Le World Architecture Festival et GROHE annoncent le vainqueur du prix Water Research 2019.

Le World Architecture Festival et GROHE annoncent le vainqueur du prix Water Research 2019.

>> « Recycle Build Brazil » remporte le GROHE Water Research Prize
>> Le projet s’attaque à la problématique de l’eau, des déchets et des faibles revenus dans la périphérie de Saõ José dos Campos, au Brésil.
>> GROHE, cofondateur du WAF, soutient le projet avec un prix de 11.250 €
>> En tant que sponsor principal, GROHE participera au World Architecture Festival pour la douzième année consécutive.

GROHE, le leader mondial des solutions complètes pour salle de bains et d’équipements de cuisine, ainsi que le World Architecture Festival (WAF) ont décerné le deuxième Water Research Prize. Le projet de recherche « Recycle Build Brazil » a su convaincre Paul Finch (directeur de la programmation du WAF), Paul Flowers (Chief Design Officer LIXIL) et Henk Ovink (envoyé spécial des Pays-Bas pour les questions internationales relatives à l’eau), les membres du jury. « Recycle Build Brazil » propose une solution architectonique durable dans une école de la ville brésilienne de Saõ José dos Campos.

L’idée des initiateurs du projet est la suivante : l’utilisation de matériaux recyclés et l’installation de systèmes intelligents de collecte de l’eau de pluie améliorent non seulement la vie des écoliers, mais les sensibilisent aussi à la gestion de l’eau. Le bâtiment de l’école constitue un projet pilote et sera suivi d’une nouvelle proposition à long terme. Les responsables du projet prévoient ainsi d’équiper 400 logements destinés à la population locale disposant d’un faible revenu. La remise officielle du prix a lieu le 6 décembre à Amsterdam, pendant le WAF.

« La qualité des soumissions de cette année était phénoménale, mais ce projet sortait du lot grâce à son approche éducative. Le projet ne se limite en effet pas à la construction d’une école : il pousse également les jeunes sur la voie d’une meilleure compréhension de l’importance de l’eau et d’une gestion responsable de celle-ci. Le concept prend d’abord la forme d’un projet pilote en l’attente de résultats positifs. C’est une occasion fantastique d’avoir un impact tangible et cela reflète parfaitement la philosophie de GROHE », explique Paul Flowers, Chief Design Officer de LIXIL, la maison mère de GROHE.

« Nous sommes très heureux des résultats. Le vainqueur est issu d’un secteur très fort et démontre l’implication d’architectes du monde entier pour trouver de nouvelles manières d’utiliser, de stocker et de recycler l’eau. Nous sommes impatients de rencontrer l’équipe gagnante en décembre à Amsterdam au World Architecture Festival 2019 », se réjouit Paul Finch, directeur de la programmation du WAF.

« Nous sommes très heureux d’avoir remporté un tel prix pour le travail effectué dans le cadre de ‘Recycle Build Brazil’. Nous avons hâte de passer aux étapes suivantes pour sensibiliser encore davantage la collectivité à sa consommation d’eau et pour mettre en œuvre des solutions écologiques au problème des eaux usées dans un environnement urbain », se félicite Maria Kuzma, fondatrice de « Recycle Build Brazil ».

« Recycle Build Brazil » - une double approche
Le prix Water Research est fondé sur le WAFX Manifest, publié en 2017. Ce manifeste résume les défis majeurs auxquels seront confrontés les architectes dans les dix prochaines années, comme la relation de l’eau avec l’environnement bâti. « Recycle Build Brazil » s’attaque à ce défi sous deux angles différents : d’une part, dans le cadre du projet pilote, une nouvelle aile de l’école sera construite en matériaux recyclés et exploitera l’énergie solaire et l’eau de pluie à Saõ José dos Campos. D’autre part, l’eau de pluie sera récoltée pour arroser les plantations de l’école, mais aussi refroidir le bâtiment.

Comme l’école se trouve au milieu d’une péninsule située au confluent de deux rivières, le projet ouvrira l’arrière de l’école à la rivière. Le réaménagement de l’entrée de l’école prévoit une zone de dépose-minute axée sur les piétons et un chemin reliera la nouvelle aile de l’école à la rivière. Cette ouverture permettra d’organiser une potentielle connexion ultérieure avec le cours d’eau. Une fois construit, le projet servira d’exemple local de solution à la crise de l’eau, des déchets et du logement et sera étendu à 400 logements destinés à des habitants de la région disposant de faibles revenus.

Soutien aux architectes et concepteurs du monde entier
La société GROHE est fière d’être le sponsor principal du WAF depuis sa création en 2008 et disposera d’un stand au WAF du 4 au 6 décembre. Celui-ci se situera à l’entrée du hall B10. « Participer au WAF est une occasion fantastique pour nous de rassembler de nouvelles visions d’architectes du monde entier. Cette interaction avec les architectes et les concepteurs nous permet d’identifier les tendances macroéconomiques et sociétales majeures », indique Paul Flowers.

Contactez-nous
A propos de Walkie Talkie

Walkie Talkie is a content PR agency that creates both online and offline TalkValue  through an everything-is-media communication approach. We reach out to our extensive network of (niche) publishers, connect the right plugs, and help your company or brand to tune into the right frequency. By distributing a strategic, relevant content experience at the right wavelength we allow our clients to reach, touch and engage generations of influential tastemakers at their core.

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a B-9000 Gent, Belgium