La prochaine étappe :le hub d’expérience digital GROHE X passe en mode hybride

La prochaine étappe :le hub d’expérience digital GROHE X passe en mode hybride

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  • GROHE X, qui est à la fois un espace événementiel, une salle d’exposition, un centre de formation ainsi qu’un hub de contenu et de communication virtuels, inspire le monde sanitaire de demain.
  • Durant sa première année d’existence, la plateforme GROHE X a vu passer environ un demi-million d’internautes et a décroché de nombreuses récompenses. 
  • GROHE propose une expérience de marque hybride grâce à son nouveau centre « GROHE X Brand & Communication Experience Center » et à trois camions GROHE X Motion Trucks.

Un an après avoir lancé avec succès GROHE X, première plateforme digitale de ce type dans le secteur sanitaire, GROHE propose désormais une expérience de marque hybride. GROHE X, fruit d’une collaboration entre LIXIL, VOK DAMS et IBM, a puisé ses informations et son inspiration dans 13 langues pour ainsi adapter son contenu aux intérêts des différents groupes cibles. L’objectif ? Tout simplement permettre aux utilisateurs finaux, mais aussi aux partenaires commerciaux, aux installateurs, aux architectes, aux concepteurs et aux journalistes de créer leur propre expérience de marque. Et comme la tendance est à nouveau aux rencontres physiques, GROHE X a développé sa plateforme de contenu numérique et a lancé son nouveau centre GROHE X Brand & Communication Experience Center basé à Hemer, en Allemagne. Résultat ? La marque offre un lieu de visite physique combiné à cinq studios ultra-modernes adaptés aux formations, à la production de contenus et aux événements hybrides. Mais ce n’est pas tout, puisque trois GROHE X Motion Trucks viennent compléter cette expérience avancée et se chargent de présenter la marque directement chez le client. 

« La pandémie nous a permis de mettre les bouchées doubles en matière de transformation digitale, indique Jonas Brennwald, Leader LIXIL EMENA et Co-CEO Grohe AG. « Nous avons mis au point un environnement virtuel au sein duquel nous avons continué à interagir avec nos clients. Notre relation avec nos partenaires est toutefois également fondée sur l’expérience physique de nos produits et sur de vrais liens personnels. Grâce à notre nouveau Brand & Communication Experience Center à Hemer, nous offrons concrètement un toit à GROHE X. Nous y avons par ailleurs aussi installé nos propres studios, qui nous permettent de produire notre contenu en toute autonomie. Et enfin, nous disposons de trois GROHE X Motion Trucks, qui veillent à ce que notre marque parvienne physiquement jusqu’à nos partenaires. Grâce à son format hybride, GROHE X nous permet de contribuer au développement du monde sanitaire de demain, qui est à la fois vaste et intimement lié. » 

L’avenir est à l’hybride

Le contenu adapté aux différents formats de la plateforme est produit au sein des studios GROHE X basés en Allemagne, et plus précisément dans la ville de Hemer, près du site de production de LIXIL qui fabrique des accessoires premium signés GROHE et du port d’attache de la marque. Les cinq studios, dont le plus grand fait plus de 200 mètres carrés et arbore une technologie ultra-moderne, permettent de produire du contenu varié, allant de vidéos d’installation pratiques à des panels instructifs. Ces studios constituent le cœur du nouveau GROHE X Brand & Communication Experience Center, qui invite les visiteurs à vivre une expérience physique ou à participer à des formations interactives.

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Vrais studios satellites mobiles, les GROHE X Motion Trucks créent un pont entre les mondes physique et virtuel. Ces camions sont tous équipés d’une scène et d’un grand écran LED. Ils peuvent ainsi afficher le contenu sur place ou le diffuser en direct sur la plateforme GROHE X. Les visiteurs ont également la possibilité de découvrir une sélection de produits GROHE en vrai ou de manière virtuelle. Ils peuvent par exemple se plonger dans différents espaces de vie à 360° qu’ils découvrent sur GROHE X par le biais de lunettes de réalité virtuelle. 

Ces trois GROHE X Motion Trucks, qui font chacun 40 tonnes, sont également équipés de huit panneaux solaires installés sur le toit. Cette installation permet d’alimenter ces poids lourds en électricité. Toutes les émissions de CO2 résiduelles liées à l’utilisation de ces véhicules sont, quant à elles, compensées. 

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Première année réussie, avec en prime une reconnaissance par le secteur tout entier

Durant sa première année d’existence, GROHE X a inspiré pas moins d’un demi-million d’internautes. Cette plateforme numérique a par ailleurs aussi été récompensée à plusieurs reprises par des experts de renom du monde de la communication et du marketing. Ce hub d’expérience a notamment reçu le prix Red Dot Award : Brands & Communication Design 2021 dans la catégorie « Solutions numériques ». La plateforme s’est également hissée à la première place du podium dans la catégorie « Communications B2B », et à la troisième dans celle du « Contenu et Publication » à l’occasion des Digital Communications Awards 2021. Et ce n’est pas tout, puisqu’elle a également remporté respectivement les première et deuxième places dans les catégories « Sites internet B2B » et « Événements spéciaux » dans le cadre des Galaxy Awards 2021.

Découvrez ici les coulisses des nouveaux studios de GROHE X et du Brand & Communication Experience Center de GROHE X à Hemer. 

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A PROPOS DE GROHE  

GROHE est une marque internationale de premier plan de solutions de salle de bains et de cuisine complètes qui emploie au total plus de 6 500 personnes dans 150 pays, dont 2 600 en Allemagne. Depuis 2014, GROHE fait partie du solide portefeuille de marques de LIXIL, fabricant japonais d’équipements aquatiques et domestiques innovants. Pour garantir « Pure Freude an Wasser », chaque produit GROHE est conçu dans le respect des valeurs de la marque : qualité, technologie, design et durabilité. 

  Les produits stars de GROHE tels que le mitigeur GROHE Eurosmart ou la série thermostatique GROHE, mais aussi ses innovations révolutionnaires comme les systèmes d’eau GROHE Blue soulignent la grande expertise de la marque. GROHE se fonde sur les besoins des clients pour créer des solutions intelligentes, tournées vers l’avenir et durables qui offrent une vraie valeur ajoutée à chaque ménage et portent le label de qualité « Made in Germany ». Par ailleurs, GROHE prend ses responsabilités sociétales très au sérieux et mise sur une chaîne de valeur économe en matières premières. Depuis avril 2020, la production mondiale de la marque de sanitaires est ainsi neutre en CO2. GROHE s’est en outre fixé comme objectif de se passer totalement des matières plastiques dans ses emballages de produits d’ici 2021.

  

Ces dix dernières années, plus de 460 prix de design et d’innovation sont venus confirmer le succès de GROHE, qui compte parmi les entreprises allemandes les plus durables. De plus, GROHE a été la première société de son secteur à remporter le prix MVO du gouvernement allemand. Elle a également été reprise dans le top 50 du célèbre magazine Fortune® dans la catégorie « Changing the World ».  www.grohe.be

A PROPOS DE LIXIL

LIXIL (code TSE 5938) fabrique des produits pionniers dans le domaine de l'eau et de l'habitat qui résolvent des problèmes quotidiens réels, faisant de l'amélioration de l'habitat une réalité pour tous, partout. S'appuyant sur notre héritage japonais, nous créons des technologies de pointe et innovons pour créer des produits de haute qualité qui transforment les maisons. Mais la différence de LIXIL réside dans la manière dont nous y parvenons : par une conception judicieuse, un esprit d'entreprise, un engagement à améliorer l'accessibilité pour tous et une croissance commerciale responsable. Notre approche prend vie grâce à des marques de premier plan comme INAX, GROHE, American Standard et TOSTEM. Environ 55 000 collègues dans plus de 150 pays sont fiers de fabriquer des produits qui affectent la vie de plus d'un milliard de personnes chaque jour. Plus d'informations sur www.lixil.com


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Walkie Talkie - Deborah Dekrem & Rani Huttener l  [email protected]  l 0495 14 18 26 & 0477 85 42 38