Le tout nouveau festival artistique PLAY conquiert pendant six mois le centre de Courtrai

Mardi 6 mars 2018 — Du 23 juin au 11 novembre 2018, le prestigieux festival de ville PLAY conquerra le cœur palpitant de Courtrai avec des œuvres d’art contemporain. Dans diverses locations de la ville, vous pourrez vous plonger pendant six mois dans le monde unique de l'art visuel (inter)national avec comme thème principal "le jeu".

PLAY est un nouveau concept de la Ville de Courtrai, Be-Part et Musée Courtrai qui amène l'art visuel dans les rues de la ville du 23 juin au 11 novembre 2018. Dans plusieurs locations de la ville de Courtrai, les jeunes et moins jeunes pourront admirer gratuitement plus de 40 oeuvres et installations (inter)nationales. À l’intérieur ou en plein air, vous pourrez vous plonger dans le monde singulier des arts plastiques (inter)nationaux. Lors du festival PLAY, la ville sert non seulement de trame, mais analyse aussi progressivement notre relation aux « jeux ». De quelle manière les jeux influencent-ils notre comportement social ? De quelle façon « le jeu » influence-t-il l'évolution de notre société ? À quel point le jeu est-il important pour notre développement moteur et cognitif ? PLAY offre ainsi aux visiteurs l'opportunité de réfléchir d'une manière unique sur leurs actions personnelles et leur comportement humain.

all work and more PLAY
PLAY a puisé son inspiration première de Homo Ludens (latin pour "Hommes joueurs"), un travail scientifique de 1938 qui traite de l'importance de l'élément de jeu dans notre société. En outre, le festival est également inspiré de New Babylon - une oeuvre visionnaire de Constant Nieuwenhuys- et du soit-disant syndrome de Peter Pan dans lequel l'insouciance et la liberté "d'être un enfant" sont centrales.

Hilde Teerlinck (CEO de la Foundation Han Nefkens de Barcelone) et Patrick Ronse (Directeur Artistique de Be-Part) sont les conservateurs de PLAY.

Courtrai, terrain de jeu pour les talents créatifs
Ces dernières années, la frontière entre l'art et l'urbanisme s'est estompée. PLAY encourage également les visiteurs à (re)découvrir Courtrai et montre comment l'environnement urbain joue un rôle majeur dans notre vie quotidienne.

“Ces dernières années, Courtrai a acquis plusieurs nouveaux lieux, comme le nouvel Houtmarkt, la nouvelle Sint-Amandsplein, la restauration du Grote Markt, le nouveau quartier Kortrijk Weide et bientôt les rives de la Lys. Ce “nouveau Courtrai” jouera, dès cet été, un rôle majeur dans notre ambitieux festival autour de l’art contemporain. Car comme ces nouveaux endroits, les oeuvres d’art interactives de PLAY veulent devenir des lieux de rencontre et surtout stimuler l’imagination du plus grand nombre de passants possible.”
Bourgmestre Vincent Van Quickenborne 

Wim Delvoye - Panem et Circenses (1990)
Artists