GROHE présente les premiers robinets métalliques imprimés en 3D – Shaping the future of water

GROHE présente les premiers robinets métalliques imprimés en 3D – Shaping the future of water

>> GROHE est la première marque européenne de sanitaires à proposer des robinets conçus par impression 3D en métal 
>> Une symbiose exceptionnelle entre technologie de pointe et artisanat GROHE
>> Les gammes Allure Brilliant Icon 3D et Atrio Icon 3D sont disponibles en édition limitée 
>> Illusion d’optique : quand l’eau devient une expérience visuelle

Depuis un certain temps déjà, les fabricants haut de gamme de l’industrie automobile et aérospatiale utilisent une technologie aux allures futuristes : l’impression 3D. Dans le secteur sanitaire, c’est au tour de GROHE, leader mondial des solutions complètes pour salles de bains et robinetterie de cuisine, d’adopter la technologie d’impression 3D du métal. Ce faisant, la marque européenne de sanitaires façonne l’avenir de l’eau.

Grâce à cette nouvelle technologie, GROHE crée une symbiose fascinante entre techniques de pointe et artisanat, redéfinissant ainsi intégralement les possibilités en matière de conception de produits. Les premiers résultats sont les robinets GROHE Atrio Icon 3D et GROHE Allure Brilliant Icon 3D, dont le lancement aura lieu au début de cette semaine, dans le cadre du salon ISH à Francfort.

Dépasser les frontières : l’eau comme expérience visuelle 
GROHE réinvente le design des produits et le « pur plaisir de l’eau » en réinterprétant les lignes Atrio et Allure Brilliant.

Le procédé d’impression 3D en métal de GROHE permet de réaliser à peu près n’importe quelle géométrie et de réduire les formes à leur essence pure. La marque économise ainsi de précieuses ressources, tout en offrant une nouvelle expérience aquatique interactive. Les parois ultra-fines du GROHE Atrio Icon 3D et l’intérieur creux de la silhouette familière du GROHE Allure Brilliant transforment le jet d’eau en une illusion d’optique pleine de magie. Les robinets 3D des deux lignes atteignent des sommets de beauté

Michael Seum, vice-président Design de GROHE AG, explique :« Chez GROHE, nous sommes convaincus que pour innover, il faut avoir une vision audacieuse. Ce qui est possible et ce qui ne l’est pas deviennent une question de perspective. Avec Icon 3D, nous proposons une manière radicalement différente de penser la conception de produits à l’avenir. Nous dépassons les frontières en utilisant l’impression 3D du métal pour créer des produits qui, à première vue, semblent impossibles. Cette méthode de production permet de concevoir des robinets en petites quantités selon les envies de nos clients. La personnalisation individuelle n’a pas de limites »

Thomas Fuhr, Executive Director Operations de GROHE AG, ajoute :« Pour être un pionnier de l’industrie et continuer à accroître notre leadership technologique, nous investissons non seulement dans la recherche et le développement, mais aussi dans des procédés de fabrication innovants dans nos usines. L’impression 3D en métal marque le début d’une nouvelle ère de production en Allemagne, qui nous distingue clairement de nos concurrents. Il est essentiel à nos yeux de conserver la qualité qui fait la renommée GROHE et de la traduire en un produit grâce à l’impression 3D en métal. Pour cela, nous avons mis au point notre propre procédé, dont la magie réside dans la poudre : une formule unique de granulés que nous fabriquons nous-mêmes. »

Quand la technologie numérique de pointe et l’artisanat s’unissent pour créer des produits uniques
Icon 3D combine les dernières technologies numériques au célèbre savoir-faire de GROHE. Le processus complexe de production définit l’exclusivité de la série Icon 3D : chaque produit est unique. La collection est donc limitée à quelques pièces par an.

Les pièces sont produites par impression métallique grâce à un procédé de fusion au laser sur lit de poudre. Chaque élément du robinet se compose d’environ 4 700 couches de 0,06 mm d’épaisseur chacune, qui lui confèrent une excellente résistance au forgeage. Après l’impression, la pièce est travaillée mécaniquement sur une fraiseuse CNC. La dernière étape de finition est un processus manuel de meulage et de brossage.Crédits vidéo : GROHE AG

GROHE Icon 3D sera disponible sur demande dès avril 2019, comme pièce exclusive pour salle de bain.

Contactez-nous
A propos de Walkie Talkie

Walkie Talkie is a content PR agency that creates both online and offline TalkValue  through an everything-is-media communication approach. We reach out to our extensive network of (niche) publishers, connect the right plugs, and help your company or brand to tune into the right frequency. By distributing a strategic, relevant content experience at the right wavelength we allow our clients to reach, touch and engage generations of influential tastemakers at their core.

Walkie Talkie
Sint-Pietersnieuwstraat 142a B-9000 Gent, Belgium