Klarna publie des informations sur l’empreinte carbone des achats de 90 millions de consommateurs

Klarna publie des informations sur l’empreinte carbone des achats de 90 millions de consommateurs

Bruxelles, le 20 avril — Klarna a annoncé aujourd’hui la communication d’informations relatives aux émissions de CO2 pour tous les achats effectués grâce à ses méthodes de paiement. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de sa promesse de verser 1 % du capital levé, impliquant le don de 10 millions de dollars à des initiatives en faveur de la santé de la planète. Cette nouvelle fonctionnalité vise à démocratiser l’accès des consommateurs à des informations impartiales sur l’impact climatique de leurs achats, sans frais ni jugement, ce qui constitue un premier pas vers la sensibilisation au changement climatique. 

  • Jusqu’à 90 millions* d’utilisateurs de Klarna sur 16 marchés dans le monde ont désormais la possibilité de suivre instantanément l’empreinte carbone de leurs achats dans l’application.
  • Klarna et Doconomy proposent l’une des plus grandes actions mondiales de sensibilisation à l’empreinte carbone à ce jour.
  • En s’engageant à verser 1 % du capital qu’elle a levé, Klarna apportera 10 millions de dollars à des initiatives de lutte contre le changement climatique et la crise de la perte de biodiversité. L’entreprise a également l’ambition de réduire ses émissions de 50 % d’ici 2030. 

    Cette mesure permettra d’accéder en toute transparence à des informations sur l’empreinte carbone et donnera forme à l’une des plus grandes actions de sensibilisation à l’empreinte carbone à destination des consommateurs jamais entreprises. Klarna s’est associée à Doconomy, leader mondial dans la fourniture d’outils de calcul innovants permettant aux banques et aux marques d’afficher l’empreinte carbone de leurs transactions, afin de fournir aux acheteurs une valeur moyenne en kg de CO2 pour chacun de leurs achats. Ce partenariat permet de publier des informations relatives aux émissions de CO2 à l’échelle mondiale, disponibles gratuitement dans l’application Klarna. 

    Chaque achat effectué à l’aide des méthodes de paiement de Klarna comprendra une empreinte carbone distincte, calculée grâce à l’indice Åland** de Doconomy, et touchera jusqu’à 90 millions d’utilisateurs de Klarna, dont 18 millions d’utilisateurs actifs de l’application chaque mois. De nombreux détaillants partenaires s’efforcent de s’améliorer dans ce domaine de diverses façons. Cette solution marque également une première étape dans l’engagement de Klarna sur cette voie. À long terme, Klarna souhaite permettre aux consommateurs de mieux comprendre le véritable coût de leur consommation et leur donner la possibilité d’agir.

    « Les sucres, les graisses, ... Ce sont toutes des choses qui figurent sur les étiquettes des aliments. Pourquoi nos émissions de CO2 ne seraient-elles pas visibles elles aussi ? Ce type d'information n'est pas un produit de luxe que les consommateurs devraient payer, mais devrait devenir un élément essentiel de toute expérience d'achat en ligne. C'est pourquoi nous voulons donner aux consommateurs un accès aux données relatives à leur empreinte carbone dans notre application. Nous faisons tous des choix qui ont un impact sur l'environnement, il est donc extrêmement important que nous ayons accès à un maximum d'informations. Cela donne à chaque consommateur la possibilité de faire un choix climatique intelligent, de manière simple. », déclare Sebastian Siemiatkowski, CEO de Klarna. 

    Avec un réseau mondial de plus de 90 millions de consommateurs et de 250 000 détaillants, l’importance de Klarna offre une occasion unique de proposer des informations impartiales sur l’impact climatique au niveau mondial et d’aider les acheteurs à devenir des décideurs informés.

    « La démarche de Klarna, véritable pionnière de la fintech, permet à tous les utilisateurs de suivre, mesurer et comprendre leur impact en présentant l’empreinte carbone de chaque achat et elle aura potentiellement d’importantes répercussions positives ! Le secteur financier a œuvré avec une grande efficacité pour créer, agréger et protéger les richesses. Cette même démarche peut à présent s’attaquer à l’inquiétant état de santé de la planète. L’ajout d’un flux de données unique à l’offre client constitue une étape brillante pour informer le plus grand nombre », déclare Mathias Wikström, CEO de Doconomy.
     

    Mise en œuvre de la promesse de 1 % de Klarna
    Klarna lance également son programme mondial Giveone.com, comprenant une promesse de 1 % de don de capital pour la planète. Dans le cadre de cette initiative, Klarna allouera 1 % de sa dernière levée de fonds de 1 milliard de dollars – soit un total de 10 millions de dollars – à des initiatives en faveur de la planète. Le don soutiendra des initiatives visant à relever les défis les plus urgents en matière de changement climatique et de perte de biodiversité. Un comité d’experts facilitera le processus de sélection des solutions ayant un impact au niveau mondial qui seront financées grâce à la promesse de don. Le cadre sera mis à la disposition du public, dans l’espoir d’inspirer d’autres entreprises en croissance et en phase de préintroduction en bourse à suivre l’exemple et à contribuer à résoudre la crise planétaire actuelle. 

    Pour permettre aux consommateurs de participer à l’action, Klarna leur offrira la possibilité de faire des dons aux mêmes projets ainsi qu’à d’autres initiatives, en intégrant des dons dans les produits de Klarna par l’intermédiaire de Milkywire, une plateforme technologique d’impact. 

    Par ailleurs, une nouvelle approche ambitieuse permettra de réduire l’empreinte carbone de Klarna. D’ici 2030, l’entreprise ambitionne de réduire de 50 % l’ensemble de ses émissions et, à partir de 2021, de contribuer financièrement à des projets climatiques à fort impact, notamment l’élimination du carbone, les initiatives en faveur du carbone bleu, la reforestation et la protection des forêts, ainsi qu’à des projets de réduction des émissions à fort impact. La somme annuelle sera obtenue grâce à une taxe carbone interne fixée à 100 $/tonne pour toutes les émissions de portée 1, 2 et liées aux déplacements (les émissions de portée 3 restantes étant fixées à 10 $/tonne).

    Pour plus d'info, n'hésitez pas à contacter:

  • Charlotte Marron - klarna@talkie.be - 0032 (0)478 59 64 32
  • Quentin Glodé - klarna@talkie.be - 0032 (0)493 04 57 30

    À propos de Klarna
    Nous rendons le shopping facile. Avec Klarna, les consommateurs peuvent acheter maintenant et payer plus tard, afin d’obtenir ce dont ils ont besoin aujourd’hui. L’offre de Klarna aux consommateurs et aux détaillants comprend les paiements, le shopping social et les finances personnelles. Plus de 200 000 partenaires commerciaux, dont H&M, IKEA, Expedia Group, Samsung, ASOS, Peloton, Abercrombie & Fitch, Nike et AliExpress, ont permis à Klarna de proposer une expérience d’achat innovante en ligne et en magasin. Klarna est l’entreprise privée de haute technologie la plus valorisée en Europe et la quatrième au niveau mondial, avec une valeur de 10,65 milliards de dollars. Klarna a été fondée en 2005, compte plus de 3 500 collaborateurs et est active dans 17 pays. Klarna est soutenue par Sequoia Capital depuis 2010 et plus récemment par Dragoneer, Bestseller Group, Permira, Visa, Atomico, Ant Group et Silver Lake, HMI Capital, TCV, entre autres. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur klarna.com.
  • À propos de Milkywire
    Fondée en Suède en 2018, Milkywire est une plateforme de nouvelles technologies d’impact. En concevant des outils numériques et des infrastructures modernes pour le secteur caritatif, Milkywire met des donateurs du monde entier en lien avec des organisations de la société civile sélectionnées avec soin, qui s’efforcent de résoudre les problèmes planétaires les plus urgents auxquels l’humanité est confrontée. Grâce à l’application, au site web, aux outils API, au programme de dons des collaborateurs et à d’autres outils de Milkywire, les utilisateurs peuvent découvrir, se connecter et faire des dons à des projets dans le monde entier qui luttent contre la crise climatique, la crise de la biodiversité et la crise de la pollution. Milkywire offre une expérience unique et attrayante en permettant aux utilisateurs de soutenir directement des projets locaux, d’entrer en contact avec des experts qui travaillent sur le terrain et de constater l’impact de ces projets en suivant leur évolution grâce à des mises à jour vidéo hebdomadaires dans l’application Milkywire.

    À propos de Doconomy
    Fondée en Suède 2018, Doconomy fournit des solutions numériques pour suivre et mesurer l’empreinte carbone. Le service de Doconomy, DO, une application bancaire mobile, gère l’épargne et encourage la consommation durable. Les calculs d’impact de l’indice Åland dans DO utilisent des données couvrant 99 % de la capitalisation boursière mondiale, grâce à un partenariat unique avec Trucost, qui fait partie de S&P Global. La collaboration de Doconomy avec le secrétariat des Nations unies pour le changement climatique (CCNUCC), qui a pour but d’informer et d’impliquer les individus dans l’action climatique, permet également de mettre au point d’autres outils innovants pour expliquer notre impact. Doconomy utilise l’innovation, les données et la conception pour aider les consommateurs à changer de comportement en leur permettant de faire des choix éclairés, ce qui favorise une consommation responsable. Le calculateur 2030 est l’une de ces innovations et vise à accroître la transparence et la responsabilité au niveau des produits. 

    * Les 90 millions de consommateurs auront accès à ces informations via l’application Klarna. L’application compte aujourd’hui 18 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

    **DISCLAIMER ÅLAND INDEX 
    The carbon footprint is calculated using the Åland Index™ which combines the cost of a purchase with the carbon footprint of that particular merchant category. It means that the index can separate between purchases at the florist or the dentist but does not know whether if one bought roses or tulips. The index does not claim to calculate the exact footprint of a person’s lifestyle but will give a good enough understanding of the carbon emissions of spending. The Åland Index was launched in 2016 by Ålandsbanken and has been further developed in cooperation with S&P Global Market Intelligence and Trucost. The index is managed and developed by Doconomy in Sweden. S&P Global Market Intelligence is not an affiliate of Ålandsbanken or Doconomy and it disclaims all liability for any claims, losses, or damages in connection with use or application of its material in the Åland Index. The purpose of the Åland Index is to raise awareness around how our lifestyle impacts the climate and promote positive behavioral change however past performance is not an indication or guarantee of future results. The index is reviewed by an independent third party, EY, and updated regularly.

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