La tendance food été 2022 selon Deliveroo :la cuisine grecque

Deliveroo révèle les plus délicieuses adresses grecques de notre pays

 
 

À l'approche des vacances d'été nous rêvons tous de destinations ensoleillées, mais le #mood actuel est totalement méditerranéen. Oubliez le houmous libanais, le bao asiatique ou le burito mexicain, une nouvelle tendance de street food gagne en popularité : la street food grecque. Imaginez des plats simples, mais savoureux qui vous feront vous sentir immédiatement sous le soleil grec ! Des Souvlaki et tzatziki aux bifteki et kolokithakia. Bon appétit ou Καλή όρεξη !

La cuisine grecque connait une histoire riche, qu'elle doit à leur culture ancienne. Leur niveau de vie très développé incluait une bonne vie, dans laquelle la bonne nourriture était importante. Cela ne signifie pas pour autant que la cuisine grecque était synonyme d'excès, mais plutôt de produits équitables issus de la terre, comme l'huile d'olive pure, les tomates savoureuses et les céréales des champs. Des ingrédients que l'on retrouve encore dans la cuisine grecque moderne, qui s'impose de plus en plus aujourd'hui.

Il n'est pas surprenant que la cuisine grecque connaisse actuellement un véritable boom. Deliveroo a repéré cette tendance l'année dernière, lorsque le service de livraison a recensé 65 % de nouveaux restaurants grecs. En deux ans, le nombre de restaurants grecs présents sur la plateforme est passé de 30 à 83. La plupart d'entre eux sont situés à Bruxelles, mais aussi à Turnhout, où vous pourrez déguster une délicieuse portion de mousaka, de stifado ou de gyros pita.

Deliveroo a fait appel à Charlotte Deprez, blogueuse belge @thetinynomad, foodie assumée et passionée par la Grèce (suivez toutes ses expériences via @greece.please), afin d'avoir son point de vue sur la cuisine grecque : "Il y a 10 ans, dans l'imaginaire collectif, la cuisine grecque se résumait aux feuilles de vigne et aux restaurants à colonnes doriques. Mais avec l'engouement pour la Grèce comme destination touristique et l'ouverture de restos grecs de grande qualité en Belgique, j'observe une évolution incroyable de l'offre et de l'intérêt pour cette gastronomie tellement riche et nuancée. De plus, la cuisine grecque a toujours fait la part belle aux fruits et légumes, aux légumineuses et à l'huile d'olive, ce qui la rend étonnamment moderne aujourd'hui! Et ne me lancez pas sur les vins grecs, totalement sous-côtés et, eux aussi, en pleine renaissance... "

Vous avez déjà l'eau à la bouche ?

Découvrez ci-dessous les 5 plats grecques à ne pas manquer cet été ! ​ 

1. Souvlaki

Ces brochettes populaire à base de viande (porc ou poulet) ou de légumes grillés sont indispensables lors d'un repas grec. Souvlaki est le héros national des Grecs.

Goûtez le souvlaki via deliveroo.be chez The Olive Street Food à Bruges, Amvrosia et Persefon à Anvers et chez Stick That Meat à Bruxelles.

 

 
 

2. Tzatziki 

Le tzatziki est un dip apéritif méditerranéen rafraîchissant. Il est composé simplement de yaourt grec, de concombre, d’herbes fraîches (généralement de la menthe ou de l’aneth), d’huile d’olive, d’ail, de jus de citron, de sel et de poivre. Ainsi, il a toujours une consistance crémeuse et épaisse, typique de cette sauce.

Commandez le meilleur tzatziki via deliveroo.be chez Santorini et Poseidon à Bruxelles.

 

 
 

3. La salade grecque

Comme pour de nombreux plats grecs, la simplicité de la recette et l'utilisation d'ingrédients frais constituent sa grande force. Et il en va de même pour la choriatiki ou salade grecque. Le secret d'une bonne salade grecque réside dans la qualité des ingrédients utilisés : tomates mûres, huile d'olive, de feta, concombre, poivron vert, oignon rouge, ail, sel et poivre et origan.

Découvrez l'ultime salade grecque via deliveroo.be chez Greek Traditional Experience by IDEA, ​ Stick that Meat et Kriti à Bruxelles.

 

4. Bifteki

Dégustés un peu partout en Grèce, les biftekia sont un peu l’équivalent grec du burger ou du steak haché, mais en plus savoureux grâce à une préparation de la viande à base d’épice, relevée par la fraîcheur du jus de citron. Délicieux avec un peu de tzatziki !

Savourez votre bifteki via deliveroo.be chez Kefi Taverna à Bruxelles et chez Zorba de Griek à Gand. 

5. Pita 

Pensez-vous que la pita n'est que du comfort food ? Détrompez-vous ! La pita grecque est un pain pita légèrement plus épais et aéré, garni de légumes et de gyros, poulet, halloumi ou falafel. Vous pouvez facilement les manger à main : idéal lors d'un pique-nique estival.

La pita grecque via deliveroo.be chez Griik Street Food à Liège, Greek Traditional Experience by IDEAStick that Meat et Greekit à Bruxelles.

 

 
 

La Grèce est synonyme de convivialité avec des amis et de la famille autour d'une grande table ! C'est pourquoi ils ont une expérience alimentaire particulière : le meze ! Un meze est littéralement un petit plat, que vous mangez en combinaison avec d'autres mezedes. Il s'agit de différents plats que vous servez ensemble, créant ainsi une grande variété de saveurs et une atmosphère animée pour laquelle les Grecs sont réputés.

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.