Skip to Content

Klarna devient la première Fintech à adhérer au Climate Pledge et à la campagne Objectif Zéro

Bruxelles, le 30 juin 2021 – Klarna, banque de détail et prestataire de services de paiement et de shopping d’envergure mondiale, annonce aujourd’hui son adhésion au Climate Pledge et la campagne Objectif Zéro. Klarna va ainsi mettre en œuvre des stratégies de décarbonation conformes à l’Accord de Paris afin d’atteindre la neutralité carbone dans tous les scopes au plus tard à l’horizon 2040. Cette annonce s’inscrit dans l’engagement pris par l’entreprise cette année de réduire ses émissions totales de 50 % pour 2030 et d’appliquer une taxe carbone interne dont les recettes seront affectées à des projets climatiques efficaces. 

 

David Sandström, CMO de Klarna, a déclaré : « En tant qu’entreprise globale, nous avons la responsabilité de relever les défis les plus urgents pour la préservation de notre planète. Nous avons dès lors décidé de nous allier à d’autres acteurs majeurs pour prévenir toute détérioration à long terme de nos économies et de nos modes de vie. La gestion de notre impact environnemental est une priorité majeure pour Klarna et nous voulons poursuivre notre œuvre de sensibilisation et de diffusion des connaissances concernant les différents défis environnementaux auprès de nos employés, clients et partenaires. »

Le Climate Pledge est une initiative cofondée par Amazon et Global Optimism dans le but d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040, dix ans plus tôt que ce qui est prévu par l’Accord de Paris. Objectif Zéro est une campagne mondiale soutenue par les Nations unies destinée à développer une dynamique autour de la transition vers une économie décarbonée et notamment réduire de moitié toutes les émissions globales d’ici 2030. 

Dans le cadre de The Climate Pledge, Klarna s’engage à :

o   Mesurer et rapporter régulièrement ses émissions de gaz à effet de serre 

o   Mettre en œuvre des stratégies de décarbonation conformément à l’accord de Paris par le biais de changements et d’innovations dans les entreprises, notamment grâce à des gains d’efficacité, au recours aux énergies renouvelables, à une réduction de la consommation de matériaux et à d’autres stratégies d’élimination des émissions de carbone 

o   Neutraliser les émissions résiduelles par des compensations supplémentaires, quantifiables, efficaces, permanentes et profitables à la société afin d’atteindre la neutralité carbone.

D’ici 2040 au plus tard, la quantité d’émissions de gaz à effet de serre éliminées de manière permanente grâce aux contributions climatiques de Klarna correspondra au moins aux émissions résiduelles de l’entreprise. De plus amples informations sur les émissions totales de Klarna et les efforts mis en œuvre par l’entreprise pour les réduire seront publiées dans un rapport climatique distinct cet automne. 

La stratégie climatique de Klarna s’inspire du rapport du WWF et du BCG sur l’action climatique des entreprises, qui préconise de mesurer, publier, réduire et évaluer les émissions, puis de contribuer financièrement à des projets à fort impact climatique pour éliminer de manière permanente toute émission de carbone. Le montant annuel de la contribution correspondra à une taxe carbone interne fixée à 100 $/tonne pour toutes les émissions des scopes 1 et 2 et liées aux voyages (les émissions résiduelles du scope 3 sont évaluées à 10 $/tonne). 

Ces mesures s’inscrivent dans une initiative de durabilité plus large de Klarna baptisée GiveOne qui a été annoncée lors de la Journée de la Terre de cette année. Dans le cadre de cette initiative, Klarna a alloué 1 % de ses dernières levées de fonds à des initiatives de préservation de la planète. Les donations se concentreront sur des initiatives qui s’attaquent aux défis les plus urgents en matière de changement climatique et de perte de biodiversité. 

Pour plus d'info, n'hésitez pas à contacter Walkie Talkie:
Charlotte Marron - klarna@talkie.be - 0032 (0)478 59 64 32
Alexis Bracke - klarna@talkie.be - 0032 (0)473 63 48 20

À propos de Klarna
Nous facilitons les achats. Avec Klarna, les consommateurs peuvent acheter maintenant et payer plus tard, afin d'obtenir ce qu'ils aiment dès aujourd'hui. L'offre de Klarna aux consommateurs et aux commerçants comprend les paiements, le shopping social et les finances personnelles. Plus de 250 000 détaillants partenaires, dont H&M, IKEA, Expedia Group, Samsung, ASOS, Peloton, Abercrombie & Fitch, Nike et AliExpress, ont adopté l'expérience d'achat innovante de Klarna en ligne et en magasin. Klarna est l'une des fintechs privées les plus valorisées au monde, avec une évaluation de 45,6 milliards de dollars. Klarna a été fondée en 2005, compte plus de 4 000 employés et est active dans 17 pays. Pour plus d'informations, visitez klarna.com.
 

À propos de The Climate Pledge et de l’initiative Objectif Zéro
Amazon et Global Optimism ont fondé The Climate Pledge en 2019. C’est un engagement à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le Climat dix ans avant la date prévue et la neutralité carbone en 2040. Aujourd’hui, plus de 100 organisations ont signé The Climate Pledge et ainsi envoyé un signal fort : la demande de produits et services qui contribuent à réduire les émissions de carbone va s’accroître rapidement. 

Objectif Zéro est une campagne mondiale soutenue par les Nations unies qui encourage des acteurs non étatiques – dont des entreprises, villes, régions, institutions financières et établissements d’enseignement et de soins de santé – à prendre des mesures rigoureuses et immédiates afin de diminuer de moitié leurs émissions globales à l’horizon 2030 et de créer un monde décarboné, plus sain et plus juste avec le temps. Tous les membres s’engagent à réaliser le même objectif global : réduire rapidement et équitablement leurs émissions dans tous les scopes conformément à l’Accord de Paris, avec des plans d’action transparents et des objectifs à court terme robustes. 

A propos de Walkie Talkie

Walkie Talkie is a leading full-service PR & influencer marketing agency. Our extensive network & experience help brands generate the right attention, better reach and more relevancy. Not just another press release or mailing but connecting the right plugs between brandsmediainfluencers & consumer culture. 

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a B-9000 Gent, Belgium