Belges estime très bien savoir comment économiser l’eau efficacement. Concrètement, que font-ils ? 75 % des Belges ferment le robinet en se brossant les dents et 62 % en faisant la vaisselle.

Seuls 48 % des Belges ont l’habitude de prendre une douche bien organisée (se laver, se rincer et sortir). 41 % indiquent rester « le moins longtemps possible » sous la douche.

Les francophones sont plus nombreux à indiquer qu’ils ne tirent la chasse qu’après une grosse commission, et moins souvent après une petite (NL : 26 %, FR : 40 %). Un tiers des répondants (33 %) signale utiliser de l’eau de citerne au lieu de l’eau du robinet pour économiser l’eau. 61 % des Belges indiquent en outre disposer d’une chasse équipée d’un mécanisme d’économie d’eau.

Voulez-vous consommer l’eau de manière plus parcimonieuse ? Grâce au GROHE SmartControl, vous pouvez adapter le volume de votre débit d’eau. Celui-ci ne consomme que 5 à 8,5 litres (selon vos habitudes sous la douche) par minute, sans perdre en confort. Votre choix est conservé pour la prochaine douche ou si vous coupez le jet un instant. La technologie intégrée assure une économie d’eau sans effort jusqu’à 40 %, tout en conservant un jet d’eau parfait. Une solution intelligente et écologique.

Seuls trois pour cent de l’eau de la planète sont potables. GROHE se concentre donc sur la création de systèmes durables. Il est ainsi le seul fabricant à proposer un assortiment complet de produits économes en eau pour la baignoire, la douche et la toilette. La marque sanitaire européenne définit ainsi l’avenir de l’eau. Découvrez ici un aperçu des produits économes en eau de GROHE :

>> Découvrez ici un aperçu des produits économes en eau de GROHE :

  • L’une des manières les plus simples d’économiser l’eau consiste à opter pour une toilette suspendue équipée du système dual-flush de GROHE. La double chasse permet aux utilisateurs de choisir la quantité d’eau à verser dans la toilette. Ce système permet de réduire de manière drastique la consommation d’eau annuelle.
  • La technologie GROHE EcoJoy™ fait depuis longtemps partie intégrante de la robinetterie de GROHE. Cette technologie réduit la consommation d’eau jusqu’à 50 % sans perdre en confort. La solution idéale pour votre portefeuille et pour l’environnement.

Découvrez ici un aperçu des produits GROHE permettant d'économiser l'eau.

>> Éviter une pénurie d’eau ?

  • Il y a deux ans, GROHE a lancé sa première solution de l’internet des objets. Le GROHE Sense Guard est un système de sécurité et de gestion de l’eau connecté au Wi-Fi et raccordé à la conduite d’eau principale. Il voit littéralement passer toute l’eau qui est consommée dans la maison. Sense Guard surveille vos conduites 7j/7, 24h/24. Lorsqu’il détecte une fuite ou une conduite cassée, le système intelligent coupe immédiatement l’alimentation en eau afin de limiter les dégâts des eaux, même si vous n’êtes pas chez vous.
  • L’application pratique GROHE Sense constitue la base du système de sécurité de l’eau GROHE Sense. Elle fournit un aperçu complet de votre consommation d’eau quotidienne, hebdomadaire et mensuelle afin que vous puissiez facilement procéder aux ajustements nécessaires. Cela signifie que vous éviterez les mauvaises surprises à la fin de l’année, comme une facture d’eau étonnamment élevée. Grâce à l’application, vous disposez à tout moment d’un aperçu complet de votre consommation d’eau.

 


A PROPOS DE GROHE N.V. - S.A.
GROHE, fournisseur mondial d’équipement sanitaire de premier plan et acteur international en matière d’innovation d’articles sanitaires, emploie plus de 6 000 collaborateurs, dont 2 400 en Allemagne. En tant que marque internationale, GROHE promeut des valeurs telles que la technologie, la qualité, le design et la durabilité, afin de garantir une «Pure freude an wasser». Depuis toujours, GROHE crée de nouvelles catégories de produits, dont les systèmes GROHE Blue et Red et le système de sécurité de l’eau GROHE Sense lancé récemment, composant innovant du marché porteur de la technologie des maisons intelligentes. Grâce aux activités d’ingénierie, d’innovation et de conception solidement ancrées en Allemagne, les produits GROHE portent le label « Made in Germany », gage de qualité renforçant la confiance des consommateurs dans la marque. Ces dix dernières années, le succès de GROHE a été confirmé par plus de 300 prix de conception et d’innovation. L’entreprise compte en outre parmi les entreprises les plus durables d’Allemagne. De plus, GROHE a été le premier de son secteur à remporter le prix MVO du gouvernement allemand et à figurer dans le top 50 du célèbre magazine Fortune® dans la catégorie « Changing the World ».
www.grohe.be

A PROPOS DE LIXIL
Depuis 2014 , GROHE fait partie de la LIXIL Group Corporation, une entreprise de plus de 70 000 collaborateurs, active dans plus de 150 pays et cotée à la bourse de Tokyo. LIXIL est un producteur international d’articles sanitaires gérant, en plus de GROHE, un portefeuille de marques renommées comme American Standard, TOSTEM et INAX. Sur la base de son patrimoine japonais, l’entreprise crée des technologies de premier plan et des produits innovants de grande qualité, qui transforment les habitations et changent la vie de plus d’un milliard de personnes. LIXIL se différencie de par son approche unique, axée sur une conception judicieuse, un esprit d’entreprise, une volonté de renforcer son accessibilité et une croissance d’entreprise responsable.
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