Le shopping en ligne: l'esprit digital des générations Z et Y
Anvers est la reine des achats en ligne, suivie de la Flandre orientale et du Brabant flamand
Jeudi 24 février 2022 — Près de deux ans après le début de la pandémie, le shopping en ligne n’a jamais eu autant le vent en poupe. D’après de nouvelles données, les générations Z (les 18-25 ans) et Y (les 25-40 ans) préfèrent acheter en ligne plutôt qu’en magasin. Klarna -leader des services bancaires, de paiement et de shopping qui aide les consommateurs à gagner du temps et de l’argent, être informé et en contrôle- s’est penché sur le changement des habitudes d’achat des consommateurs répartis sur trois continents dans son Shopping Pulse trimestriel.
Le shopping en ligne s’est accéléré sous l’effet de la pandémie
Il n’y a aucun signe qui montre un ralentissement de la transformation numérique. En réalité : 36 % des Belges pensent que d’ici un an ils feront leurs achats principalement en ligne. C’est surtout ce que l’on constate dans la tranche d’âge des 18-25 ans (55 %). Pour ce qui est des moments favoris des Belges pour leur shopping en ligne, ce sont les mercredis et jeudis, de préférence en fin de soirée avec une heure de pointe à 21h00.
Attention toutefois à ne pas s’y méprendre : les magasins physiques restent la norme. Même si le shopping en ligne gagne du terrain, les clients continuent encore d’opter plus fréquemment pour les achats en magasin plutôt que sur Internet. En Belgique, environ 75 % (conforme au résultat mondial qui est de 74 %) des consommateurs se rendent en magasin au moins une fois par semaine, par rapport à 31 % qui achètent en ligne au moins une fois par semaine. Quand on s’intéresse aux habitudes mensuelles des Belges en matière de shopping, on voit que certaines catégories de produit continuent d’être achetées majoritairement en magasin, comme les produits alimentaires (83 %) et pharmaceutiques (55 %), alors que les articles électroniques (26 %) et de divertissement (24 %) sont plus souvent achetés en ligne. Les vêtements et chaussures sont, quant à eux, achetés aussi souvent en ligne qu’en magasin (45 %).
En Belgique, les Anversois sont les rois du shopping en ligne
Les données montrent qu’en 2021, les Anversois occupent la première place en termes d’achats sur Internet : 46 % de plus par personne que la moyenne nationale, avec une préférence pour les bijoux et accessoires. La Flandre orientale (+32 %) et le Brabant flamand (+20 %) occupent, quant à eux, les deuxième et troisième places du podium, et craquent plutôt pour des articles des catégories sport, loisirs et divertissement, respectivement en comparaison avec la moyenne nationale.
9 Belges sur 10 recherchent occasionnellement des articles en ligne avant de s’aventurer en magasin
Cela signifie-t-il toutefois que les magasins physiques ont perdu tout leur intérêt ? Absolument pas, puisque l’expérience en ligne complète celle en magasin. Les recherches en ligne, ou « webrooming », jouent en effet un rôle important tout au long de l’expérience d’achat en magasin.
-
94 % des Belges recherchent occasionnellement un article en ligne avant de se rendre dans un magasin physique, et 67 % le font souvent.
-
Les recherches en ligne, qui précèdent l’achat en magasin, concernent le plus souvent les vêtements et les chaussures ainsi que l’électronique.
-
Environ 6 Belges sur 10 (59 %) utilisent leur smartphone en magasin pour rechercher un article, lire les avis d’autres clients et comparer les prix avant de se décider à acheter.
-
Toutefois, pour les achats sur Internet, les Belges semblent délaisser leur téléphone puisque 66 % préfèrent utiliser un ordinateur. Résultat : la Belgique se place en tête des pays qui choisissent l’ordinateur pour effectuer les achats sur Internet. Elle se glisse ainsi devant la France (65 %) et l’Allemagne (58 %).
« À l’avenir, le shopping en ligne et les magasins physiques seront plus souvent considérés comme une seule et même entité. La transition numérique du commerce de détail continue d’être rythmée par des restrictions liées à la pandémie. Les acheteurs seront davantage demandeurs d’informations de meilleure qualité de la part des services d’achat et des commerçants, leur permettant une vue d’ensemble facilitant des décisions d’achat éclairées », indique Eric Petitfils, Directeur Commercial pour la Belgique et la France.
Données relatives au commerce en ligne
Tendances basées sur les données d’achat de Klarna qui fait le bonheur de plus de 90 millions de clients et de 250 000 commerçants.
Méthodologie
Tendances basées sur une étude consommateur réalisée par Klarna, en collaboration avec Nepa, à travers 11 pays (États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Belgique, France, Suède, Norvège et Finlande). Cette étude est trimestrielle et inclut toujours un minimum de 1 000 participants de chaque pays par trimestre. Au total, plus de 18 000 consommateurs y ont participé durant le quatrième trimestre de 2021 (octobre-décembre). La taille des échantillons est représentative de l’échelle national et comprend bien évidemment des clients et non-clients de Klarna, tous sélectionnés par l’institut de recherches Nepa.
Shopping Pulse
Dans son Shopping Pulse trimestriel, Klarna se penche continuellement sur le changement des habitudes d’achat de clients de 11 pays répartis sur 3 continents. La dernière mise à jour se base sur les données d’une étude menée auprès de plus de 18 000 consommateurs (dont 1 637 Belges). Klarna dispose de données de plus de 250 000 boutiques en ligne du monde entier.
À propos de Klarna
Depuis 2005 Klarna poursuit sa mission de révolutionner le secteur de la banque de détail. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs et 2 millions de transactions par jour, Klarna répond à l’évolution de la demande des consommateurs en leur faisant gagner du temps et de l’argent tout en les aidant à être informés et garder le contrôle de leurs finances. Plus de 250 000 commerçants partenaires globaux, dont H&M, Saks, Sephora, Macys, IKEA, Expedia Group, et Nike ont intégré la technologie innovante de Klarna pour proposer une expérience d'achat fluide en ligne et en magasin. Avec plus de 5 000 employés, Klarna est active dans 20 pays et est l'une des fintechs privées les plus valorisées au monde avec une valorisation de 45,6 milliards de dollars. Klarna est soutenue par Sequoia Capital depuis 2010 et plus récemment par SoftBank, Dragoneer, Bestseller Group, Permira, Visa, Atomico, Ant Group et Silver Lake, HMI Capital, TCV, Commonwealth Bank of Australia, Chrysalis Investments Limited, les fonds et comptes sont gérés par BlackRock, entre autre. Pour plus d’informations, visitez klarna.com.
* L’indice (100) représente la moyenne nationale des achats effectués en ligne par les consommateurs belges. Une valeur inférieure ou supérieure indique qu’ils ont effectué moins ou plus d’achats par personne par rapport à la moyenne nationale. L’indice est adapté en fonction de la taille de la population.
* L’indice des « Produits préférés » est calculé selon la moyenne nationale et ne reflète pas nécessairement les produits les plus fréquemment achetés dans le monde, mais plutôt ceux achetés le plus souvent en comparaison à d’autres régions d’un même pays.