Les Belges aiment se débarbouiller au lavabo et estiment qu’il est gênant de servir de l’eau du robinet à ses convives

Les Belges aiment se débarbouiller au lavabo et estiment qu’il est gênant de servir de l’eau du robinet à ses convives

Une étude récemment menée par GROHE, fournisseur mondial d'équipements sanitaires et acteur international dans le domaine de l'innovation, révèle quelques chiffres surprenants et faits intéressants concernant les habitudes des Belges dans la salle de bains et leurs routines autour de l’eau. Le bureau d’études de marché iVOX a interrogé 1000 Belges de 18 à 79 ans sur leurs passages dans la salle de bains et leur rapport à l’eau du robinet. Nous vous présentons quelques faits marquants.

« La moitié des Belges se débarbouille chaque jour au lavabo » 
"Les Liégeois se douchent beaucoup plus souvent que les Flamands-Occidentaux »
« Seule la moitié des Belges boit l’eau du robinet »
« 50 % des Belges trouvent gênant de servir de l’eau du robinet »

5 Habitudes remarquables des Belges dans la salle de bains

Saviez-vous que...

... la moitié des Belges se débarbouille chaque jour au lavabo ?

La moitié des Belges se lavent tous les jours (ou plus souvent) d’une autre manière que dans la baignoire ou la douche. La plupart d’entre eux se lavent généralement rapidement le visage (93 %), les aisselles (74 %) et les mains (72 %) au lavabo. De plus, 8 Belges sur 10 (77 %) se rafraîchissent les parties intimes presque quotidiennement et 20 % les relavent 2 à 5 fois par semaine.

... c’est à Liège que l’on prend le plus de douches ? 

La moitié des Belges qui ont une douche (46 %) s’y lavent chaque jour ou plusieurs fois par jour. 18 % prennent une douche un jour sur deux. 3 Belges sur 10 (30 %) prennent une douche au moins une fois par semaine. Liège est la province où le plus grand nombre de personnes indiquent se doucher quotidiennement (68 %). C’est en Flandre-Occidentale que l’on retrouve la plus faible proportion de personnes qui se douchent tous les jours (32%). En Flandre-Occidentale, pas moins de 68% des personnes interrogées indiquent se laver tous les jours, en dehors de la douche ou de la baignoire (donc au lavabo). C’est beaucoup plus que dans toutes les autres provinces.

… les Belges se douchent en moyenne pendant 10 minutes ?

Nous nous douchons en moyenne pendant 10 minutes. 3 Belges sur 10 ne restent en moyenne que 5 minutes ou moins sous la douche. 

… les jeunes et les célibataires sont ceux qui passent le plus de temps sous la douche ?

Les Belges entre 18 et 35 ans restent en moyenne 3 minutes de plus sous la douche que ceux de plus de 35 ans, personnes mariées et concubins.

... la douche est l’endroit le plus important de la salle de bain pour les Belges ?

Bien que le lavabo soit souvent cité comme l’un des trois lieux les plus importants de la salle de bain, c’est la douche qui est placée en premier par la plus grande proportion de Belges (41%). En fait, avoir une douche est si important, que 40% des gens qui n’ont pas de douche, ne sont pas satisfaits de leur salle de bain.
 

La douche conseillée ! 120 à 150 litres d’eau sont nécessaires pour remplir une baignoire. Une douche rapide ne consomme par contre que 40 à 60 litres. Il n’y a donc aucun doute à avoir sur les avantages de la douche, mais en pratique, tout dépend du débit de votre pommeau de douche et de la durée de celle-ci.

Avec le système de douche sophistiqué SmartControl de GROHE, la pièce centrale de votre salle de bain devient le moyen révolutionnaire de profiter de l’eau. Il est également plus facile de contribuer à un meilleur environnement, même sous la douche. Ce système permet en effet d’adapter le volume du débit d’eau. Appuyez simplement sur l’un des boutons pour activer le jet souhaité et tournez le bouton pour régler le volume d’eau désiré. Vous consommez ainsi toujours exactement la quantité d’eau dont vous avez besoin. SmartControl enregistre votre préférence pour la prochaine fois.
 

***

3 anecdotes sur l’eau du robinet

Saviez-vous que...

... 1 Belge sur 2 boit peu souvent, voire jamais l’eau du robinet ?

Près de la moitié des Belges (48 %) déclarent boire rarement l’eau du robinet (22 %), voire jamais (25 %). Seuls 4 Belges sur 10 boivent de l’eau du robinet la plupart du temps (21 %) ou tout le temps (22 %). 60 % des personnes qui indiquent boire peu ou jamais l’eau du robinet, déclarent ne pas vouloir en boire plus régulièrement.

 ... la moitié des Belges estime qu’il est gênant de servir de l’eau du robinet ?

La moitié des Belges pense qu’il est gênant de servir de l’eau du robinet à ses convives. En outre, 3 Belges sur 10 trouvent même qu’il est impoli qu’on leur serve de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille lorsqu’ils sont invités chez quelqu’un. Les plus de 55 ans et les francophones sont plus nombreux que les moins de 35 ans à trouver cette situation gênante. 

... 6 Belges sur 10 ne savent pas que l’eau du robinet convient aux bébés et aux tout-petits ?

Certaines idées reçues autour de l’eau du robinet ont la dent dure. Seuls 4 Belges sur 10 (41 %) savent que l’eau du robinet convient (en général) aux bébés et aux tout-petits. Seuls 6 Belges sur 10 (60 %) sont au courant que l’eau du robinet est la denrée la plus contrôlée du pays. La moitié des Belges (49%) est convaincue que l’eau en bouteille est meilleure que l’eau du robinet, même si ça n’est pas le cas partout en Belgique.

Fait sur l’eau! Bien que l’eau courante en Belgique soit très fortement contrôlée et de bonne qualité, de nombreux Belges ont l’habitude d’acheter de l’eau en bouteille. Mais l'eau du robinet peut aussi être servie à vos invités de manière élégante et parfaitement savoureuse. GROHE a développé la solution parfaite pour cela, le robinet qui donne en permanence de l’eau fraîche et filtrée, pétillante ou plate. Le système GROHE Blue Home est composé d'un filtre qui élimine toutes les substances indésirables qui peuvent encore affecter le goût et l'odeur (comme les métaux lourds) et préserve les bons minéraux. Le taux calcaire est également réduit ce qui résulte en une eau potable dans sa forme la plus pure. Le système est en forme de robinet de cuisine et est aussi compatible avec chaque cuisine. Le meilleur emballage pour l’eau ? Aucun ! Plus d’informations. 

Contactez-nous
Walkie Talkie Sara De Bruyne, Walkie Talkie NV
Walkie Talkie Sara De Bruyne, Walkie Talkie NV
A propos de Walkie Talkie

Walkie Talkie is a content PR agency that creates both online and offline TalkValue  through an everything-is-media communication approach. We reach out to our extensive network of (niche) publishers, connect the right plugs, and help your company or brand to tune into the right frequency. By distributing a strategic, relevant content experience at the right wavelength we allow our clients to reach, touch and engage generations of influential tastemakers at their core.

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a B-9000 Gent, Belgium