La start-up belge Cowboy, lance une campagne Crowcube menée par l’investissement d’Index Ventures d’1 million de livres sterling

Londres, le 4 décembre 2019 – Cowboy a annoncé aujourd’hui qu’elle lancerait une campagne sur la plateforme de financement participatif Crowdcube le 12 décembre, en vue de récolter plusieurs millions d’euros pour soutenir ses ambitions en matière de révolution en faveur de la micromobilité. 

Son projet commence sur les chapeaux de roues : Cowboy a déjà obtenu, avant le tour public, un investissement d'un million de livres sterling d’Index Ventures et Hardware Club. À partir du 12 décembre, le grand public et les fans de Cowboy pourront également investir dans l’une des start-ups les plus exaltantes d’Europe et ainsi passer de parties prenantes à actionnaires de l’entreprise, qui compte tripler ses ventes en 2020.

Dans un premier temps, Cowboy, qui a présenté une deuxième version de son vélo électrique révolutionnaire cette année, ouvrira la participation aux 45 000 membres de sa communauté, avant d’inviter le grand public à acheter des actions de l’une des entreprises de micromobilité dont on a le plus parlé cette année. 

Cowboy a décidé d’ouvrir le dernier tour de sa collecte de fonds au public avant son prochain tour privé, car elle souhaitait que sa communauté joue un rôle officiel au sein de l’entreprise, qui se fixe pour objectif de transformer les déplacements en ville. Pour la toute première fois, Cowboy permettra au public d’investir à peine 20 € et de l’accompagner dans la révolution pour la micromobilité, une révolution qu’elle compte bien mener au premier plan.

En raison des embouteillages qui gangrènent les zones urbaines partout en Europe et des objectifs de réduction d’émissions établis, les vélos électriques se positionnent comme le moyen de transport le plus rapide, tout en créant une empreinte carbone faible. La vision de Cowboy consiste à offrir une nouvelle dimension aux déplacements quotidiens en termes de vitesse, de confort et de liberté de mouvement dans les villes et les agglomérations. Cowboy renforce l’expérience du vélo en alliant une technologie intelligente à un design esthétique et à un service client méticuleux.

L’entreprise a été fondée à Bruxelles en 2017 et, à ce jour, elle a récolté 13,2 millions d’euros auprès d’investisseurs internationaux (dont Index Ventures, Tiger Global et Hardware Club) pour lancer son modèle Series A à l’automne 2018 avant de rapidement vendre la totalité de son stock de vélos en Belgique l’année dernière. Cette année, elle s’est implantée en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Autriche, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie. 

Qu’a réalisé Cowboy jusqu’à présent ? L’entreprise a vendu plus de 5000 vélos en 2019, quintuplant son chiffre d’affaires par rapport à 2018. Au total, l’ensemble des vélos Cowboy ont parcouru plus de 3 millions de kilomètres, ce qui représente une économie de CO2 de plus de 400 tonnes. Cowboy a reçu d’excellentes critiques, un certain nombre de prix et a réussi à rassembler une communauté de fans fidèles.

Adrien Roose, CEO de Cowboy, explique : « La croissance de Cowboy ses deux dernières années a prouvé que nos clients souhaitent réellement, non seulement, posséder un vélo électrique connecté, mais aussi faire partie de notre révolution en matière de micromobilité, en cherchant à réduire le nombre de voitures dans les rues et les temps de déplacement.
Ces deux dernières années ont permis de prouver la passion de notre communauté et son envie de participer à la construction de notre avenir. Le fait de lui permettre de devenir actionnaire constitue un outil très important pour nous, car nous visons une réelle transformation de la mobilité urbaine. » 

Les fonds récoltés lors du tour actuel soutiendront les ambitions de Cowboy en vue de changer les mouvements urbains partout en Europe, en incitant plus de navetteurs à se déplacer à vélo électrique. À Londres, la vitesse du trafic est la même qu’il y a 100 ans, quand les gens voyageaient à cheval et en charrette. Cowboy pense que les navetteurs devraient avoir le choix de changer la donne en empruntant le vélo électrique. Cette mesure permet non seulement d’améliorer les temps de déplacement, mais aussi de réduire le nombre de voitures et la quantité d’émissions rejetées. 

 

Martin Mignot, associé d’Index Ventures, souligne : « Nous sommes ravis de voir que la petite start-up Cowboy est aujourd’hui un poids lourd parmi les grandes marques dans le monde du vélo électrique. Le succès continu de Cowboy me passionne, car je suis convaincu que cette entreprise est en mesure de changer certains des problèmes majeurs auxquels les villes sont confrontées en matière de congestion, de vitesse et d’émissions. » 

Luke Lang, co-fondateur et CMO de Crowcube, déclare: “La mission ambitieuse de Cowboy est de peindre un avenir inspirant de cyclisme intelligent, de voyages écologiques et de design époustouflant. C'est aussi un signe de la croissance de Crowdcube, car les entrepreneurs, à un stade plus avancé, choisissent de plus en plus d'obtenir des financements avec nous, en utilisant les outils disponibles, pour stimuler leurs communautés et défendre une vision."

Cowboy collabore avec Crowdcubela première et la plus grande plateforme de financement participatif au monde, qui affiche un bilan remarquable en matière de financement participatif réussi pour certaines des entreprises les plus brillantes, telles que Monzo, Nutmeg, Freetrade, Revolut, GoHenry, Chip, Coconut et MoneyDashboard.

Contactez-nous
Quentin Glodé
Alexis Bracke
Quentin Glodé
Alexis Bracke
A propos de Walkie Talkie

Walkie Talkie is a content PR agency that creates both online and offline TalkValue  through an everything-is-media communication approach. We reach out to our extensive network of (niche) publishers, connect the right plugs, and help your company or brand to tune into the right frequency. By distributing a strategic, relevant content experience at the right wavelength we allow our clients to reach, touch and engage generations of influential tastemakers at their core.

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a B-9000 Gent, Belgium