Le Belge et sa cuisine – le mitigeur attire tous les regards

Le Belge et sa cuisine – le mitigeur attire tous les regards

Une étude récente de GROHE, premier fournisseur mondial de solutions sanitaires innovantes, révèle des chiffres et faits surprenants sur le Belge et sa cuisine. Le bureau d’étude iVOX a demandé à 1 000 Belges âgés de 18 à 79 ans combien de temps ils passent dans la cuisine et comment ils utilisent le robinet mitigeur et l’évier. Nous avons dressé pour vous les réponses les plus marquantes.

Le saviez-vous ?

  • 2 Belges sur 3 aiment passer du temps dans leur cuisine.
  • Le mitigeur (extensible) est l’élément qui attire le plus l’attention.
  • Les Limbourgeois reçoivent d’abord leurs invités dans la cuisine, puis dans la salle à manger.
  • Le Belge sait parfaitement quel type d’évier il veut : un modèle double avec égouttoir !
  • 1 Belge sur 2 est convaincu qu’un robinet duquel peut sortir de l’eau bouillante constituerait un énorme gain de temps en cuisine.
  • 43 % des Belges jugeraient utile un robinet qui s’active sans les mains.
  • 71 % des Belges ont un égouttoir à côté de leur évier.
  • 68 % d’entre eux affichent une préférence pour les éviers doubles.
  • Environ un tiers des Belges (36 %) apprécieraient une cuisine intelligente chez eux. Une proportion tout aussi importante (37 %) estime qu’une cuisine intelligente leur faciliterait la vie.

Le mitigeur, la star du plan de travail
L’évier (et le mitigeur qui l’accompagne) compte parmi les éléments les plus utilisés dans la cuisine des Belges. Véritable cœur battant de la cuisine, ils sont sollicités intensivement chaque jour. GROHE veille à ce que ce cœur soit fonctionnel, qualitatif et esthétique au plus haut niveau. Avec son portefeuille de produits de cuisine axés sur le consommateur, la marque entend faciliter au maximum les habitudes en cuisine. Pour cela, des équipements de cuisine innovants sont essentiels.

  • Selon 1 Belge sur 4, le robinet et l’évier sont les endroits les plus importants de la cuisine.
  • 6 Belges sur 10 estiment qu’un beau robinet rehausse l’ensemble de la cuisine.
  • 27 % des Belges ont un robinet de la même couleur que l’évier. Par ailleurs, 23 % n’ont pas de robinet assorti, mais en voudraient un.
  • 6 Belges sur 10 aimeraient (ou ont déjà) un robinet extensible dans la cuisine. Ce dernier est légèrement plus populaire en Flandre. Ainsi, 34,4 % des participants en Flandre occidentale, 30 % en Brabant flamand, 28,3 % en Flandre orientale et 27,3 % à Anvers possèdent déjà un mitigeur de cuisine extensible.

La cuisine est l'une des pièces préférées des Belges
Le constat est sans appel : la cuisine est désormais bien plus qu’un simple endroit où préparer les repas. C’est le centre de toutes les activités. Les contacts sociaux y sont omniprésents. On y cuisine ensemble, on y mange ensemble, on y partage des idées, on y travaille et l’on s’y retrouve, en famille ou entre amis. La cuisine n’est donc plus un espace : c’est le cœur battant de la maison. Et la majorité des Belges sont du même avis. La cuisine (77 %) constitue, après le salon (87 %), le centre de la plupart des maisons belges. Enfin, 2 Belges sur 3 aiment y passer du temps.

  • La salle à manger reste le premier lieu de rencontre où accueillir les invités (52 %), suivie par la cuisine (42 %).

  • Les Limbourgeois sont particulièrement nombreux à y recevoir leurs invités (64 %). C’est presque deux fois plus qu’à Bruxelles (34 %), à Liège (34 %) et dans le Hainaut (33 %). Au Luxembourg (55,7 %), en Flandre occidentale (49,3 %) et dans le Brabant flamand (47,7 %), la moitié des habitants reçoivent d’abord leurs convives dans la cuisine.

  • Pas moins de 8 Belges sur 10 se disent satisfaits de leur cuisine. Le taux de satisfaction le plus élevé est observé à Anvers (88,7 %), au Luxembourg (84,4 %), en Flandre occidentale (82,3 %), dans le Brabant flamand (81,4 %) et en Flandre orientale (80,3 %). À l’inverse, un quart des Bruxellois ne sont pas satisfaits de leur cuisine actuelle.

  • Les jeunes participants indiquent plus souvent posséder une cuisine ouverte (< = 34 ans : 62 %, 35-54 ans : 53 %, 55 ans et + : 35 %).

  • Enfin, les répondants satisfaits de leur cuisine ont plus souvent indiqué avoir une cuisine ouverte (satisfaits : 50 %, insatisfaits : 40 %).

Harmonie esthétique entre l’évier et le mitigeur design
Au début de cette année, GROHE a lancé une gamme d’éviers en finition composite (gris ou granit) et acier inoxydable, les GROHE K400GROHE K400+ et GROHE K500. GROHE a également lancé la ligne K700, qui est disponible dans les GROHE colors Brushed Hard GraphiteBrushed Warm Sunset et Brushed Cool Sunrise. en plus des finitions composite et realsteel. Associées aux robinets de cuisine de la marque, ces éviers offrent une solution complète pour votre cuisine. Extrêmement esthétiques, ils peuvent être combinés avec tous les robinets de cuisine GROHE. Ensemble, ils apportent à votre cuisine une touche finale sans pareil.

Par ailleurs, la marque a également sorti une nouvelle gamme de mitigeurs de cuisine. Parmi ceux-ci, le tout nouveau GROHE SmartControl Kitchen fait sensation. Il permet d’actionner le robinet de la cuisine non pas par le levier traditionnel, mais via un bouton SmartControl intuitif situé à l’avant du robinet. Résultat ? Une expérience utilisateur inédite, plus d’espace et plus de liberté de mouvement pour une facilité d’utilisation maximale. Ce robinet extensible a remporté un iF Gold Award et le prix Kitchen Innovation of the Year.

 

A PROPOS DE GROHE N.V. - S.A.
GROHE est une marque internationale de premier plan de solutions de salle de bains et de cuisine complètes qui emploie au total plus de 6 500 personnes dans 150 pays, dont 2 600 en Allemagne. Depuis 2014, GROHE fait partie du solide portefeuille de marques de LIXIL, fabricant japonais d’équipements aquatiques et domestiques innovants. Pour garantir « Pure Freude an Wasser », chaque produit GROHE est conçu dans le respect des valeurs de la marque : qualité, technologie, design et durabilité. 

Les produits stars de GROHE tels que le mitigeur GROHE Eurosmart ou la série thermostatique GROHE, mais aussi ses innovations révolutionnaires comme les systèmes d’eau GROHE Blue soulignent la grande expertise de la marque. GROHE se fonde sur les besoins des clients pour créer des solutions intelligentes, tournées vers l’avenir et durables qui offrent une vraie valeur ajoutée à chaque ménage et portent le label de qualité « Made in Germany ». Par ailleurs, GROHE prend ses responsabilités sociétales très au sérieux et mise sur une chaîne de valeur économe en matières premières. Depuis avril 2020, la production mondiale de la marque de sanitaires est ainsi neutre en CO2. GROHE s’est en outre fixé comme objectif de se passer totalement des matières plastiques dans ses emballages de produits d’ici 2021.

Ces dix dernières années, plus de 460 prix de design et d’innovation sont venus confirmer le succès de GROHE, qui compte parmi les entreprises allemandes les plus durables. De plus, GROHE a été la première société de son secteur à remporter le prix MVO du gouvernement allemand. Elle a également été reprise dans le top 50 du célèbre magazine Fortune® dans la catégorie « Changing the World ». 
www.grohe.be

*Les Belges et leurs habitudes en matière de cuisine, selon une étude récente menée pour GROHE (premier fournisseur mondial de solutions sanitaires innovantes) en mai 2020 par le bureau d’étude iVOX auprès de 1 000 Belges âgés de 18 à 79 ans, 

Contactez-nous
A propos de Walkie Talkie

Walkie Talkie is a content PR agency that creates both online and offline TalkValue  through an everything-is-media communication approach. We reach out to our extensive network of (niche) publishers, connect the right plugs, and help your company or brand to tune into the right frequency. By distributing a strategic, relevant content experience at the right wavelength we allow our clients to reach, touch and engage generations of influential tastemakers at their core.

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a B-9000 Gent, Belgium