La salle de bains tendance : écologique, numérique et personnalisée

La salle de bains tendance : écologique, numérique et personnalisée

Une étude récente de GROHE, premier fournisseur mondial de solutions sanitaires innovantes, montre à quoi ressemble la vie des Belges entre les murs de leur salle de bains. De son côté, le bureau d’étude iVOX a interrogé 1 000 Belges âgés de 18 à 79 ans sur les grandes tendances du moment en matière de salle de bains. Nous avons réuni pour vous les faits les plus marquants. 

  • 7 Belges sur 10 envisagent des solutions écologiques dans la salle de bains
  • 1 Belge sur 3 s’intéresse aux gadgets numériques pour salle de bains
  • Le Belge veut une salle de bains qui lui ressemble
  • 1 Belge sur 4 a l’intention de rénover sa salle de bains dans les 5 ans

Un véritable sentiment de bien-être, sans culpabilité pour la planète
Lorsque l’on interroge les Belges sur leurs 3 tendances préférées en matière de salle de bains, 70 % d’entre eux mentionnent « des solutions qui réduisent l’empreinte écologique ». La transformation numérique de la salle de bains et les accessoires de même couleur complètent le podium.

  • 3 Belges sur 10 veulent installer un WC lavant (tel que GROHE Sensia Arena). En effet, 43 % des Belges sont convaincus que cette solution est plus hygiénique qu’une toilette classique. De plus, 22 % des personnes interrogées la jugent préférable pour l’environnement puisqu’elle réduit la consommation de papier hygiénique.  
  • Un pommeau de douche à économie d’eau (tel que GROHE Tempesta Cosmopolitan) permet non seulement de réduire votre consommation d’eau, mais aussi d’alléger votre facture énergétique. En utilisant moins d’eau, vous consommez moins d’énergie pour chauffer l’eau : cela bénéficie donc doublement à votre portefeuille et à l’environnement.

Transformation numérique : une folie (pas si) futuriste ?
Si la maison entièrement connectée se heurte encore à de nombreuses réticences (et bon nombre de Belges considèrent encore la transformation numérique de la salle de bains comme une folie futuriste), nous constatons malgré tout que certaines applications rencontrent un franc succès. Ainsi, 1 Belge sur 3 montre un vif intérêt pour les gadgets numériques dans la salle de bains.

  • 3 Belges sur 10 aimeraient un robinet infrarouge (tel que GROHE Bau Cosmopolitan E ou GROHE Essence E) à la maison – une conséquence directe de la crise du Covid-19 sur notre intérieur. Et il y a fort à parier que ce chiffre va encore augmenter à l’avenir.

  • De même, 32 % des Belges voudraient installer une douche permettant de contrôler précisément la force du jet via un écran et d’enregistrer ces réglages pour plus tard (par exemple, le tout nouveau GROHE SmartConnect​ douche de tête avec télécommande). 

  • 53 % des Belges sont intéressés par un contrôleur d’humidité intelligent (tel que GROHE Sense Guard) pour éviter tout dégât des eaux dans la maison.

Dites adieu à la banalité : l’heure est à la personnalisation
Une vaste majorité des Belges accordent une grande importance à la personnalisation de leur salle de bains. Ainsi, 7 Belges sur 10 qui ont construit ou rénové leur salle de bains actuelle indiquent avoir choisi la plupart des détails (jusqu’à la couleur des accessoires) dès le début des travaux de rénovation. Un choix qui paie, puisque les Belges qui ne sont pas satisfaits de leur salle de bains sont deux fois plus nombreux à indiquer qu’ils n’avaient pas prévu le look exact de leur salle de bains avant les travaux. D’où l’importance des détails…

  • 1 Belge sur 2 indique que tous ses accessoires de salle de bains (jusqu’au bouton de la chasse d’eau) sont de la même couleur. De plus, 2 personnes sur 5 ajoutent que tous les éléments de leur salle de bain sont de la même marque et du même type (par exemple, la céramique GROHE perfect match). 
  • Les robinets de couleur originale comme le noir, le cuivre ou le chrome séduisent également 29 % des Belges. 
  • 40 % mentionnent aussi les accessoires de salle de bains de même couleur comme tendance populaire, outre l’écologie et la transformation numérique (comme GROHE EssentialsEssentials CubeAtrio ou Selection Cube).

Quelles sont les 3 principales raisons qui poussent les Belges à personnaliser leur salle de bains ? Voici leurs réponses…

  • « Je veux que l’aménagement de l’espace soit idéal pour ma famille » est la raison la plus récurrente (75 %).

  • 52 % expliquent être passionnés de design.

  • Une proportion similaire indique vouloir adapter la salle de bains aux besoins spécifiques de la famille (par exemple, en cas de handicap).

  • De manière générale, les jeunes attachent plus d’importance à la personnalisation de cette pièce par amour du design (< = 34 ans : 64 %, 35-54 ans : 52 %, 55 ans et + : 52 %), tandis que les participants plus âgés sont poussés par la nécessité d’adapter leur salle de bains à un besoin spécifique (par exemple, un handicap) (< = 34 ans : 45 %, 35-54 ans : 41 %, 55 ans et + : 63 %).

 

A PROPOS DE GROHE N.V. - S.A.
GROHE est une marque internationale de premier plan de solutions de salle de bains et de cuisine complètes qui emploie au total plus de 6 500 personnes dans 150 pays, dont 2 600 en Allemagne. Depuis 2014, GROHE fait partie du solide portefeuille de marques de LIXIL, fabricant japonais d’équipements aquatiques et domestiques innovants. Pour garantir « Pure Freude an Wasser », chaque produit GROHE est conçu dans le respect des valeurs de la marque : qualité, technologie, design et durabilité. 

Les produits stars de GROHE tels que le mitigeur GROHE Eurosmart ou la série thermostatique GROHE, mais aussi ses innovations révolutionnaires comme les systèmes d’eau GROHE Blue soulignent la grande expertise de la marque. GROHE se fonde sur les besoins des clients pour créer des solutions intelligentes, tournées vers l’avenir et durables qui offrent une vraie valeur ajoutée à chaque ménage et portent le label de qualité « Made in Germany ». Par ailleurs, GROHE prend ses responsabilités sociétales très au sérieux et mise sur une chaîne de valeur économe en matières premières. Depuis avril 2020, la production mondiale de la marque de sanitaires est ainsi neutre en CO2. GROHE s’est en outre fixé comme objectif de se passer totalement des matières plastiques dans ses emballages de produits d’ici 2021.

Ces dix dernières années, plus de 460 prix de design et d’innovation sont venus confirmer le succès de GROHE, qui compte parmi les entreprises allemandes les plus durables. De plus, GROHE a été la première société de son secteur à remporter le prix MVO du gouvernement allemand. Elle a également été reprise dans le top 50 du célèbre magazine Fortune® dans la catégorie « Changing the World ». 
www.grohe.be

* L'agence de recherche iVOX a interrogé 1 000 Belges âgés de 18 à 79 ans sur leurs habitudes en matière d'eau en mai 2020 (au nom de GROHE).

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