La brasserie collective gantoise BeerSelect lève six millions d’euros

La brasserie collective gantoise BeerSelect lève six millions d’euros

Au programme : extension de la capacité de brassage, bière en canette et hard seltzers

BeerSelect, une jeune brasserie collective qui aide les petits brasseurs à assurer leur accroissement d’échelle et à bénéficier d’un soutien commercial depuis septembre 2019, a levé six millions d’euros dans le cadre d’un nouveau cycle de financement. Le financement permettra aux trois jeunes fondateurs d’étendre leur capacité de brassage à trois millions de litres par an, d’expérimenter avec des bières en canette et des hard seltzers, et de recruter dix personnes supplémentaires en 2021.

Les six millions d’euros seront mis à disposition grâce à un prêt de Belfius Banque et Assurances, à une proposition de leasing sur mesure de Belfius Lease, ainsi qu’à une somme d’argent provenant d’investisseurs privés du fonds Harvest. Ce dernier est détenu par le groupe de capital-risque Tilleghem et la chaîne de restaurants de spaghetti Bavet, entre autres, et se concentre sur les investissements dans la nourriture, les boissons, le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, et les loisirs. BeerSelect est également soutenu par la société de garantie Gigarant de la société d’investissement flamande PMV.

Fin 2018, BeerSelect, créée par Wout Meuleman (25 ans), Miel Bonduelle (24 ans) et Kasper Peeters (25 ans), a récolté 900 000 euros pour la construction de la brasserie. Elle a agi sous la direction des mentors de Birdhouse, un programme d’accélération destiné aux entrepreneurs.

Depuis l’ouverture des portes à l’automne 2019, deux millions de bouteilles ont déjà quitté la ligne de production, représentant 700 000 litres de bière. Le nouveau cycle de financement permettra à BeerSelect, qui est déjà la plus grande brasserie de Gand, de presque quadrupler sa capacité de brassage annuelle, en passant de 800 000 litres à trois millions de litres.

Bière en canette et hard seltzers grâce à nouvelle ligne de remplissage

Wout Meuleman, CEO de BeerSelect : « En plus de cette expansion, le capital supplémentaire nous permettra également d’expérimenter la bière en canette et les hard seltzers, une boisson légère, peu calorique et faible en sucre - également proposée principalement en canette. Grâce à une nouvelle ligne de remplissage unique en son genre, qui peut remplir jusqu’à 12 000 bouteilles ou canettes par heure dans toutes les tailles, nous pouvons désormais brasser une gamme de bières beaucoup plus large que celles qui fermentent en bouteille. Ainsi, avec nos brasseurs, nous pouvons pleinement miser sur l’innovation gustative. Car si l’innovation technologique dans le monde de la bière est principalement le fait des grands acteurs, l’innovation en matière de saveurs est le domaine des petits brasseurs locaux. »

Une grande partie du deuxième cycle de financement reste consacrée au système de qualité. BeerSelect a investi dans l’installation d’un laboratoire sur son site, afin d’effectuer des analyses microbiologiques et physicochimiques. L’entreprise tire en effet ses connaissances de ses mesures et, avec l’équipement supplémentaire, les entrepreneurs gantois veulent pousser la qualité des brassins artisanaux vers de nouveaux sommets. Dans les années à venir, ils continueront à se concentrer sur l’aspect qualitatif.

La recette unique de BeerSelect ? « Nous aidons les amateurs de bière passionnés à développer et à produire leur propre bière », explique Wout Meuleman. « En tant que petit brasseur ou entreprise brassicole, vous n’avez souvent pas le temps ou les ressources nécessaires pour créer votre propre grande brasserie. Dans notre brasserie collective, vous pouvez faire brasser votre propre bière à partir de 2 000 litres seulement. En outre, nous essayons également de soutenir nos clients sur le plan commercial. »

L’offre et la demande de bières locales en plein essor

Entre 2005 et 2018, le nombre de Belges qui optent de préférence pour la bière blonde a diminué de moitié, passant de 52 % à 25,1 %. Le pourcentage de compatriotes qui préfèrent déguster une bière régionale est passé de 3 % à pas moins de 17,2 % au cours de la même période. C’est ce que montrent les rapports annuels des brasseurs belges.

BeerSelect a jusqu’à présent brassé plus de 250 bières pour plus de 100 petits brasseurs locaux. En 2020, avec ses clients, elle a remporté six prix (inter)nationaux lors du Brussels Beer Challenge, du European Beer Challenge et des World Beer Awards. À l’heure actuelle, un brasseur sur dix du portefeuille de clients de BeerSelect est déjà étranger. Afin de poursuivre sa croissance, BeerSelect a également pour objectif de recruter dix personnes en 2021.

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À propos de BeerSelect :
BeerSelect a été fondée en 2016. La brasserie gantoise aide les entreprises brassicoles et les artisans brasseurs à se développer, entre autres en leur offrant des installations de production. Elle souhaite intégrer l’innovation gustative dans le paysage de la bière belge. En 2019, la start-up a assuré la construction de sa propre brasserie, qui est immédiatement devenue la plus grande de Gand. Deux millions de bouteilles de bière ont été brassées la première année, soit environ 700 000 litres.

BeerSelect est géré par une équipe de trois jeunes vingtenaires : Wout Meuleman, Miel Bonduelle et Kasper Peeters.

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