La nostalgie était le thème central du shopping en 2022
Il est possible que certains Belges s’habilleront en Wednesday Addams ce réveillon
Bruxelles, 20 décembre 2022 - Klarna, leader mondial des services bancaires, de paiement et de shopping, a lancé " The Checkout ". Son premier rapport annuel sur les tendances résumant les tendances de shopping de l'année écoulée. Ce qu'il en ressort : nos caddies étaient remplis de nombreux articles nostalgiques en 2022. Cette nostalgie influencera-t-elle nos looks des fêtes ? Nous allons le découvrir !
Klarna a constaté que les ventes d'articles inspirés du 18e siècle jusqu’au début des années 2000 ont augmenté l'année dernière. L'expert en tendances Agus "The Algorythm" Panzoni, qui a travaillé avec Klarna sur le rapport Checkout, souligne que l'inspiration des temps anciens n'est pas nouvelle, mais l'empreinte nostalgique des tendances de cette année est remarquable.
" Face à un monde en mutation, les gens semblent fuir vers des zones plus confortables, comme un antidote à la vie quotidienne. " — Agus Panzoni
Klarna a identifié cinq tendances mondiales claires sous la thématique de la "nostalgie".
- Technologie vintage : les consommateurs se tournent vers des produits dotés d'une technologie plus simple et plus fiable, comme les écouteurs à fil (+317% de ventes mondiales en février 22 par rapport à un mois moyen en 2021), les vinyles (+144% en août) et les téléphones à clapet (+81% en août).
- L'hyperféminité comprenant Barbiecore, Bimbocore et Balletcore, a été portée par les ventes de produits roses (+126% en août), de ballerines (+93% en mai) et de micro jupes (+76% en septembre).
- Les trois autres tendances sont le résultat du fait que les consommateurs s'inspirent des époques passées comme inspiration : Y2K concerne les articles de mode du début des années 2000. Pensez aux survêtements en velours à la Paris Hilton (+134 % en janvier), aux lunettes de soleil de course (+68 % en août) et aux pinces à cheveux (+57 % en juin).
- La contre-culture est enracinée dans les mouvements de jeunesse des années 80, 90 et 00 et dans des genres musicaux tels que le Goth, le Grunge et le Pop-Punk. Nous avons constaté une augmentation des maxi jupes (+84% en juillet), des bottes épaisses (+57% en septembre) et des hauts transparents (+44% en août).
- Le Regencycore comprend des styles inspirés des périodes Victorienne et Régence. Le corset en est un exemple populaire (+117% en août). Les perles ont également fait leur retour sous forme de boucles d'oreilles (+50% en février) et de colliers (+32% en février).
Panzoni explique que " les tendances nostalgiques n'étaient pas seulement visibles à travers nos achats, mais aussi dans la culture pop ; l'hyperféminité dans le prochain film Barbie, le Regencycore grâce à l'engouement autour de "Bridgerton" de Netflix et la contre-culture dans la dernière saison de "Stranger Things" ".
En gardant à l'esprit les tendances de 2022, nous nous sommes demandés à quoi ressembleront les looks festifs des Belges ce décembre. L'enquête de Klarna sur les fêtes de fin d'année* montre que les Belges se sentent mieux avec une tenue décontractée et élégante - pensez à un mélange de vêtements élégants (42 %) et festifs (37 %). Cela alors que nous sommes l'un des 7 pays (sur 17) qui favorisent le pull de Noël (53 %). On constate même une augmentation sur ces affreux pulls chez les Belges par rapport à l'année dernière (+10 %).
Pour le réveillon du nouvel an, 42 % des Belges prévoient de se faire beau. Les tenues de fête sont les plus populaires dans ce groupe (50 %). 17 % se sont même déguisés pour assister à un événement à thème. Nous devinons déjà que quelques Wednesday Addams seront présents à ces fêtes. En effet, le rapport de Klarna montre que le noir est la couleur préférée de fin d'année (51 %), suivi du blanc (24 %) et du rouge (22 %). La tendance rose est un peu moins présente en Belgique : seuls 7 % prévoient de porter cette couleur le soir du Nouvel An.
Vous voulez en savoir plus sur les fêtes ? Visitez https://insights.klarna.com/.
Pour des données plus spécifiques sur le Checkout, visitez https://www.thecheckout.klarna.com.
À propos de Klarna
Depuis 2005 Klarna poursuit sa mission de révolutionner le secteur de la banque de détail. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs actifs et 2 millions de transactions par jour, Klarna répond à l’évolution de la demande des consommateurs en leur faisant gagner du temps et de l’argent tout en les aidant à être informés et en contrôle. Plus de 450 000 commerçants partenaires globaux, dont H&M, Saks, Sephora, Macys, IKEA, Expedia Group, et Nike ont intégré la technologie innovante de Klarna pour proposer une expérience d'achat fluide en ligne et en magasin. Avec plus de 5 000 employés, Klarna est active dans 45 marchés. Pour plus d’informations, visitez klarna.com.
* L'enquête sur les fêtes de fin d'année de Klarna a été envoyée en ligne en octobre 2022, en collaboration avec le cabinet d'études Dynata, à un échantillon représentatif de plus de 17 540 consommateurs dans 17 pays et sur 3 continents, avec plus de 1 000 répondants par pays.