GROHE et l’UNICEF s’engagent pour de meilleures installations sanitaires au Nigeria

GROHE et l’UNICEF s’engagent pour de meilleures installations sanitaires au Nigeria

GROHE Benelux fait don de 141 000 € à l’action de l’UNICEF Make a Splash!

Le Nigeria reçoit l’aide de GROHE Benelux, une marque de premier plan dans le domaine des articles sanitaires et filiale de LIXIL, pour une meilleure hygiène et de meilleures installations sanitaires. Grâce au partenariat avec l’UNICEF dans le cadre de Make a Splash!, GROHE contribue à de meilleurs services d’hygiène. Le don de 141 000 € de GROHE profitera au Nigeria, un pays où plus de 70 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année des suites de diarrhées causées par une eau et des installations sanitaires non hygiéniques. 

« Une eau propre et de bonnes installations sanitaires sont extrêmement importantes. Dans notre pays, ces services sont tellement évidents qu’il est parfois difficile d’imaginer les conditions difficiles qui existent ailleurs dans le monde. Pourtant, le droit à une eau propre ne doit pas être réservé aux pays riches. Nous contribuons de diverses manières à favoriser un accès à de l’eau propre partout dans le monde. Make a Splash ! est pour nous un partenariat très important avec l’UNICEF. Cette fois-ci, nous faisons la différence au Nigeria. L’idée d’aider 250 000 personnes grâce à ce don en vaut clairement la peine. » Rogier van Dis, Leader Benelux & UK LIXIL EMENA de GROHE

Près d’un quart (23 %) de la population nigériane n’a pas de toilettes (propres) et doit de ce fait pratiquer la défécation à l’air libre. La situation est encore plus grave dans les zones rurales, où jusqu’à 70 % de la population n’a pas accès à des installations sanitaires hygiéniques chez elle. Dans l’ensemble, à peine 56 % de la population nigériane a accès à de l’eau potable propre et sûre. Cette situation est désastreuse, car la consommation d’eau insalubre peut entraîner des maladies intestinales ou des diarrhées. Des recherches ont montré que le manque d’hygiène et d’accès à des installations sanitaires sûres est à l’origine de maladies intestinales dans 73 % des cas. Les enfants pauvres sont particulièrement touchés par cette situation. Les maladies liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène chez les enfants du Nigeria contribuent à la malnutrition et à l’absentéisme scolaire.

Le soutien financier de GROHE aide à promouvoir l’utilisation des 50 000 toilettes SATO offertes par LIXIL. Ces 50 000 toilettes amélioreront les installations sanitaires d’au moins 250 000 personnes. La promotion de meilleures toilettes et installations sanitaires va favoriser leur utilisation dans les communautés (écoles, ménages et centres de santé). 

Le don a pour but de soutenir :

  • Des activités visant à modifier l’utilisation d’installations sanitaires dans 110 communautés et à remplacer d’anciennes latrines par des toilettes SATO
  • L’utilisation de toilettes SATO par 1 400 élèves de sept écoles primaires, le gouvernement assurant la fourniture d’eau potable à ces élèves
  • 180 000 personnes dans 30 000 foyers en leur offrant de meilleures toilettes
  • 170 écoles et centres de santé qui bénéficieront de meilleures sanitaires, construites par le gouvernement avec des toilettes SATO offertes par LIXIL
  • 80 propriétaires d’entreprises de toilettes et 160 artisans locaux en les aidant à développer leur activité avec les toilettes SATO.

« Chaque enfant, où qu'il soit dans le monde, a droit à une véritable enfance pour grandir et se développer pleinement.  L'accès à l'eau potable et à l'hygiène joue un rôle important à cet égard. La collaboration avec GROHE Benelux est un exemple parfait de la manière dont les entreprises peuvent faire la différence pour les enfants vulnérables dans le monde. Merci beaucoup !» Dirk Jacxens, directeur UNICEF België

Cette initiative contribue à l’un des objectifs des Nations unies, qui consiste à prendre des mesures ciblées dans le monde entier pour permettre à chaque individu d’accéder à des installations sanitaires propres et sûres d’ici 2030. L’organisation souhaite ainsi réduire le taux de mortalité des enfants découlant potentiellement de l’absence ou du manque d’installations sanitaires. 

En outre, il s’agit d’un point important de la stratégie de l’UNICEF visant à donner accès à des installations sanitaires de base à 60 millions de personnes d’ici 2021 dans le cadre de ses programmes. Ce nombre pourrait être porté à 250 millions de personnes grâce à notre partenariat avec LIXIL.

L’UNICEF ne cautionne aucune entreprise ou marque et aucun produit ou service 

 

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