GROHE et Everwave présentent une plateforme de nettoyage pour des cours d’eau sans plastique

GROHE et Everwave présentent une plateforme de nettoyage pour des cours d’eau sans plastique

Story image
  • L’innovation pour s’attaquer à la crise du plastique : GROHE participe au test du prototype de HiveX, la nouvelle plateforme de nettoyage des cours d’eau
  • La collaboration entre GROHE et l’entreprise sociale Everwave affiche un impact positif
  • Nouvelle étape pour GROHE : 37 millions d’objets en plastique en moins par an grâce à des emballages sans plastique

La protection de cette matière première essentielle qu’est l’eau est une question centrale pour GROHE, marque mondiale de premier plan pour les solutions complètes de salle de bains et les équipements de cuisine. Avec son Initiative « Less Plastic », la marque entreprend d’atteindre cet objectif en luttant contre la pollution plastique depuis différents angles et pose d’ores et déjà une base solide pour continuer à accroître ses efforts sur le plan de la durabilité.

Story image

GROHE soutient des innovations visant à endiguer la crise du plastique

Depuis 2019, GROHE collabore avec Everwave, une entreprise sociale dont la mission est de débarrasser les cours d’eau des déchets et de protéger les océans. Ce partenariat prend désormais une nouvelle forme avec le projet test de la plateforme de nettoyage novatrice HiveX, lancé en mars 2022 sur le fleuve Bacchiglione à Padoue (Italie).

La plateforme stationnaire ancrée utilise la force du courant pour dévier et récolter les déchets flottants en continu. En exploitant l’énergie de l’environnement pour fonctionner, cette technologie passive se révèle écoénergétique et écologique. La structure alvéolaire calme le courant du fleuve tout en permettant à l’eau de s’écouler. De cette manière, les morceaux de plastique qui atteignent la surface peuvent être filtrés et retirés de l’eau. Cela permet également de collecter uniquement les déchets, tout en laissant la faune aquatique indemne. Une fois installée, la plateforme peut récolter jusqu’à cinq tonnes de déchets grâce à son architecture interne. Elle évite ainsi que les déchets atteignent le golfe de Venise et les éventuels dégâts causés à l’environnement et à la faune sont limités.

« Au départ, nous souhaitions développer une technologie pour l’océan. À mesure que l’analyse avançait, il devenait clair qu’il serait plus efficace de commencer avec les fleuves et rivières, puisque 80 % des déchets des océans viennent de là. Grâce à sa structure modulaire low-tech, HiveX est une solution très simple qui peut être mise en place dans de nombreuses rivières et pourra donc contribuer à nettoyer des cours d’eau dans le monde entier, sans gros budget ni équipes spécialisées. GROHE soutient notre mission de protection des océans depuis des années et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants. Ils ont, en tant que marque, un impact très positif sur l’environnement », explique Clemens Feigl, CEO & Co-Founder d’Everwave.
Story image

La collaboration encourage la transformation

La pierre angulaire du partenariat avec Everwave est le nettoyage d’écosystèmes aquatiques fragiles. Par ailleurs, GROHE et Everwave s’engagent à encourager l’éducation et à inspirer les consommateurs et consommatrices à adopter un mode de vie plus durable.

« Notre solide partenariat montre que l’expertise d’une marque internationale peut aider une start-up sociale à avoir un impact direct et tangible. Notre collaboration avec Everwave renforce notre rôle dans le domaine de la durabilité en tant que leaders de l’industrie. Elle nous aide également à nous engager dans de nouvelles voies en vue de notre contribution à l’Objectif de développement durable n° 6 des Nations unies », ajoute Jonas Brennwald, Leader LIXIL EMENA.
Clemens Feigl, CEO & Co-Founder d’Everwave confirme, et ajoute : « Le soutien de GROHE, une marque de renommée mondiale, nous permet d’accroître notre visibilité dans la région EMENA et de promouvoir notre objectif : des océans en bonne santé. En unissant nos forces et en sensibilisant la population à la crise du plastique mondiale, l’environnement devient le bénéficiaire ultime de cette collaboration. »

Inspirer d’autres personnes à agir

Pour parvenir à une transformation efficace, il faut absolument travailler ensemble. À travers la campagne Made for your Water et des produits tels que le système d’eau GROHE Blue, GROHE prend ses responsabilités et décide de montrer l’exemple. La marque fait ainsi un grand pas en avant vers un changement de comportement collectif : une réduction de l’utilisation du plastique pour contribuer ainsi à un environnement plus propre.

« Avec nos initiatives de marque, nous voulons donner aux consommateurs et consommatrices ainsi qu’à nos partenaires les outils et l’inspiration nécessaires pour prendre le chemin de la réduction du plastique. Grâce, notamment, à notre collaboration avec Everwave, nos efforts montrent que notre objectif d’un avenir vivable avec moins de plastique est à notre portée si nous y travaillons ensemble », conclut Jonas Brennwald, responsable LIXIL EMENA.

Rendez-vous sur GROHE X pour en savoir plus sur le partenariat entre Everwave et GROHE et découvrir comment nous avons réussi, ensemble, à tenir notre promesse pour la campagne Made for Your Water.

Téléchargez les images en haute résolution ici


A PROPOS DE GROHE  

GROHE est une marque internationale de premier plan de solutions de salle de bains et de cuisine complètes qui emploie au total plus de 6 500 personnes dans 150 pays, dont 2 600 en Allemagne. Depuis 2014, GROHE fait partie du solide portefeuille de marques de LIXIL, fabricant japonais d’équipements aquatiques et domestiques innovants. Pour garantir « Pure Freude an Wasser », chaque produit GROHE est conçu dans le respect des valeurs de la marque : qualité, technologie, design et durabilité. 

  Les produits stars de GROHE tels que le mitigeur GROHE Eurosmart ou la série thermostatique GROHE, mais aussi ses innovations révolutionnaires comme les systèmes d’eau GROHE Blue soulignent la grande expertise de la marque. GROHE se fonde sur les besoins des clients pour créer des solutions intelligentes, tournées vers l’avenir et durables qui offrent une vraie valeur ajoutée à chaque ménage et portent le label de qualité « Made in Germany ». Par ailleurs, GROHE prend ses responsabilités sociétales très au sérieux et mise sur une chaîne de valeur économe en matières premières. Depuis avril 2020, la production mondiale de la marque de sanitaires est ainsi neutre en CO2*. GROHE s’est en outre fixé comme objectif de se passer totalement des matières plastiques dans ses emballages de produits d’ici 2021.

  

Ces dix dernières années, plus de 460 prix de design et d’innovation et plusieurs prix de la durabilité sont venus confirmer le succès de GROHE, qui compte parmi les entreprises allemandes les plus durables. De plus, GROHE a été la première société de son secteur à remporter le prix CSR du gouvernement fédéral allemand et le prix allemand de la durabilité 2021 dans les catégories “Ressources” et “Design”. Dans le cadre de la campagne sur la durabilité et le climat "50 Sustainability & Climate Leaders", GROHE est également le moteur de la transformation durable. Elle a également été reprise dans le top 50 du célèbre magazine Fortune® dans la catégorie « Changing the World ».  www.grohe.be

*y compris des projets de compensation du CO2, plus d'informations sur green.grohe.com


Pour plus informations, des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous contacter: 

Walkie Talkie - Deborah Dekrem & Rani Huttener l  [email protected]  l 0495 14 18 26 & 0477 85 42 38