GROHE réfléchit à l’avenir des assurances dégâts des eaux avec les innovations Sense et Sense Guard

GROHE réfléchit à l’avenir des assurances dégâts des eaux avec les innovations Sense et Sense Guard

>> GROHE et l’assureur finlandais LähiTapiola unissent leurs forces pour l’avenir des assurances dégâts des eaux 
>> GROHE et la compagnie d’assurances finlandaise LähiTapiola ont profité du DIA Amsterdam pour présenter leur concept innovant de partenariat de sécurité proactif à vie pour les clients. Objectif : réduire de 50 % les dégâts des eaux – principal facteur de coûts dans le segment des assurances habitation – grâce à une solution complète de sécurité de l’eau signée GROHE.
>> GROHE et LähiTapiola ont commencé le déploiement de GROHE Sense et GROHE Sense Guard, deux systèmes intelligents de sécurité de l’eau, dans des milliers d’habitations en Finlande. Grâce à GROHE Sense et GROHE Sense Guard, quelque 100 000 ménages finlandais seront protégés contre les dégâts des eaux d’ici 2026

Canalisations d’eau, fuites de lave-linge ou de chauffe-eau ou encore caves inondées peuvent occasionner des dégâts des eaux considérables et impliquent des indemnisations toujours plus importantes dans le chef des assureurs. Face à ce constat, l’assureur finlandais LähiTapiola a décidé de réagir en introduisant le système proactif de sécurité de l’eau de GROHE auprès de ses assurés. Dans le cadre d’un déploiement à grande échelle, les partenaires installent le système GROHE Sense dans des milliers d’habitations de clients sélectionnés. Un projet que les deux partenaires ont présenté cette année à l’occasion du Digital Insurance Agenda (DIA) d’Amsterdam, la grand-messe de l’InsurTech en Europe.

« Nous sommes prêts pour une transformation fondamentale du secteur des assurances, en misant proactivement sur la prévention des dégâts avant qu’ils ne deviennent avant tout un facteur de coûts. Cette collaboration sans précédent permettra de réduire les indemnisations de dégâts des eaux de 50 % à l’horizon 2025 et nous aidera à maintenir nos marges », explique Anu Koskenvuo, CEO de LähiTapiola. 

« C’est l’association parfaite. Nous travaillons main dans la main avec LähiTapiola pour prévenir les dégâts des eaux dans les quartiers résidentiels en appliquant un concept novateur, à savoir la sécurité proactive de l’eau. GROHE propose une solution complète pour éliminer le principal facteur de coûts dans le segment des assurances habitation, à savoir les dégâts des eaux. Cette solution représente un changement majeur pour le secteur des assurances habitation », ajoute Bert Depiere, directeur Digital Innovations de GROHE AG. « Avec LähiTapiola, nous avons élaboré un plan de déploiement à grande échelle de systèmes de sécurité de l’eau, ce qui réduira les risques pour les assureurs. Notre solution intègre des services innovants comme la formation, l’installation et les services de données. » 

Le déploiement des systèmes Sense de GROHE dans les habitations des clients de LähiTapiola prendra plusieurs années. Les installations seront progressivement étendues au cours de cette année, avec plus de 100 000 foyers de clients de LähiTapiola à l’horizon 2026. De quoi provoquer un changement radical de l’assurance habitation en tant que produit et offrir potentiellement une toute nouvelle promesse de proactivité au consommateur.

Prévenir les dégâts, réduire les coûts 
Bien que les dégâts des eaux constituent le principal risque pour les habitations et causent plus de dommages que les incendies ou les intempéries, 3 % seulement des ménages européens sont équipés d’un système de protection contre les dégâts des eaux. [1] Rien qu’en Finlande, près de 40 000 dégâts des eaux sont déclarés chaque année aux compagnies d’assurance, ce qui correspond à plus de 160 millions d’euros à verser aux assurés. Tant les dégâts que le nombre de sinistres ont augmenté au 21e siècle. Avec le vieillissement du parc de logements et la vétusté des canalisations, les sinistres dus à une fuite sont en hausse. Réduction des coûts, nouveaux matériaux et complexité toujours plus grande des appareils installés dans les habitations gonflent par ailleurs encore la facture moyenne d’un sinistre. Et quand les coûts des sinistres augmentent, c’est aussi le montant annuel des indemnités d’assurance qui s’envole. Un dégât des eaux en Europe avoisine en moyenne les 2 300 euros, détection, réparation et remplacement des objets endommagés compris. Mais on constate aussi une différence de près de 900 euros entre ce montant et le montant moyen indemnisé par les compagnies d’assurance.

L’installation de GROHE Sense et GROHE Sense Guard permettra de réduire le nombre et l’ampleur des sinistres dus à des dégâts des eaux et de soulager ainsi les assureurs. C’est pourquoi GROHE aide aujourd’hui les assureurs à intégrer le produit dans une solution complète. Comme les dispositifs Sense et Sense Guard sont déjà commercialisés depuis un an et demi, GROHE – fabricant traditionnel de sanitaires – fait déjà partie depuis 2018 du Top 100 DIA des entreprises InsurTech.

[1] The ConsumerView, January 2017, Quantitative Assessment Europe

Contactez-nous
Rhany Opalfvens Walkie Talkie
Rhany Opalfvens Walkie Talkie
A propos de Walkie Talkie

Walkie Talkie is a content PR agency that creates both online and offline TalkValue  through an everything-is-media communication approach. We reach out to our extensive network of (niche) publishers, connect the right plugs, and help your company or brand to tune into the right frequency. By distributing a strategic, relevant content experience at the right wavelength we allow our clients to reach, touch and engage generations of influential tastemakers at their core.

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a B-9000 Gent, Belgium