La nostalgie était le thème central du shopping en 2022

La nostalgie était le thème central du shopping en 2022

Il est possible que certains Belges s’habilleront en Wednesday Addams ce réveillon

Bruxelles, 20 décembre 2022 - Klarna, leader mondial des services bancaires, de paiement et de shopping, a lancé " The Checkout ". Son premier rapport annuel sur les tendances résumant les tendances de shopping de l'année écoulée. Ce qu'il en ressort : nos caddies étaient remplis de nombreux articles nostalgiques en 2022. Cette nostalgie influencera-t-elle nos looks des fêtes ? Nous allons le découvrir !

 

Klarna a constaté que les ventes d'articles inspirés du 18e siècle jusqu’au début des années 2000 ont augmenté l'année dernière. L'expert en tendances Agus "The Algorythm" Panzoni, qui a travaillé avec Klarna sur le rapport Checkout, souligne que l'inspiration des temps anciens n'est pas nouvelle, mais l'empreinte nostalgique des tendances de cette année est remarquable.

" Face à un monde en mutation, les gens semblent fuir vers des zones plus confortables, comme un antidote à la vie quotidienne. " — Agus Panzoni

 Klarna a identifié cinq tendances mondiales claires sous la thématique de la "nostalgie".

  1. Technologie vintage : les consommateurs se tournent vers des produits dotés d'une technologie plus simple et plus fiable, comme les écouteurs à fil (+317% de ventes mondiales en février 22 par rapport à un mois moyen en 2021), les vinyles (+144% en août) et les téléphones à clapet (+81% en août). 
  2. L'hyperféminité comprenant Barbiecore, Bimbocore et Balletcore, a été portée par les ventes de produits roses (+126% en août), de ballerines (+93% en mai) et de micro jupes (+76% en septembre).
  3. Les trois autres tendances sont le résultat du fait que les consommateurs s'inspirent des époques passées comme inspiration  : Y2K concerne les articles de mode du début des années 2000. Pensez aux survêtements en velours à la Paris Hilton (+134 % en janvier), aux lunettes de soleil de course (+68 % en août) et aux pinces à cheveux (+57 % en juin).
  4. La contre-culture est enracinée dans les mouvements de jeunesse des années 80, 90 et 00 et dans des genres musicaux tels que le Goth, le Grunge et le Pop-Punk. Nous avons constaté une augmentation des maxi jupes (+84% en juillet), des bottes épaisses (+57% en septembre) et des hauts transparents (+44% en août).
  5. Le Regencycore comprend des styles inspirés des périodes Victorienne et Régence. Le corset en est un exemple populaire (+117% en août). Les perles ont également fait leur retour sous forme de boucles d'oreilles (+50% en février) et de colliers (+32% en février).

 

Panzoni explique que " les tendances nostalgiques n'étaient pas seulement visibles à travers nos achats, mais aussi dans la culture pop ; l'hyperféminité dans le prochain film Barbie, le Regencycore grâce à l'engouement autour de "Bridgerton" de Netflix et la contre-culture dans la dernière saison de "Stranger Things" ".

 

En gardant à l'esprit les tendances de 2022, nous nous sommes demandés à quoi ressembleront les looks festifs des Belges ce décembre. L'enquête de Klarna sur les fêtes de fin d'année* montre que les Belges se sentent mieux avec une tenue décontractée et élégante - pensez à un mélange de vêtements élégants (42 %) et festifs (37 %). Cela alors que nous sommes l'un des 7 pays (sur 17) qui favorisent le pull de Noël (53 %). On constate même une augmentation sur ces affreux pulls chez les Belges par rapport à l'année dernière (+10 %). 

Pour le réveillon du nouvel an, 42 % des Belges prévoient de se faire beau. Les tenues de fête sont les plus populaires dans ce groupe (50 %). 17 % se sont même déguisés pour assister à un événement à thème. Nous devinons déjà que quelques Wednesday Addams seront présents à ces fêtes. En effet, le rapport de Klarna montre que le noir est la couleur préférée de fin d'année (51 %), suivi du blanc (24 %) et du rouge (22 %). La tendance rose est un peu moins présente en Belgique : seuls 7 % prévoient de porter cette couleur le soir du Nouvel An.

 

Vous voulez en savoir plus sur les fêtes ? Visitez https://insights.klarna.com/.
​Pour des données plus spécifiques sur le Checkout, visitez https://www.thecheckout.klarna.com.

  

À propos de Klarna

Depuis 2005 Klarna poursuit sa mission de révolutionner le secteur de la banque de détail. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs actifs et 2 millions de transactions par jour, Klarna répond à l’évolution de la demande des consommateurs en leur faisant gagner du temps et de l’argent tout en les aidant à être informés et en contrôle. Plus de 450 000 commerçants partenaires globaux, dont H&M, Saks, Sephora, Macys, IKEA, Expedia Group, et Nike ont intégré la technologie innovante de Klarna pour proposer une expérience d'achat fluide en ligne et en magasin. Avec plus de 5 000 employés, Klarna est active dans 45 marchés. Pour plus d’informations, visitez klarna.com.

 

* L'enquête sur les fêtes de fin d'année de Klarna a été envoyée en ligne en octobre 2022, en collaboration avec le cabinet d'études Dynata, à un échantillon représentatif de plus de 17 540 consommateurs dans 17 pays et sur 3 continents, avec plus de 1 000 répondants par pays.