FrieslandCampina investit à nouveau dans une ligne PET durable pour son site de production d’Aalter

FrieslandCampina investit à nouveau dans une ligne PET durable pour son site de production d’Aalter

FrieslandCampina investit dans une troisième ligne PET pour son usine d’Aalter. L’investissement dans une nouvelle ligne PET d’emballages durables est conforme au nouveau programme de durabilité Nourishing a better planet présenté par FrieslandCampina fin 2020 et a l’ambition de rendre 100 % de nos emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Avec cet investissement, l’entreprise répond à la demande croissante de produits laitiers emballés de manière durable.

Cette troisième ligne PET marque une nouvelle étape dans la stratégie de durabilité de FrieslandCampina. Elle offre également la possibilité d’une croissance commerciale, répond à l’évolution des besoins des consommateurs et satisfait la demande croissante d’emballages durables. 

Il y a à peine un an, FrieslandCampina annonçait investir dans une deuxième ligne PET. Avec cette deuxième ligne rPET durable, l’entreprise est devenue le premier producteur laitier en Belgique à proposer des bouteilles 100 % recyclables (rPET), une solution d’emballage durable. FrieslandCampina a également remporté le tout premier Emballages et Matériaux d'emballage award dans la catégorie des emballages innovants et de l'étiquetage. 

Jeroen Van de Broek, Managing Director de FrieslandCampina en Belgique et en France : « La durabilité est une priorité pour notre entreprise. L’introduction de nouvelles technologies est un excellent incitatif pour la capacité d’innovation et le développement des connaissances d’Aalter. En outre, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux collègues pour rejoindre notre équipe. Cet investissement, et donc le passage du PEHD au PET, est conséquent, mais aussi très important pour nous parce qu'il répond à l'évolution des besoins des consommateurs et des clients en termes de commodité et d'environnement.. La nouvelle ligne d’Aalter s’inscrit dans la politique de durabilité menée de longue date par FrieslandCampina tout au long de la chaîne, de l’herbe au verre : à la ferme, dans les installations de production et pour nos emballages. L’investissement est également conforme à notre ambition de faire en sorte que 100 % de nos emballages soient recyclables ou réutilisables d’ici 2025. » 

Changement durable : du PEHD au PET

Grâce à cet investissement, les produits à base de lait et de crème de FrieslandCampina passeront progressivement d’un conditionnement en bouteilles PEHD à des bouteilles PET plus respectueuses de l’environnement, fabriquées à partir d’un maximum de matériaux recyclés. En outre, toutes les bouteilles seront à terme dotées d’un bouchon plus écologique ou d’un bouchon attaché qui restera fixé à la bouteille pour éviter les déchets. 

À Aalter, des produits de crème de haute qualité destinés au marché professionnel B2B seront également produits en PET. Cette mesure vise ainsi à répondre à la demande croissante des utilisateurs professionnels sur le marché international. 

Aalter : centre névralgique européen 

L’investissement actuel confirme une fois de plus l’importance stratégique du site d’Aalter en tant que centre névralgique européen des boissons lactées de longue conservation. C’est là que sont produites les grandes marques locales telles que Campina, Joyvalle, Fristi et Cécémel, ainsi que Chocomel – pour le marché néerlandais, entre autres – et la marque laitière Yazoo, destinée au Royaume-Uni. Grâce à cet investissement, Debic rejoindra ce portefeuille pour l’Europe et l’Asie à l’avenir. 

La durabilité : une priorité stratégique 

La durabilité est l’une des quatre priorités stratégiques de FrieslandCampina. Avec le programme Nourishing a better planet, l’entreprise se penche sur la durabilité dans toute sa portée (climat, biodiversité, bonne alimentation et emballages recyclables) avec pour objectif ultime d’être neutre sur le plan climatique d’ici 2050 et, par ailleurs, de pouvoir continuer à fournir de bons aliments à la population mondiale croissante.


///

À propos de FrieslandCampina Belgique

FrieslandCampina Belgium NV/SA fait partie de Koninklijke FrieslandCampina, une entreprise multinationale de produits laitiers qui joue un rôle important dans la fourniture quotidienne de produits laitiers contenant des nutriments de qualité à des millions de personnes. Elle est entièrement détenue par Zuivelcoöperatie FrieslandCampina U.A. Avec environ 16 995 membres-producteurs laitiers en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, elle est l’une des plus grandes coopératives laitières au monde. En Belgique, FrieslandCampina emploie environ 1 250 travailleurs et possède 4 implantations. En plus du siège commercial de Gand, trois sites de production situés à Aalter, Bornem et Lummen sont spécialisés dans la production de lait de longue conservation et de boissons lactées, de crème et de desserts.

En plus du lait Campina et Joyvalle, le portefeuille de marques de FrieslandCampina comprend les boissons à base de lait Cécémel, et Fristi. Le groupe laitier possède également d’autres marques célèbres comme le lait pour café Nutroma, les alternatives à la viande Valess et le fromage Milner. Enfin, FrieslandCampina a dans son giron deux sous-marques destinées aux professionnels : Debic, une marque de produits laitiers pour les chefs, les traiteurs et les professionnels de l’alimentation, et Lattiz, une solution pour créer une mousse de lait parfaite.

Cette année, FrieslandCampina célèbre son 150e anniversaire coopératif, une grande étape ! L’histoire de la coopérative FrieslandCampina remonte à 1871.

Pour plus d’informations : www.frieslandcampina.com.

Contactez-nous