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Jour du dépassement mondial 2021 : GROHE publie son troisième rapport de durabilité et célèbre ses réussites en matière de conservation des ressources

Jour du dépassement mondial 2021 : GROHE publie son troisième rapport de durabilité et célèbre ses réussites en matière de conservation des ressources

  • GROHE dépasse ses objectifs de durabilité 

  • Intensification des efforts pour économiser l’eau et éviter le plastique 

  • GROHE démontre son engagement en faveur de la création de valeur circulaire en lançant quatre produits certifiés Cradle to Cradle® 


Le Jour du dépassement mondial tombe le 29 juillet ‒ un évènement qui ne mérite certainement pas d’être célébré. Cette date marque le jour où la demande en ressources écologiques dépasse la capacité de régénération de la Terre en 2021. Le Jour du dépassement mondial est déterminé chaque année par le Global Footprint Network. Il dépend du calcul du nombre de jours que la biocapacité de la Terre peut fournir pour couvrir l’empreinte écologique de l’humanité. Il est frappant de constater que ce jour tombe de plus en plus tôt chaque année. Une tendance très négative qui doit être inversée de toute urgence. Les produits que nous consommons, mais aussi les déchets que nous produisons, revêtent une importance capitale sur ce plan.

Ces dernières années, GROHE a fait de la durabilité une priorité absolue. Outre l’utilisation efficace des ressources, la marque s’attache également à réduire ses déchets. Dans son rapport de durabilité récemment publié, GROHE indique avoir réussi à réduire de 38,7 % la consommation d’eau nécessaire à son processus de production. Ce faisant, la marque dépasse l’objectif qu’elle s’était fixé en 2014 (réduire sa consommation d’eau de 20 %) beaucoup plus rapidement et plus efficacement que prévu. Grâce à des projets comme l’initiative Less Plastic (lancée en 2018), GROHE s’était également fixé pour objectif d’éliminer le plastique de ses emballages. À la suite de cette initiative, près de 32 millions d’emballages en plastique pourront déjà être évités d’ici juin 2021.

Le rapport donne également un aperçu des coulisses de la gestion de la durabilité chez GROHE et des réussites de ces dernières années. Par exemple, en 2019, 21 306 tonnes de matériaux clés utilisés dans le processus de fabrication ont été recyclées en matériaux réutilisables. Cette démarche permet d’éviter que des matières premières finissent inutilement dans les déchets et d’économiser l’eau qui serait utilisée pour la production de nouveaux matériaux. 

Du linéaire au circulaire : GROHE ouvre la voie au modèle économique du futur 

En s’appuyant sur les larges mesures de durabilité et les succès de ces dernières années, GROHE confère une nouvelle dimension à sa stratégie de durabilité grâce aux versions Cradle to Cradle® de ses quatre produits les plus vendus.

Ces quatre produits misent sur l’utilisation de matériaux sûrs, sains et recyclables pour l’environnement. L’approche Cradle to Cradle (C2C) va bien au-delà du recyclage conventionnel des produits et permet, par exemple, de concevoir et de fabriquer un robinet dans le but d’utiliser ses composants pour créer de nouveaux produits à la fin de son cycle de vie. 

100 % circulaire : processus de reprise des produits C2C mis au rebut 

Avec ses premiers produits certifiés Cradle to Cradle, GROHE a fait un pas décisif vers un avenir circulaire, mais elle va encore plus loin. Le fait que ses robinets aient généralement un long cycle de vie n’empêche pas GROHE de relever un nouveau défi. En plus d’obtenir des certifications pour d’autres produits, la marque travaille également sur des processus de reprise pour ses produits C2C mis au rebut. Une mesure très importante pour éviter le gaspillage et économiser des ressources précieuses, afin de contribuer à préserver l’équilibre fragile de nos écosystèmes.

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