Le grand retour des jeans taille basse ?

Vinted sélectionne les meilleures tendances de prêt-à-porter pour le printemps

Story image

Bruxelles, 12 avril 2022 - C’est bien connu, ce qui part finit toujours par revenir. Le retour des années 2000 ou du flower power en est la preuve : les tendances de la mode sont elles aussi circulaires. Vinted, dont la communauté compte au total 50 millions de membres dans le monde et 2 millions de membres en Belgique, s’est penché sur nos habitudes de vente et d’achat et a sélectionné quelques tendances vintage pour la saison. 

Le printemps est enfin là, l’été arrive à grands pas, ne serait-ce pas le moment de prendre un peu de recul sur votre mode de vie et de prendre vous aussi un nouveau départ ? Démarrez la saison en faisant du tri dans votre garde-robe. Besoin d’aide ? Suivez-les conseils de Vinted pour un grand ménage de printemps ici.


​1. Les jeans taille basse

Les tendances vont et viennent, comme en témoigne la popularité des articles des années 2000 tels que les jeans taille basse. Le denim est toujours plus beau lorsqu’il a vécu et la seconde main est un excellent moyen d'adopter ce look en toute authenticité. Optez pour le confort avec un jean baggy, ou pour un grand classique : le jean skinny taille basse. 

On trouve parmi les marques vintage populaires qui connaissent actuellement un retour en force : Jean Paul Gaultier, Guess, Roberto Cavalli, Miss Sixty, Von Dutch, Fila, Juicy Couture, etc. 

2. Les couleurs néon

Contrairement aux apparences, les couleurs néon peuvent s’avérer faciles à porter et à assortir. Beaucoup d’entre nous possède une garde-robe aux tons classiques (les plus achetées en 2021) qui n’attend qu’une touche de néon pour être mise en valeur. Misez sur la simplicité avec un foulard, un sac, des baskets ou un t-shirt et superposez-les avec vos basiques habituels pour faire ressortir les couleurs. Turquoise, magenta, fushia ou bleu électrique, vous avez le choix et trouverez tout ce que vous cherchez sur l’appli. 

En 2021, les couleurs les plus achetées sur Vinted en Belgique étaient le NOIR, le BLEU, le BLANC, le GRIS, le MARRON et le BLEU MARINE.

Story image

3. Les années 2000 (aussi dites Y2K)

Celles et ceux qui veulent célébrer en beauté le retour des années 2000 mais qui ne savent pas par ou commencer ont tout intérêt à regarder du côté de la seconde main. Recherchez « 2YK » sur Vinted et explorez une grande variété d’articles tendance : bustiers, crop tops, jeans évasés, sacs à main à franges… Laissez-vous inspirer.

Y2K (plus de 24 000 articles répertoriés), tops en crochet, Very Peri, tops et robes à découpes, vestes bouffantes, blazers oversize, sports athlétiques, style tennis, drapés, or et argent, fleurs et psychédéliques, pantalons évasés, denim sur denim, etc.

4. Le crochet

Balaclavas, robes, mini sacs… Tricotez des tenues parfaites en un fil grâce à la magie du crochet ! Des chapeaux aux tops en passant par des maillots de bain encore jamais portés : trouvez votre bonheur sur Vinted et adoptez le look bohème chic. 

5. Les plateformes 

Donnez de l’allure à votre look et prenez de la hauteur. Élégantes et confortables, les chaussures à plateforme se marient avec toutes les tenues et s’adaptent à tous les styles. Explorez les articles sur Vinted en tapant « plateforme » dans la barre de recherche, découvrez une sélection d’options originales et faites vous plaisir ! 

 

Téléchargez des images en haute résolution ici

 

Selon le WRAP (Royaume-Uni), une augmentation de 10 % des ventes de vêtements de seconde main permettrait d'économiser 3 % de carbone, 4 % d'eau et 1 % de déchets par tonne de vêtements. Adopter une garde-robe minimaliste peut être un bon moyen d'avoir un impact positif sur l'environnement : cela permet d’avoir un meilleur rapport coût/usage concernant vos articles, d’augmenter la fréquence d’utilisation de vos vêtements dans le temps et de réduire les achats compulsifs ainsi que le gaspillage.

Natacha Blanchard de Vinted nous partage quelques conseils : 

  • Optez pour des basiques intemporels : « De la petite robe noire au blazer oversize confortable, essayez de vous constituer une collection de vêtements qui traversent toutes les saisons et peuvent être facilement combinés pour créer différents styles. Faites une liste des basiques dont vous avez besoin et n'oubliez pas que ces pièces clés doivent être interchangeables afin de pouvoir créer une multitude de looks à partir de quelques articles seulement. »
  • Adoptez la règle une entrée, une sortie : « C’est une règle facile que j’aime appliquer au quotidien pour m’assurer que ma garde-robe reste minimaliste et bien rangée. C’est simple : à chaque fois que vous achetez une nouvelle pièce (privilégier la seconde main est toujours une bonne idée !), vous vous séparez d’un article de votre garde-robe. Vous pouvez le vendre pour gagner de l’argent, l'offrir à quelqu’un qui l’appréciera ou le donner. »
  • N'oubliez pas les R : « Gardez à l’esprit de manière générale dans vos habitudes de consommation responsable la règle des R. Refusez d'acheter lorsque c'est possible, réduisez les déchets que vous produisez, réutilisez ce qui se trouve déjà dans votre garde-robe, notamment en revalorisant et en réparant, choisissez de revendre certains articles pour leur donner une nouvelle vie et recyclez vos vêtements lorsqu'aucune autre meilleure option n'est possible. »

 

Pour toutes questions, images ou interviews, n’hésitez pas à contacter Walkie Talkie :

Lotte De Wilde - [email protected]

Charlotte Marron - [email protected]