Le Zoo du Futur de GAIA ouvrira ses portes le 9 septembre :
Le premier zoo entièrement virtuel d’Europe

Qu’est-ce qui tisse un lien plus fort avec les animaux sauvages : se retrouver face à face avec un tigre majestueux en liberté dans son biotope naturel, ou voir ce même tigre faire les cent pas en captivité ? L’organisation de défense des droits des animaux GAIA place cette question, qui suscite la réflexion, au cœur du Zoo du Futur, le tout premier zoo entièrement virtuel d’Europe. Grâce à une technologie d’avant-garde, les visiteurs découvriront les animaux sauvages comme jamais auparavant - sans cages, sans captivité, dans la nature et, surtout, sans souffrance animale.
À partir du 9 septembre, un monde virtuel immersif et interactif ouvrira ses portes à la Gare Maritime (Tour & Taxis) à Bruxelles. Vous rencontrerez des tigres, des éléphants, des pingouins, des pandas, des girafes, des crocodiles et d’autres animaux sauvages dans leur biotope naturel. Au Zoo du Futur, grâce à des technologies avancées de réalité virtuelle, de réalité augmentée et de projection à 360°, vous flânerez librement dans trois écosystèmes à taille humaine, tout en découvrant et en apprenant plus sur le bien-être et les besoins éthologiques des animaux sauvages. Plus de contemplation passive, mais une expérience active.
« Le Zoo du Futur veut inciter les visiteurs à s’interroger sur le traitement actuel des animaux sauvages qui n’ont aucune liberté. Nous ne le faisons pas en montrant du doigt, mais en proposant des alternatives qui dépassent notre imagination la plus folle, de manière ludique, interactive et innovante. » – Ann De Greef, directrice de GAIA

Une aventure multisensorielle
Le Zoo du Futur n’est pas seulement une alternative éthique aux zoos traditionnels, c’est aussi une première technologique en Europe. Les visiteurs y découvrent le comportement naturel des animaux d’une manière inédite. Ce projet repousse donc les limites des zoos classiques et des premiers zoos numériques. Pour cette expérience, GAIA a fait appel à RealityMatters, une entreprise technologique basée en Belgique et ayant des bureaux en Belgique et à Los Angeles, qui montre comment l’évolution rapide de la technologie peut aboutir à des expériences fascinantes qui dépassent l’expérience traditionnelle d’un zoo.
RealityMatters combine plusieurs technologies innovantes dans le Zoo du Futur. Grâce à des projections à 360°, des expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle, promenez-vous dans la jungle, la toundra glaciaire ou la savane et rencontrez des animaux générés par ordinateur avec des détails stupéfiants, sans aucune privation de liberté. Ces technologies immersives présentent la biodiversité et les interactions telles qu’elles se produisent dans la nature, créant ainsi une expérience didactique plus vraie que nature. Les écrans tactiles interactifs apportent des connaissances supplémentaires sur la vie et le comportement des animaux sauvages, tandis que les défis ludiques ajoutent à l’amusement : élucidez les mystères de la nature, accomplissez des missions de préservation de la nature et gagnez des badges numériques au fur et à mesure de vos explorations.
« La question n’est pas de savoir si la technologie pourra un jour égaler les rencontres avec les animaux, nous espérons surtout qu’elle les surpassera. La technologie n'est pas une fin en soi. C'est un pont entre l'homme et l'animal. Pour la première fois, nous pouvons non seulement observer, mais aussi vivre une expérience. » – Andy Van den Broeck, RealityMatters
Wake-up call
Le Zoo du Futur ne consiste pas seulement à voir des animaux, mais aussi à comprendre, protéger et célébrer l’incroyable diversité de la vie sur Terre. Par des éléments ludiques et une exploration active, les visiteurs découvrent la beauté et la complexité des rencontres avec les animaux sauvages. GAIA vise ainsi à susciter davantage d’empathie pour la nature et l’habitat des animaux sauvages, à sensibiliser les visiteurs à leur bien-être et à les amener à changer leur regard sur les zoos classiques.
Informations pratiques
Pour qui ?
Pour petits et grands, à partir de 4 ans
Où ?
Gare Maritime (Tour & Taxis) - Unité 10
Rue Picard 11, 1000 Bruxelles
Quand ?
Du 9 septembre au 30 décembre 2025
Tickets?
www.zoodufutur.be
Pour plus d'informations, de photos ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter : Axelle Fraeye & Isabelle Van Orshaegen l gaia@talkie.be
À propos de GAIA
L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance des droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.