Journée mondiale des toilettes LIXIL lance une campagne de sensibilisation : #whereisthetoilet?

Journée mondiale des toilettes LIXIL lance une campagne de sensibilisation : #whereisthetoilet?

 

>> LIXIL a aidé plus de 15 millions de personnes à avoir accès à des toilettes propres et sûres. 
>> 2 milliards de personnes en ont encore besoin.

"Where is the toilet?"  Comme chaque année, les collaborateurs du fabricant international de toilettes et d’articles de salle de bains LIXIL se sont penchés sur cette question à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes. Une question à laquelle nous attendons naturellement une réponse dans les pays développés. Mais en réalité, 2 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires de base comme des toilettes. Pour la Journée mondiale des toilettes, LIXIL lance une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux afin de parler de ce problème, sous le hashtag : #whereisthetoilet. 

Les toilettes peuvent sauver des vies
Chaque jour, près de 800 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées provoquées par leurs conditions de vie insalubres et ce nombre n’a étonnamment pas baissé depuis 2016. En 2015 [1], la rareté ou l’absence d’installations sanitaires ont coûté quelque 230 milliards de dollars à l’économie mondiale. Ce problème est si grave que l’ONU l’a inscrit dans ses objectifs de développement durable (ODD). L’organisation a pour ambition d’installer des installations sanitaires de base dans le monde entier d’ici 2030. 

Dans le cadre des objectifs de durabilité de LIXIL, le groupe œuvre pour améliorer les conditions de vie de 100 millions de personnes en leur offrant de meilleures installations hygiéniques et sanitaires à l’horizon 2025. L’entreprise est persuadée que les toilettes peuvent changer des vies et, en tant que fabricant d’articles sanitaires de premier plan, elle souhaite et est en mesure de contribuer à résoudre ce problème. 

LIXIL a créé une entreprise sociale autosuffisante baptisée SATO, qui commercialise notamment le système de toilettes innovant et abordable SATO. Seuls 200 ml d'eau suffisent pour tirer la chasse de ces toilettes intelligentes et une valve refermable empêche d’attirer les insectes. Ces mesures limitent les risques de propagation de maladies. Selon les chiffres d’octobre 2019, environ 3 millions de toilettes SATO ont été installées dans 27 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir déjà aidé 15 millions de personnes à accéder à des toilettes [2] et nous continuerons sur cette voie jusqu’à ce que l’équilibre soit rétabli », explique Kinya Seto, CEO de LIXIL.

Projets de soutien
SATO, l’entreprise sociale de LIXIL, multiplie également ses initiatives commerciales. Cette année, elle a expédié près de 420 000 unités pour aider quelque 2,1 millions de personnes supplémentaires. Le projet contribue en outre à la création d’emplois au niveau local. Pour renforcer ses objectifs, SATO va également lancer des projets pilotes en Indonésie et aux Philippines. Au lieu de simplement faire don de ses produits, LIXIL estime que, pour avoir un effet plus fort, il convient de miser sur un certain enthousiasme et sur la mise à disposition d’un produit attrayant à long terme. 

Selon Jin Montesano, Chief Public Affairs Officer de LIXIL, la route est encore longue.
« Tandis que nous célébrons à nouveau la Journée mondiale des toilettes, mais plus d’un quart de la population mondiale n’a toujours pas accès à des toilettes propres. Comme nous l’avons prouvé avec SATO au Bangladesh il est possible d’atteindre des objectifs à la fois financiers et sociaux. Il existe de nombreuses possibilités de contribuer à la résolution des problèmes sanitaires mondiaux. Nous avons, tout comme l’ensemble de nos partenaires, encore beaucoup de chemin à parcourir, mais nous espérons que tout le monde pourra bientôt trouver une réponse à une question aussi simple que : où sont les toilettes ? »

[1] Source: Le véritable coût des mauvaises installations sanitaires : https://www.lixil.com/en/sustainability/pdf/the_true_cost_of_poor_sanitation_e.pdf
[2] Calculé en supposant que chaque unité SATO envoyée sert, en moyenne, à cinq utilisateurs.

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