Skip to Content
La Ville de Courtrai surprend avec un festival photo « Track & Trace »

La Ville de Courtrai surprend avec un festival photo « Track & Trace »

À la mi-mars, avec « Track & Trace », la ville de Courtrai offrira à ses habitants et hôtes un vrai régal visuel. Ce tout nouveau festival de photographie fera battre, six semaines durant, le cœur de la ville de Courtrai et invitera ses visiteurs à suivre les traces de photographes contemporains, parmi lesquels quelques figures emblématiques comme Bieke Depoorter et Katrien De Blauwer, de manière ludique (et sûre). « Track & Trace » présente la photographie dans le contexte de la vie quotidienne et analyse son rôle en cette ère numérique. Le festival photo sera accessible gratuitement du 13 mars au 25 avril 2021.

À la mi-mars, pour le retour du printemps, donc, la ville de Courtrai lancera « Track & Trace », un tout nouveau festival de photographie contemporaine qui s’installera pour six semaines dans le centre-ville de Courtrai. Accessible gratuitement entre le 13 mars et le 25 avril 2021, « Track & Trace » se déploiera en des lieux couverts comme de plein air. Le festival photo entraînera le visiteur à la découverte de surprenantes narrations visuelles proposées par des photographes connus comme méconnus, ou encore de renommée locale comme internationale. Outre des figures emblématiques comme Katrien De Blauwer et Bieke Depoorter, quelques talents fréquentant d’excellents clubs photo locaux vous feront découvrir leur art visuel. Jozef Lievens, président du « Fotocollectief PxL » : « La chance offerte aux photographes locaux de collaborer crée une nouvelle émulation pour la photographie à Courtrai. »

« Track and Trace » est la première étape de la ville vers la Capitale culturelle de l'Europe 2030. Nous avons très consciemment fait confiance à trois curateurs totalement inconnus mais extrêmement talentueux : Lize, Dieter et Lieven. Je peux vous garantir que ce festival photo n’a pas son égal dans le monde. Car nous n’allons pas nous contenter d’exposer quelques grands noms... Non, notre ville a voulu faire preuve d’audace ! C’est l’âme de la photographie que nous vous dévoilons. Ce projet va changer notre ville et notre région et inspirer ceux qui les visitent. Courtrai a choisi de sortir des chemins battus. Ce festival photo donne le ton de ce qui nous attend au cours des prochaines années. Je ne peux imaginer thème plus actuel que « Track & Trace ». Retour à l'essentiel ! »
Axel Ronse, échevin de la culture de la ville de Courtrai

Lize Rubens (photographe et professeure)Dieter Van Caneghem (photographe et professeur) et Lieven Lefere (artiste, curateur et professeur) ont endossé le rôle de curateurs de « Track & Trace ». Avec ce festival photo, ils se concentreront sur les évolutions récentes dans le monde de la photographie et qui ont mené à l’art visuel que nous connaissons en ce 21e siècle. Comment les évolutions numériques et technologiques affectent-elles l'art de la photographie ? L'appareil photo professionnel a été remplacé par le smartphone, le livre de photos de famille par un album sur les médias sociaux et les photographes de presse par des quidams, au hasard des événements. Chaque jour, des millions d'images sont partagées en ligne. Le nom « Track & Trace » fait référence au système en ligne utilisé dans le secteur de la logistique et que nous connaissons tous : lorsque nous achetons un colis en ligne, nous pouvons le suivre jusqu'à ce qu'il soit livré à notre domicile. Suivre et être suivi est la nouvelle norme. Nous laissons des traces derrière nous, consciemment ou pas...

 

- EXPOSITIONS PHOTOS - 

  • Expo solo de Bieke Depoorter

    Cette talentueuse photographe belge qui travaille pour Magnum Photos nous présente un nouveau travail surprenant !
     
  • Exposition collective internationale
    Comment les photographes contemporains traitent-ils l'abondance d’images en ligne dans le cadre des développements modernes, numériques et technologiques ? Les curateurs de « Track & Trace » ont sélectionné quelques grands noms de la photographie pour cette exposition.
     
  • Appel à propositions de photographie documentaire

    En 2020, la ville de Courtrai a organisé un concours de photographie à échelle nationale. Les cinq lauréats présenteront leurs travaux aux Paardenstallen
     
  • Projet local
    À l'automne 2020, 80 photographes affiliés à différents clubs de photographie courtraisiens ont travaillé sur quelques séries de photos (avec l'aide des curateurs de « Track & Trace » et d'autres professionnels).

- EXPÉRIENCES INTERACTIVES - 

Parcours interactif dans la ville
Profitez en famille d'intermèdes interactifs sur le thème de la photographie tout au  long du parcours « Track & Trace ».

  • Camera Obscura 
    Au premier étage de la tour Broel de gauche, vous êtes plongé dans le monde de la projection et découvrez immédiatement la structure exceptionnelle de la tour. 
     
  • InstaWalls (street art & Smile Safari)
    Smile Safari et des artistes urbains créent, le long du parcours, des incontournables « Insta Walls » inspirés de la photographie contemporaine. 
     
  • Virtual Reality - autrefois/aujourd’hui
    Les visiteurs ont une vue à 360 degrés dans le présent tandis qu’un collage d'un cadre d’antan apparaît simultanément. Le patrimoine est littéralement sublimé !
     
  • Audiotour avec Wannes Cappelle
    L'artiste, originaire de Flandre occidentale, égaye votre parcours photo avec des histoires et des anecdotes émouvantes et drôles.

Découvrez le programme complet via trackandtracekortrijk.be.

 

Téléchargez le matériel visuel en haute résolution (mention du © obligatoire)

« Lorsque les mots manquent, les images peuvent conter des histoires et nouer des liens. De nos jours, la photographie est omniprésente. Elle nous est familière. Exploitons donc ce contexte pour reconnaître la valeur ajoutée et la déployer dans divers domaines.

- Lize Rubens, curatrice principale de « Track & Trace »

- PHOTOGRAPHES PARTICIPANTS -
BIEKE DE POORTER - DRIES DEPOORTER - KATRIEN DE BLAUWER - CHLOE ROSSER - ANTONIO PEREZ - EVA STENRAM - HASSAN ELAHI - LENNERT DEPRETTERE - AURORA DEL MAS - ESTHER HOVERS - CLAUDIA ANGELMAIER - ANAIS LOPEZ - JOHN RYAN BRUBAKER - MAX PINCKERS - NELE VAN CANNEYT - SYBREN VANOVERBERGHE - SEBASTIAN STEVENIERS - PIERRE VANNESTE - CATO VAN RIJCKEGHEM - REBECCA FERTINEL - GERT JOCHEMS - ALEXEY SHLYK

- LES PHOTOGRAPHES LOCAUX DONT LE TRAVAIL SERA EXPOSÉ SONT MEMBRES DE -
CVO SCALA - VORMINGPLUS - ACADEMIE KORTRIJK - FOTOCOLLECTIEF PXL.  
- FOTOCLUB GROENIGHE - KONINKLIJKE KORTRIJKSE FOTOCLUB 

Le parcours interactif met la photographie à l'honneur de manière ludique et scientifique, grâce, notamment, aux partenaires suivants :

POLYGON - TRANZIT - SMILE SAFARI - ROBIN AERTS - WANNES CAPPELLE - DANNY VYS

Track & Trace

Ville de Courtrai
Lieux couverts et de plein air

Du 13 mars au 25 avril 2021
Accès gratuit 

Plus d’informations sur trackandtracekortrijk.be

 

Contactez-nous
Lotte De Wilde Walkie Talkie NV
Charlotte Marron Walkie Talkie NV
Lotte De Wilde Walkie Talkie NV
Charlotte Marron Walkie Talkie NV
A propos de Walkie Talkie

Walkie Talkie is a leading full-service PR & influencer marketing agency. Our extensive network & experience help brands generate the right attention, better reach and more relevancy. Not just another press release or mailing but connecting the right plugs between brandsmediainfluencers & consumer culture. 

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a B-9000 Gent, Belgium